Comment faire pour ne pas perdre la vadilité du visa - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Comment faire pour ne pas perdre la vadilité du visa

Comment faire pour ne pas perdre la vadilité du visa

Comment faire pour ne pas perdre la vadilité du visa

Ecrit par: katkatkat 29-11 à 11:41

Bonjour,

Tout d’abord, je voulais féliciter les administrateurs pour ce site si intéressant et rempli de toutes ces informations utiles.

Je suis allée voir dans FAQ, mais n’ai pas trouvé toutes les réponses, c’est pourquoi je m’adresse à vous et espère obtenir les réponses remplies de bons conseils.
Je vous explique : Les visas des mes amis sont valides jusqu’à mars 2005, mais pour des raisons professionnelles ils ne pourront pas aller vivre au Québec à cette date.
Mes questions sont suivantes :
Est-ce qu’ils peuvent partir au Québec juste avant la date d’expiration de leurs visas pour uniquement les valider, ensuite rester quelques jours ( ou le temps nécessaire ?) pour régler leurs affaires administratives, à savoir :
Carte RP,
carte sécurité sociale,
permis de conduire (sachant qu’ils auront 3 mois pour l’échange, alors je ne pense pas que cela soit possible plusieurs mois après l’obtention de RP sur laquelle la date figure)
carte Nas,
etc…
(j’ai appris beaucoup de choses en lisant….)
ensuite repartir en France pour plusieurs mois (jusqu’à la fin de 2005, voire tout début de 2006) et ensuite repartir au Québec pour “du bon” ?

J’espère que mes explications sont claires ?

J’attendrai de vos conseils impatiemment afin de pouvoir les transmettre à mes amis et aussi leur faire plaisir si des solutions existent !

——————————-

Ecrit par: Lizzie 29-11 à 11:51

oui, c’est possible de le faire, la seule chose est de donner une adresse au Québec pour recevoir la carte de RP. Ensuite, il faudrait le faire parvenir en France pour pouvoir revenir au Québec.

Par contre, pas besoin de faire carte soleil et NAS. Pour le permis de conduire, je le conseillerais car il est valide 90 jours après l’entrée sur le territoire.

——————————-

Ecrit par: Luc 29-11 à 12:35

Bonjour,

Oui c’est possible, comme le dit Lizzie il faut avoir une adresse au Qc, ainsi que : (information trouvée dans un document de l’ambassade “validité du visa de résident permanent”)

“Une fois le visa utilisé, afin de conserver votre statut de résident permanent vous devez être présent au Canada au moins 730 jours, consécutifs ou non, dans chaque période de 5 ans”.

Car au cas ou ils ne valideraient pas leur visa, ils devront représenter une nouvelle demande de visa et payer à nouveau les frais de traitement en vigueur. Le visa d’immigrant ne pouvant pas être prolongé une fois qu’il a été délivré (informations trouvées dans le même document).

Réf du document : TQQ8 – Validité des visas.wpd (06/02)

Bonne chance à tes amis pour la suite !

——————————-

Ecrit par: katkatkat 30-11 à 5:41

Merci Lizzie pour tes réponses, mais j’ai encore quelques questions :
Procéder de telle façon est LEGAL ? (mes amis n’auront pas de soucis ?)
Pour les cartes : soleil et NAS, est-ce mieux alors attendre l’arrivée définitive ?
(car en effet, si je comprends bien carte-soleil=carte secu en France)
Merci toujours de votre aide !
…et dans l’attente de vos réponses

——————————-

Ecrit par: OM53 30-11 à 8:18

Pour les cartes NAS et soleil, mieux vaut qu’il fasse ça à leur installation définitive.
Par contre de savoir si c’est légal ou pas, la est la question. Plusieurs on fait ça, sans avoir de problème.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 1-12 à 12:55

Salut,

Vu leur situation, la priorité reste la carte RP pour pouvoir revenir au Canada sans problème. Le reste peut attendre leur retour définitif comme cela a été très bien expliqué plus haut. Voici les solutions pour obtenir la carte RP :

– valider son visa et attendre l’arrivée de sa carte RP à l’adresse postale fournie à l’agent lors de la validation. Problème : impossible à définir le temps nécessaire à rester ici avant de la recevoir (de deux semaines à deux mois selon les cas …)

– valider son visa et demander à CIC de garder la carte RP jusqu’à leur retour. Problème : CIC ne va la garder que 180 jours et pas un jour de plus. Sinon, c’est l’obligation de faire une nouvelle demande de carte et payer 50 CAD. Par ailleurs, il faut demander un titre de voyage à usage unique dans une ambassade canadienne à l’étranger avant de revenir au Canada

– valider son visa en donnant l’adresse d’une personne de confiance qui les enverra en France. Ce n’est pas illégal : c’est le système D. L’affaire c’est que CIC n’envoie une carte RP qu’à une adresse située au Canada ; faut donc composer avec ça. Problème : si la carte se perd quelque part entre le Canada et la France, aucun recours possible (et donc, titre de voyage et nouvelle demande de carte une fois rendu de nouveau au Canada)

——————————-

Ecrit par: marion 1-12 à 18:03

Pour ma part c’est ce que j’ai fait, j’ai valide mon visa RP le 05.05.04 et je ne suis reste que 5 jours a ce moment a Montreal avant de rentrer en Europe pour qques mois.
Pas de probleme pour la validation du visa meme.
Quelques problemes aux douanes: Nous n’avions pas la liste des effets que nous allions expedier prete (regrets…) et le douanier nous a mener la vie dure… Mais finalement ca s’est bien fini, comme nous avons pu preparer cette fameuse liste (ecrite a la main et largement estimee) et l’avons apporter aux Douanes dans le centre-ville de Montreal le lendemain matin (ouf la personne etait tres comprehensive…). Donc conseil: avoir sa liste prete, meme si le demenagement ne se fait que des mois apres.
Pour le NAS, pas de probleme lors de la demande meme, mais nous n’avons toujours pas recu nos cartes (pb dans le courrier…?).
Je conseille de ne faire la demande de carte soleil qu’a l’arrivee definitive pour les questions de justificatifs de domicile qui peuvent poser pb…
En ce qui concerne la carte RP, nous avons donne l’adresse d’amis residents a Quebec, mais le pb improbable nous est arrive: l’agent d’immigration a fait une erreur dans l’adresse et nos cartes ne sont pas arrivees a destination.
Pb: le telecentre de la carte RP n’est joignable qu’a partir du Canada.
J’ai telephone et envoye des fax a plein d’endroits sans aucune reponse.
Finalement nous avons fait la demande de titre de voyage pour pouvoir rentrer au Canada le 9 decembre. Nous sommes alles en personne a l’ambassade du Canada a Paris et ca s’est passe sans pb: l’agent nous a emis le visa sur place pour la duree maximale c-a-d 6 mois avec entrees multiples pendant cette periode. Il a meme ete capable de regarder notre dossier et de confirmer que nos divers fax au centre des cartes RP avaient bien ete recus, meme si pas de reponse envoyee…
Ohana, tu dis que les cartes RP sont conservees 180j sans etre detruites, es-tu sur de ca (as-tu un lien pour moi?), parce que l’agent a l’ambassade m’avait dit qu’il n’y avait pas de regle precise, mais que je pouvais tjrs envoyer un fax confirmant mon arrivee et demandant la non-destruction de la carte. C’est ce que j’ai fait… on verra le resultat a mon arrivee le 9 decembre.
En ce qui concerne mon permis de conduire, j’ai RDV avec la SAAQ le lendemain de mon arrivee, la personne que j’ai eu au tel m’a dis que j’aurais mon permis quebecois le jour meme sans pb.
Voila mon experience si ca peut aider…
Vu le bilan, bien-sur ce genre de situation vaut mieux d’etre evitee si possible…

——————————-

Ecrit par: O’Hana 2-12 à 12:16

QUOTE: Ohana, tu dis que les cartes RP sont conservees 180j sans etre detruites, es-tu sur de ca (as-tu un lien pour moi?)

Je le tiens à la fois du site de CIC (www.cic.gc.ca – rubrique carte RP) et d’un agent du télécentre CIC de Sherbrooke : après 180 jours, la carte est détruite sans aucun autre préavis.

——————————-

Ecrit par: marion 21-01 à 9:27

QUOTE(O’Hana @ 1-12 à 11:55)
– valider son visa et demander à CIC de garder la carte RP jusqu’à leur retour. Problème : CIC ne va la garder que 180 jours et pas un jour de plus. Sinon, c’est l’obligation de faire une nouvelle demande de carte et payer 50 CAD.

Je voulais juste rajouter mon expérience à ce sujet.
J’avais fait ma demande de carte RP en mai et ne l’avais jamais reçue à cause d’une mauvaise adresse.
Nous sommes en janvier et je suis à Montréal depuis mi-décembre. J’ai rappelé le télécentre de la carte RP. Je leur ai dit que je n’avais jamais recu la carte et ils vont m’envoyer un formulaire de declaration sur l’honneur que je ne l’ai jamais reçue. Cela me prendra 4 semaines pour recevoir ma nouvelle carte, et aucun frais à payer.

Donc finalement après 180jours, carte RP détruite ou non, il n’y a pas forcément la demande à refaire et les frais à repayer.

C’était pour info pour tous celles et ceux qui vont quitter le Canada avant de recevoir leur carte RP…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada