Ça y est je suis citoyen canadien ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ça y est je suis citoyen canadien !

Ça y est je suis citoyen canadien !

De Cymico

Et bien voilà, c’est fait !! Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous sommes maintenant citoyens canadiens !!!
C’est donc le 23 octobre 2009 que nous avons reçu la citoyenneté canadienne.

Voici donc comment notre journée s’est déroulée…
-14h, Nous partons de chez nous en direction du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke où à lieu la cérémonie.
-14h20, Nous arrivons au Musée.
-14h30, Nous présentons nos cartes de résident permanent et une autre pièce d’identité, l’agent contrôle si nous sommes bien les personnes convoquées en nous comparant aux photos de nos cartes de RP et celles de notre dossier de demande de citoyenneté. Après avoir vérifié nos identités, l’agent pose nos cartes de RP dans une boite, elles seront détruites par la suite. Nous signons un document attestant que nous n’avons pas eu d’antécédants judiciaire jusqu’à ce jour, puis on nous remets des numéros de siège et le programme de la cérémonie !

Nous entrons dans la salle où se déroule la cérémonie, et attendons que tout le monde soit présent. Ciel !!! les médias sont également présents !!!
-15h, Le maitre de cérémonie nous annonce l’arrivée du juge de la citoyenneté M. Alain Gariépy qui préside la cérémonie, la présence de Son Honneur, l’honorable Pierre Duchesne , Lieutenant-Gouverneur du Québec, ainsi que la présence de deux militaires de Sherbrooke revenu récemment d’Afghanistan.

-15h10, Arrivée du cortège, suivi du discours de quelques personnalités.

-15h30, Début de la cérémonie. Le juge nous explique les droits et obligations du citoyen canadien, exemple…

-Le droit de vote
-Le droit de se présenter aux élections
-Le droit d’obtenir le passeport canadien
-Le droit de travailler pour le gouvernement fédéral ou provincial
-Le droit de protéger et défendre le Canada
etc…

Il nous explique également que nous avons des devoirs en tant que citoyen canadien, par exemple…
-Celui d’être fidèle aux institutions parlemantaires et institutionnelles
-Celui d’observer les lois du Canada
-Celui de remplir les obligations du citoyen canadien

-15h40, nous récitons le serment de citoyenneté…
Je jure fidèlité à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs et je jure d’observer fidèlement les lois du Canada et de remplir loyalement mes obligations de citoyen canadien.
Il s’en suit, l’affirmation solennelle…
J’affirme solennellement que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, Reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j’observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Il s’en suit des applaudissements de toutes les personnes présentes dans la salle (dont une certaine émotion en ce qui me concerne). Puis en bon citoyen, nous chanton l’hymne national (Ô Canada).

Le juge nous annonce que exceptionnellement, en raison de la grippe AH1N1, il n’y aura pas de poignée de main.

-15h45, Les nouveaux citoyens canadiens sont alors appelés (par famille et selon les numéros de siège,pour la remise des certificats de citoyenneté.
C’est à notre tour, nous arrivons devant l’agent qui nous remet notre attestation et carte de citoyen canadien, puis le lieutenant-gouverneur du Canada et le juge qui nous félicitent.
On reçoit ensuite des petits présents telle une iris versicolore (la fleur emblème du Québec depuis 1999), la charte canadienne des droits et libertés, un drapeau canadien, un pin’s de la ville Sherbrooke, des entrées gratuites pour le Musée de la nature et des sciences, etc… nos enfants ont eu droit à un beau livre sur le canada, un poster, et un pin’s offert par le gendarme de la GRC.

Puis la photo avec tout ce beau monde, qui nous sera envoyé par la suite.

-16h15, Fin de la cérémonie, nous sortons de la salle et allons nous restaurer au buffet mis à notre disposition.
Nous en profitons de cette occasion pour prendre quelques photos de nos enfants avec le gendarme (appelé également police montée canadienne)…

-17h10, Après avoir discuté avec plusieurs personnes, nous quittons le musée et revenons chez nous.
Dix minutes après notre arrivée, on sonne à notre porte, nous ouvrons…un voisin nous offre un bouquet de fleurs pour cet évènement, ça nous a fait chaud au coeur. Le lendemain, plusieurs autres voisins nous ont également félicités.
Même si beaucoup d’amis et voisins trouvent que prêter allégeance est inutile, le fait que nous ayons choisi de devenir citoyen canadien les a beaucoup touché.

Pour les petites anectodes de la journée…
…ce matin là, j’explique à ma fille et mon fils qu’ils n’iront pas à l’école l’après-midi car nous allons prêter serment à la Reine. lors que nous sortions de l’école vers 11h30, deux amies de ma fille l’appellent, Ma fille va les voir, et revient me rejoint 2mn plus tard…
Je lui demande “Que voulaient-elles ?”
-“Elles voulaient savoir où j’allais”
-“Ah ! Et que leur as-tu répondu ?”
-“Ben qu’on allait donner un truc à la reine” me dit-elle !!
Amusant, non !!

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada