Enseignement au préscolaire - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Métier d'enseignant <strong>Enseignement au préscolaire</strong>
Métier d'enseignantMétiers avec les enfants

Enseignement au préscolaire

0
0
(0)

Marjorivt

Posté(e) 2 octobre 2022
Bonjour,

J’ai une question. Ça fais 1 ans que je suis sur le territoire, j’ai passé par vae mon 4eme module au diplôme d’éducatrice de jeune enfants . J’ai reçu récemment l’évaluation comparative des diplômes me notifiant que j’ai l’équivalence au baccalauréat en enseignement préscolaire.
Je recherche donc des personnes travaillant dans ce domaine pour pouvoir répondre à mes questions.
En vous remerciant .


Azarielle

Posté(e) 2 octobre 2022 ·
Pour enseigner au préscolaire, vous aurez à obtenir une autorisation légale pour enseigner. Ce sont les mêmes démarches

https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/decouvrir-metiers-professions/enseignant-formation-generale-jeunes-professionnelle-adultes/autorisation-denseigner/types-autorisation-enseigner

quietsloth

Posté(e)  

Je peux voir beaucoup d’informations utiles 

immigrer.com

Posté(e) 3 février 2023

Un peu tard, je voulais préciser, qu’il y a une telle pénurie au Québec que maintenant certains sont engagés avec beaucoup moins de formation. 

Voici un article qui en dit long sur la situation. 

———

Des enseignants avec un simple diplôme d’études secondaires
 

Avec un diplôme d’études secondaires, il est possible de devenir… enseignant. Quatre personnes n’ayant qu’un DES ont obtenu l’an dernier une autorisation de Québec pour enseigner dans une école primaire ou secondaire. Une situation qui montre à quel point les écoles sont « mal prises », disent les directions.

Publié le 16 juin 2022

MARIE-EVE MORASSE LA PRESSE

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, la pénurie d’enseignants a amené plus de 3700 personnes sans brevet d’enseignement dans les classes en vertu d’une « tolérance d’engagement » accordée par le ministère de l’Éducation.

Dix l’ont obtenue sur la base de leur seul diplôme d’études secondaires (DES), a appris La Presse à la suite d’une demande d’accès à l’information. Six ont été embauchées à la formation professionnelle, quatre à la formation générale des jeunes, précise le Ministère.

Voilà qui prouve à quel point « on est mal pris » dans les écoles, dit Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).

« Je l’ai déjà vu : des étudiants qui ont fini leur secondaire l’année d’avant, qui étudient au collégial et qui viennent donner leur nom. Souvent, ça va être pour des suppléances à court terme, pas des contrats à long terme. Mais ça arrive. On en est là », dit M. Prévost.

De quoi donner lieu à des scènes inusitées. « Tu peux te retrouver à gérer tes amis, qui étaient en troisième ou quatrième secondaire l’année d’avant et qui sont en cinquième. Et toi, t’es au cégep », illustre le président de la FQDE.

En octobre 2020, le quotidien Le Droit avait rapporté qu’un récent diplômé du secondaire avait été embauché pour donner des cours de mathématiques dans une école secondaire du centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées (CSSCV), en Outaouais.

« Avant cette année, généralement, nous n’embauchions pas de gens qui n’avaient pas minimalement un [diplôme d’études collégiales] pour enseigner. Pour la première fois, on a dû réviser à la baisse notre critère », avait alors expliqué le secrétaire général du CSSCV, Jasmin Bellavance, au journaliste Daniel Leblanc.

suite et source: https://www.lapresse.ca/actualites/education/2022-06-16/des-enseignants-avec-un-simple-diplome-d-etudes-secondaires.php



Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

Recrutement express : près de 200 postes en enseignement à Montréal

0 (0) La pénurie d’enseignants frappe fort au Québec. Et afin de...

Recrutement du Québec en Europe – Des professeurs déplorent de « faux espoirs »

0 (0) Par immigrer.com22 février 2022 dans Québec immigrer.com Posté(e) 22 février 2022  Stéphanie Verriest, enseignante...

Des centaines d’enseignants francophones demandés en Ontario

3 (2) Selon un rapport de groupe de travail sur la pénurie...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com