Bourse de ph.D au Canada... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Bourse de ph.D au Canada…

Bourse de ph.D au Canada…

Bourse de ph.D au Canada…

Ecrit par: TonioIeRital 27-08 à 3:15

Bonjour,
je suis français et j’ai quelques contacts pour intégrer un ph.D dans les régions du Quebec et de l’ontario ,pour cette raison je cherche à connaitre des personnes actuellement en ph.D au Canada afin qu’elles puissent me donner une idée du montant dont s’élève une bourse de thèse, et ce ,quelque soit le domaine de recherche considéré.

—————————-

Ecrit par: Doc chami 27-08 à 4:03

Coucou,

je commence mon doctorat à l’Université de Laval début octobre.
Le montant de ma bourse est de 17000$CAD soit environ 10000 euros.
Néanmoins il faut payer 1200 euros de frais d’inscription !
En donnant des cours et autres, on peut monter à 20000$CAD.
De toute facon, cela est suffisant pour y vivre d’apres ce que j’ai entendu.
A cela faut ajouter le billet d’avion AR = environ 500/600 euros et les divers frais administratifs (environ 400 euros en comptant les frais bancaires).

—————————-

Ecrit par: tipilou 27-08 à 5:20

Bonjour Doc-Chami,

J’envisage également d’entamer un doctorat en 2006 après m’être installé sur place en tant que résident permanent dans le courant de l’année prochaine.

Peux-tu me dire quels organismes tu as contacté pour la bourse d’études?

—————————-

Ecrit par: ThomThom 27-08 à 5:26

En tant que résident permanent, tu auras accés à toutes les bourses doctorales CRSNG, et FCAR (si tu es au québec). Ce sont des bourses d’environ 20000$ par an.

—————————-

Ecrit par: gegodoo 27-08 à 11:34

Salut,

Pour l’UdeM, les bourses des départements sont de l’ordre de 16000$ et les frais d’inscriptions pour une maitrise ou doc d’environ 1000$ par session (3 sessions par année, c’est le tarif au Quebec, c’est plus dispendieux dans les autres provinces).

Pour les bourses FCAR et CRSNG… Il est tres difficilie de les obtenir. Alors ne pas trop esperer obtenir ces bourses.

Le mieux est de te trouver un professeur qui deviendra ton superviseur et qui pourra te payer via son département (plus facile).

—————————-

Ecrit par: Doc chami 27-08 à 14:57

En fait, un thesard francais mais à Quebec est venue dans une équipe du laboratoire ou j’effectuais mon stage DEA.
Un copain m’a dit que cette personne travaillait sur les mesoporeux.
J’avais travaillé dessus durant mon stage de Maitrise, du coup j’ai été parlé avec lui, simplement pour discuter.
Il m’a dit que les francais etaient appreciés en tant que thesard, et que je devais postuler, etant donné que les themes de recherche de son laboratoire qu’il m’avait exposé m’interessaient.
J’ai donc mailé un Professeur qu’il m’avait indiqué lui expliquant sur quel theme de recherche je desirais travailler (un mix entre ma maitrise et mon DEA) et il m’a proposé un sujet de these.
C’est vraiment grace à une rencontre !
Pour tout te dire, dès frevrier je cherchais une these en Australie !
Sinon j’ai eu une réponse positive de Mulhouse (bourse ministere) à la meme époque que la reponse positive pour le Quebec.
Financierement Mulhouse c t le pied, mais je preferais le sujet de Quebec + these à l’etranger !
Je sais pas dans quel domaine tu es, mais je te conseille de regarder les themes de recherche dans les differentes Universités, et de contacter directement les Professeurs en envoyant CV et lettre de motivation.

—————————-

Ecrit par: piou-piou 27-08 à 15:29

Coucou,

pour ma part, je suis en fin de thèse et je pars en janvier faire un message-doc à Ottawa, dans un laboratoire du gouvernement canadien.
Même si ça ne concerne pas une bourse de doctorat, je peux vous fournir qques conseils, qui je pense, peuvent concerner les futurs doctorants via Canada.
Pour trouver mon stage post-doctoral, j’ai répertioré grâce à internet, tous les laboratoires qui m’intéressaient, et ensuite, je leur ai envoyé mon CV en candidature spontanée. D’une part, ils répondent pratiquement dans l’heure à vos mails, et d’autre part, même s’ils n’ont pas de bourses à la période à laquelle on postule, ils font suivre votre CV.
En ce qui me concerne, j’ai postulé à une bourse CRSNG post-doctorale début juillet, et grâce au directeur de laboratoire qui m’embauche à Ottawa, il s’est renseigné pour faire accélerer les choses, et au lieu d’attendre 3 mois avant la décision finale, je n’ai attendu qu’1 mois et qques jours.
Bon courage dans vos démarches en espérant vous avoir un petit peu aider.

—————————-

Ecrit par: diablou 27-08 à 21:48

salut
moi je fais ma these et j’ai une bourse de 20.000 par année (mais sans avoir ma RP). Si j’avais eu ma RP ce montant aura pu monter a 30.000doll……Ici on doit negocier sa bourse de these avec son directeur……de plus, tu peux donner des charge d’exercice ou de labo (environ 2000 de plus par session) et si tu a la change d,avoir une charge de cours (remplacement d’un prof…super experience d’ailleurs que je te conseille….5000 de plus par session….mais pas de recherche pdt cette session)……..

Bonne chance et negocie bien ta bourse……
attention ton domaine d’etude peux faire varier ton salaire……

Vos recherches:

  • bourse phd au canada
  • universités de formation doctorale PhD aux états unis et au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada