Confiez-moi vos sous ou devenez comptable au Québec
Ecrit par: Tatoo 2-08 à 10:59
Salut à Tous,
alors voilà, j’me présente, Tatoo, je viens de Paris en france, et je suis comptable de métier.
je désirerais vivre à Québec car mon fiancé y habite, et pour cela je voudrais savoir quelles sont les “opportunités” pour moi en tant que comptable.
je sais qu’il y a les ordres, mais je ne suis pas expert comptable.
j’ai fait un test pour voir si je suis “elligibe” pour un dossier d’immigration, et j’ai assez de points.
Bref, je voudrais savoir si l’un ou l’une d’entre vous est dans une situation similaire à la mienne, et s’il est obligatoire pour moi de retourner à l’école là bas pour “apprendre” le système québècois.
————————————–
Ecrit par: Zazie 2-08 à 12:45
En effet Tatoo, je l’ai déjà dit dans pas mal de messages, mais tu n’auras pas de problemes a t’adapter au systeme comptable québécois…vu que le systeme français est plus poussé, cela ne prend que quelques semaines ”sur le tas”…
…si tu cherches un p.oste de commis-comptable (comptable en France), tu n’as pas besoin de t’inscrire à l’ordre des comptables et pour l’equivalence de diplome, tu peux la faire mais si tu as un BTS, cela n’est pas utile car ça correspond automatiquement au DEC Technique…
J’espere avoir repondu a tes questions….
————————————–
Ecrit par: kabi 3-08 à 0:26
Bonsoir TATOO
Pour ce qui en est des opportunités y en aura sûrement.. mais ne te contente pas des annonces « annoncées » .. mais, travailles le coté relationnel : conseil d’un ex chercheur d’emploi .
« et s’il est obligatoire pour moi de retourner à l’école là bas pour “apprendre” le système québècois. »
Au fait le mot « Obligatoire » n’est pas euhhh… vraiment le mot .. cela depend de ce que toi tu as acquis comme niveau… . Donc je vois 2 choses : soit que tu te fasses referencee par quelqu’un (demande a ton chum si il peut solliciter ses connaissances ) et espere que ta societe accepte de te faire une sorte de formation interne … ou plutot formation de « retouche » ..
Ou si tu veux opter pour une AEC (Attestation d’Etude Collegiale).. qui dure une annee en continue (donc courte mais intense) .. mais surtout tres pratique.
Pour les quelques elements particuliers de la comptabilite quebecoise je dirais que :
Le classement de compte se fait par degrés de liquidité .. : encaise en premier , petite caisse, comptes clients … jusqu’à l’actif immobilisé (pour l’actif par exemple) …
Puis meme si une operation concerne un compte de charge et que celui-ci concerne l’exercice prochain , on le met en Actif ex : « assurance payees d’avances » .
Bon ceci reste un peu technique .. saches que generalement puisque tu es de « la maison » (comptable) tu ne trouvera pas de difficulte si tu tombes sur la bonne personne .. qui te fasse entrer dans la bonne societe.
Je te laisse le site web de l’institut canadien des comptables agrees :
https://www.knotia.ca/ProfileCreationCA/Home.cfm?pageLanguage=fre%20target=
bonne chance
Leave a comment