Comptables, à vos stylos !

Comptables, à vos stylos !

Ecrit par: steph05 8-10 à 0:49

Il y aurait-il des comptables BTS + DECF sur le forum qui pourraient me parler de leur parcours au Canada ?
Précisement ceux qui ont voulu poursuivre leurs études en vue d`obtenir le CA ; Merci d`avance.

——————————

Ecrit par: Kouka 8-10 à 15:56

Bonjour à vous!!

Je vais essayer de vous éclairer un peu…

Je suis présentement au étude en comptabilité à l’uqam et d’après ce que je peux voir, les étudiants étrangers ou qui ont immigré doivent reprendre pratiquement tout le baccalauréat québécois en sciences comptables. Ils ont quelques cours de créditer mais pas beaucoup… C’est que les lois fiscales et comptables sont différentes ici. Ici nous travaillons avec le manuel de l’ICCA. Pour devenir CA il faut faire le DESS et il faut une moyenne de 3.2 sur 4.3 à l’UQAM ce qui équivaut environ a B+ de moyenne pour y etre admis. Il faut aussi conserver cet moyenne tout au long du DESS sinon c’est DEHORS!!! Le DESS se donne en cours intensif ^pendant 2 étés et a temps partiel pour 1 session d’hiver et une d’autonme… et on est obliger de suivre les cours dans l’ordre qu’ils sont donnés…de plus… pendant les sessions d’automne et d’hiver tu dois travailler dans un cabinet comptable qui est maître de stage… plusieurs étudiants vont dans un des « Big 4 » mais il faut être sélectionné. La sélection se passe habituellement lors du mois CA qui est le mois de septembre. Là tu visites les cabinets tu assistent a des coktail et des [email protected] et tout…Pour appliquer tu dois généralement remplir le formulair ACSEE. Le stage est d’une durée de 2 ans soit environ 2400heures si je ne m’abuse… Ah oui!! après le DESS tu dois faire lÉpreuve finale uniforme (EFU) c’est une épreuve nationale. Pour avoir le titre CA il faut avoir réussi l’EFU et avoir fini tes 2 ans de stages (réparti dans différent domaine comme l’impôt et tout).

Voila!! j’espere vous avoir aider un peu

——————————

Ecrit par: jaoli 8-10 à 18:32

Bonjour,

Ce qu’a dit Kouka est en parti vrai pour les immigrants qui ont un diplome etranger. En fait, si le diplome que tu as obtenu est l’equivalent d’un bac quebecois, la premiere partie est passee. L’equivalence acceptee par l’Ordre des Comptables Agrees du Quebec (OCAQ) est celle faite par le MICC. A ce moment, tu demandes a l’OCAQ une evaluation des cours que tu as pris. Il te donneront alors une liste de cours que tu devras prendre pour une mise a niveau (generalement un certificat en comptabilite). Ensuite tu vas pouvoir t’inscrire a un programme de DESS a l’Uqam ou HEC comme le decrit Kouka.

Toutefois si le diplome obtenu a l’etranger n’est pas equivalent au bac quebecois, a ce moment la tu devras d’abord obtenir un bac en sciences comptables, et ensuite t’inscire au programme de DESS.

Tu pourras obtenir plus de details sur le site de l’OCAQ: ocaq.qc.ca/fra/7_devenir/7_2_3_equivalence.asp

——————————

Ecrit par: steph05 9-10 à 0:24

Merci infiniment à KOUKA & JAOLI pour vos infos bien détaillées ; je pense que je m`adresserai au MICC pour l`équivalence pour me fixer ; il ya un an HEC n`a pas considéré le BTS + DECF comme équivalent au BAC ; c`est un cycle non achevé m`a t-elle dit ; donc l`inscription en DESS ne serait pas possible ; en BAC non plus compte tenu du fait que je ne sois pas non plus débutante ; donc cours du soir m`a t-elle conseigné ; mais combien de cours !!! j`ignore ; découragée je n`avais pas poussé la démarche ; je tenterai maintenant au niveau de l`uqam. Entre temps j`ai eu une année d`expérience en tant que commis-comptable à Montréal ; j`espère que ça m`aidera pour l`équivalence.
Mais je pense que la MSTCF ET LE DESCF seront acceptés ; le bac sera accordé mais tu auras une mise à niveau ; je suis persuadée que tu n`auras pas pour longtemps. Ce sont d`excellents diplômes ; mes félicitations ;il reste juste 3 ans de stage rémunérés en France ; alors pourquoi Montréal maintenant. Curieuse!!!

Du courage et encore merci à tous.
Je suis très motivée à finir cette formation alors donnez-moi toutes les infos que vous avez à portée de vos mains.

——————————

Ecrit par: steph05 9-10 à 0:29

c`est quoi ta formation, et que fais-tu actuellement à Montréal ; as-tu trouvé dans ton domaine ? Excuse-moi mon vilain défaut c`est la curiosité.

——————————

Ecrit par: rachidski 9-10 à 5:51

C’est vrai que ça peut paraitre curieux de partir sans faire le stage reglementaire de 3 ans, mais malheureusement , ce n’est pas facile d’etre etranger en france parfois, j’ai bcp galéré alors que j’ai eu la mstcf sans pobleme et le DESCF du premier coup.
sur des centaines et centaine de CV, j’ai eu 3 entretien, c’est rageant de se sentir exclu aors que tout ceux que je connais sont déjà enmployé et directement après la MSTCF ou ont le DESCF pour certain et qui sont en stage, ce qui le cas de deux amis à moi.
biensur, tout le monde n’est pas comme ça mais bon, je pense que le CANADA sera de bonne augure, en tout cs je l’espère.
si j’ai des info, je n’hesiterai pas à les partager.

——————————

Ecrit par: jaoli 9-10 à 7:22

Bonjour Steph05,

Ca fait presque deux ans que je suis a Montreal. Effectivement je suis dans mon domaine puisque je travaille a la Banque Nationale. J’ai l’equivalent d’un bac quebecois en administration, et je suis en fait interesse par une carriere en « financial management ». Pour cela j’ai besoin d’un titre comptable, donc presentement je suis dans un programme de mise a niveau a McGill pour pouvoir passer l’examen de CMA.
Le titre de CA est prestigieux mais un peu trop pour moi. Si t’as des questions, n’hesite pas!!!

——————————

Ecrit par: rachidski 9-10 à 12:20

je sais pas si tu connais un peu ls diplomes francais de comptabilité, comme j’ai signalé j’ai une mstcf et le descf , sans parler d’ventuel exams pour le CA, j’aimerais savoir s’il est possible de travailler directement avec, en tout cas les chances de travailler avec.
merci JAOLI

——————————

Ecrit par: jaoli 9-10 à 13:50

Salut,

Malheureusement je ne m’y connais pas trop en diplome francais. Toutefois je sais que t’auras certainement des cours a reprendre (a mons avis au moins l’equivalent d’un certificat en comptabilite).Le mieux pour toi est des que t’arrive a Mtl, tu fasses une equivalence de diplome et tu seras vite renseigne.
Je pense que tu pourras travailler au moins comme commis comptable avec les diplomes que tu as, en attendant de faire ta mise a niveau et le DESS. De toute facon, une fois sur place, arme-toi de patience car tu n’obtiendras le titre de CA que dans le meilleur des cas au bout de trois ans (un de DESS et deux ans de stages)…

——————————

Ecrit par: Kouka 10-10 à 3:04

Si tu désire avoir le titre CA et que tu dois reprendre des cours sache qu’a la rentré en septembre tu peux participer au recrutement CA. Si tu es sélectionné et que tu n’es pas en mesure de commencer le DESS l’été suivant tu commenceras ton stage à l’été donc déjà 4 mois de moins En septembre tu reviens et fait tes cours normalement et tout et l’été d’après tu commence le DESS. Ensuite a l’automne tu retourne à ton cabinet pour poursuivre ton stage et tu poursuis le DESS à temps partiel, même chose à l’hiver. A l’été tu retourne au DESS à temps plein et ensuite tu retourne en stage et te prépar a l’examen. Ce qui fait en sorte que tu n’as pas 1 an ferme de DESS et 2 ans ferme de stage (total 3 ans) avant d’avoir ton titre. Tu fais même ton examen avant d’avoir fini ton stage!! Donc tu en as pour 2 ans environ après le bacc.

——————————

Ecrit par: rachidski 10-10 à 5:09

merci pour ces infos.
je voulais savoir si le stage de 2 ans est payé comme c le cas du stage d’expert comptable en France qui lui dure 3 ans et payé en tant que salarié biensûr.
merci d’avance

——————————

Ecrit par: Kouka 10-10 à 14:44

Effectivement c’est un stage payé et le salaire annuel moyen de base est entre 30000$ et 35000$ et ensuite quand tu es dans un des Big 4 ça peut monter très vite!!! J’ai un ami qui après 2ans (satge d’été inclus) gagnais déjà 52 000$ il n’avais pas son titre encore!!

——————————

Ecrit par: rachidski 10-10 à 15:42

je pense que tu peux exercer comme controleur de gestion, mais aussi il ya un ordre, je pense que c’est le CMA (comptable en management agréé), enfin i je ne me trompe pas,
On verra bien pour l’expertise.
Bon courage et vivement ce visa que j’attend depuis qques mois.

Merci kouka pour m’avoir proposé ton aide, c’est trés sympa.
En tout cas, ce que je souhaite, c’est juste de pouvoir intégrer le DESS pour passer l’exam du CA, meme si je dois avoir une mise à niveau.
Par contre, j’aimerais savoir si je peux preparer le DESS à mi-temps et ça dure combien de temps dans ce cas là.

——————————

Ecrit par: Kouka 11-10 à 22:37

Malheureusement tu dois le faire les 2 étés a temps plein et la sessions d’automne et hiver à temps partiel en suivant les cours selon l’ordre prescrit par le programme car il ne se donne qu’une seule fois….

——————————

Ecrit par: Kouka 11-10 à 22:38

Et oui il y a l’ordre des CMA et l’ordre des CGA aussi;)

——————————

Ecrit par: Frérot 12-10 à 15:21

Salut à vous tous,
En voilà un sujet qui m’intéresse tout paticulièrement parce que traitant de mon domaine. En fait, je suis titulaire d’une licence en Administration option Sciences Comptables et suis membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agrées d’Haïti (Je suis donc haïtien ). Toutefois, j’ai fait une demande d’admission il y a deux ans à HEC que l’on m’a réfusée arguant que j’avais pas le background nécessaire. Puisque je compte rentrer au Québec courant décembre, je me suis réinscrit à la session d’hiver 2006 dans le programme de Gestion Comptable des Organisations toujours à HEC. Qusetion de suivre le cheminement de la filière professionnelle qui conduit aux titres comptables de CA, CMA et CGA.
Moi, je suis plutot intéressé à ce dernier, le titre de CGA. J’ai déjà effectué pas mal de recherches sur les conditions d’admission relatives à l’Ordre des CGA, par contre il me semble opportun de demander l’avis de tout un chacun sur certains aspect non encore élucidés.
Quelle est la démarche à entreprendre pour faire évaluer mon diplome?
Quel est le délai de traitement moyen des demandes d’évaluation?
J’ai lu quelque part que l’évaluation des diplomes n’était pas nécessaire dans certains cas notamment pour la poursuite des études universitaires, une admission à un ordre professionnel, etc. Ca me parait assez contradictoire.
Merci de répondre à ces interrogations, je reviendrai surement avec d’autres.

——————————

Ecrit par: rachidski 12-10 à 16:23

bonjour
je pense que tu dois faire une evaluation auprès du MICC, c demandé quasiment à chaque fois que tu demande une inscription ds une faclté ou un ordre. Celà dure 2 mois je pense en moyenne d’après les info sur leur site. Je parle du cas de quelqu’un qui vient d’obtenir une RP.
voilà ce que je peux te dire la dessus.

——————————

Ecrit par: Frérot 13-10 à 9:45

Je remonte le post
Question de trouver davantage d’informations sur l’ordre des CGA du Québec

——————————

Ecrit par: rachidski 13-10 à 16:13

VAS SUR www.cga-online.org

——————————

Ecrit par: Kouka 13-10 à 21:16

Et avant qu’on le demande et si ca ne vous tente pas de chercher

CMA:
www.cma-quebec.org/

CA
ocaq.qc.ca/

les Big 4 au Québec

KPMG
www.kpmg.ca/fr/

PriceWaterhouse Cooper (PWC)
www.pwcglobal.com/ca/fra/main/home/…

Ernst & Young
www.ey.com/global/content.nsf/Canada_F/Home

Samson Belair Deloitte & Touche
www.deloitte.com/dtt/home/0%2C1044%2Csid%25253D3575%2C00.html

—————————–

Ecrit par: rachidski 15-10 à 15:49

merci kouka pour ces liens, j’en connaissais quelques un aussi.
une question, si pas trop indiscrète? est ce que tu prepares le DESS pour le CA?
sinon si tu connais la MSTCF et Le DESCF, les diplomes que j’ai, penses tu que j’ai une chance d’être selectionné pour le DESS, sachant que la mise à niveau eventuelle ne me dérange pas spécialement. merci bcp
Merci KouKA ou toute personne qui peux avoir une info sur ce sujet.

——————————

Ecrit par: Kouka 15-10 à 19:48

Allo rachidski!

Non ta question ne me dérange pas hihihi… Normalement je devais commencer le DESS en mai 2006, mais bien qu’ayant beaucoup d’ambition, mes priorité sont ailleurs… Faire 80h/semaines toute ma vie pour espérer être un jour associée dans un cabinet sa ne m’intéresse pas… De plus, plus les cours avancaient, plus je me rendais compte que ce n’était pas ce que je voulais faire et que je préférais la comptabilité de management. Donc me voilà en septembre qui change de profil!! Je prévois donc devenir CMA Mais en 2 ans j’ai eu le temps d’en voir;-) et tous mes amis se dirige vers se titre Pour se qui est de tes diplômes, je peux me renseigner pour toi mais dis moi juste qu’est-ce que MSTCF et Le DESCF veut dire… ça va m’aider…et ces des diplôme français ça n’est-ce pas?!??

Au plaisir et à bientôt!!

——————————

Ecrit par: rachidski 16-10 à 4:38

merci kouka,c’est trés sympa.
la mstcf, c’est / Maitrise des sciences et techniques comptables et financière et c’est Français.
le DESCF c’est Diplome d’etude superieur comptable et financière, qu’on passe après cette maitrise(mstcf) pour accéder au stage de 3 ans pour obtenir le diplome d’expert comptable français.
tu peux m’ecrire un mail si tu te renseignes, c’est trés sympa de ta part.
J’ai vu aussi le CMA, puis CGA, je suis perplexe avec tout ces choix,

——————————

Ecrit par: C-bastien 16-10 à 19:51

Salut je suis en bac sciences comptables à l’esg. Depuis le début de l’année.
il y’a trois associations professionelles au canada.
CA CMA CGA
Si tu veux exercé l’une de ses profession ce n’est pas grasse a l obtention de ton diplome mais grace a un examen de l’etat, pour passer celui ci il te faut ton examen
Les bonnes écoles :
ESG ( se trouve a l’uqam )
HEC, ( au niveau comptable HEC n’est pas forcément meilleur !! )

Pour etre expert comptable il faut passer le CFA après 8 années… voilou

——————————

Ecrit par: Kouka 17-10 à 0:38

Je m’excuse de te contredire mais un CFA cest un Chartered Financial Analyst… donc un analyste financier

Pour etre Expert comptable c’est le titre de CA qu’il faut. Pourquoi crois-tu que le titre du profil CA à l’Esg c’est « expertise comptable »??

En passant, je suis aussi à l’Uqam à l’Esg en comptabilité et jen suis a ma 3eme année…

——————————

Ecrit par: C-bastien 17-10 à 1:19

Ha désolé ….
Je pensé que pour être expert comptable il fallait 8 ans d’étude c’est du moin se que m’avais dis mon prof de compta a l’esg ( Gino lambert )…

——————————

Ecrit par: rachidski 17-10 à 14:11

en france oui et dès le bac
c’est 8 ans dont 3 de stage.

——————————

Ecrit par: rotur74 17-10 à 22:21

Chers amis comptables ou futurs comptables,

Quelqu’un pourrait synthétiser en quelques lignes les différences fondamentales entre la compta à la francaise (PCG…) et la compta au quebec? Si toutefois il y a des differences notables.

——————————

Ecrit par: rachidski 18-10 à 7:26

hello kouka
je voulais juste savoir si tu as trouné qques info quant à l’equivalence avec mes diplomes francais(mstcf et descf).

——————————

Ecrit par: C-bastien 18-10 à 13:48

Les PCGR sont a peu pres les mêmes…. Quelques mots change mais je ne suis pas du tout perdu…

——————————

Ecrit par: rotur74 18-10 à 15:42

Merci pour ta réponse. Je me pose cette question pour savoir si je serais capable de bosser en compta ici. J’ai fait un DUT GEA (option compta), il y a bientot 5 ans , et j’ai deja travaillé en compta en france pendant près de 3 ans (dont 6 mois dans un cabinet d’expertise comptable). Ce n’est pas ma passion premiere, mais si je trouve la dedans, ca me fera au moins un pied à l’etrier ici, vu que j’ai pas encore d’experience pro au Quebec. Pour l’instant, on m’a clairement fait comprendre que je manquais d’experience ici par rapport à mon niveau universitaire (je finis prochainement un MBA en gestion internationale) pour immédiatement prétendre à quelque chose plus en relation avec ce que je recherche, et qu’il faudrait que je me fasse la main sur des postes plus simples. C’est donc pourquoi si mon expérience pratique (acquise en france) en compta etait revendable ici.

——————————

Ecrit par: Kouka 18-10 à 23:11

Pour être comptable non mais commis comptable oui, commis au payable, recevable, oui… mais tu n’auras pas un poste comme comptable.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut