Canada : prix des données mobiles 26 fois plus cher qu’en France
jeudi , 10 juillet 2025
Accueil FAQ Abonnement à internet, téléphone au Québec Canada : prix des données mobiles 26 fois plus cher qu’en France
Abonnement à internet, téléphone au QuébecActualité

Canada : prix des données mobiles 26 fois plus cher qu’en France

0

Le Canada est souvent pointé du doigt pour le coût élevé de ses services de télécommunication, et en particulier pour le prix des données mobiles. Une récente étude vient confirmer ce sentiment général : avec un coût moyen de 7,36 dollars canadiens par gigaoctet (Go) de données mobiles, le Canada se classe dans le top 10 des pays où le tarif des données mobiles est le plus onéreux.

À l’échelle globale, les Canadiens paient plus pour leurs données mobiles que la majorité des pays ayant un niveau de vie similaire. L’étude révèle que la Suisse (9,99$ par Go), les États-Unis (8,22$ par Go) et la Nouvelle-Zélande (8,07$ par Go) sont les seuls à devancer le Canada en termes de coût des données mobiles.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Cette disparité est encore plus frappante lorsqu’on compare les prix canadiens avec ceux pratiqués en France où 1 Go de données est facturé à seulement 0,28$ ou en Israël, le champion de l’accessibilité, avec un coût minime de 0,03$ par Go.

La province de la Saskatchewan est la moins chère pour les forfaits mobiles.

En moyenne, un forfait de 1 Go de données mobiles coûte 20 $ en Saskatchewan. C’est moins cher que la moyenne nationale de 28 $ et que le prix moyen au Québec de 29 $.

Pourquoi la Saskatchewan est-elle la moins chère ?

La présence de l’opérateur Sasktel fait la différence. Sasktel est un opérateur public qui fait concurrence aux trois grands opérateurs nationaux : Telus, Rogers et Bell. Cette concurrence permet de maintenir les prix bas.

Cependant, depuis quelques mois on observe que plusieurs opérateurs ont soit baissé leurs prix des données, soit offert beaucoup plus de données pour le même prix. C’est le cas de FIZZ et Public Mobile.

À noter également l’arrivée de certains opérateurs comme Fonus Mobile qui offrent des connexions quasi mondiales illimitées à partir de 26,99 CAD par mois (19,99USD).

Le rapport intégral de cette étude, qui dresse un tableau comparatif international des prix des données mobiles, est accessible sur le site de HelloSafe au lien suivant: HelloSafe.ca.

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Québec suspend le parrainage de conjoints jusqu’en 2026 : des centaines de familles touchées

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a...

Le gouvernement du Québec resserre ces critères pour la résidence

Québec a officiellement rouvert le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ),...

Classement QS 2026 : McGill détrône Toronto au sommet des universités canadiennes

Le très attendu classement mondial des universités QS 2026 a été publié...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>