Bilan, une nouvelle vie, Un an déjà. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Bilan, une nouvelle vie, Un an déjà.

Fallback Image

De Pams

Cela fera un an dimanche 6 avril que nous avons attéri à Montréal Trudeau chargé comme des ânes. Et meme si je ne viens plus régulièrement sur le site, j’ai envie de vous faire partager cette belle année, qui a eu pour plus beau changement, la naissance de notre fille, née le 21 février 2008.

Voici donc notre bilan par thème.

Logement.

Nous avions trouvé une location sur lespacs pour 2 mois, que nous avons vite quittés pour emmenager dans un petit appartement plus près du job de mon homme, car avec une seule voiture je devais faire les trajets et nous perdions trop en essence. Ensuite par un heureux hasard, nous avons pu faire construire notre propre maison, 220 m2, 3 chambres à coucher dans un chouette quartier et nous avons emmenagés le 15 décembre.

Travail.

Mon homme a trouvé un job en 4 jours comme ebeniste payé à 15 dollars de l’heure, puis on l’a contacté pour lui proposer un job de menuisier ebeniste rémunéré à 25 dollars, en attendant sa carte de la ccq (examen qu il a loupé 1 fois et enfin réussi).
Quant à moi j’ai trouvé un job comme caissiere à la banque nationnale (15 heures) par semaine payé 12 dollars (avec énormément d’avantage sociaux tel que assurances privée, fond de pension, assurance vie, assurance maladie etc), au bout de 3 semaines de recherche et j’ai decroché ce job en me presentant en personne.

Petite précision, cela faisait 2 ans que je cherchais un job de ce genre en Suisse.

Hypothèque

Nous avons réussi à obtenir une hypothèque au bout de 4 mois de séjour ici, d’une valeur de 180 000 dollars avec 9 000 de fond propre. Nous avons bien surpris cette hypothèque avec la banque nationnale vu que j’ai droit à plein d avantage sociaux.

Garderie

J’ai eu la chance de trouver une gardienne grace à une amie qui vivait deja ici (liser les journaux locaux et les petites annonces sur les pacs). Mon fils a tout de suite trouvé ces marques mais malheureusement il a du quitté la garderie, car celle ci venant d etre accrédité ne voulait plus que des contrats à temps plein et cela ne nous interesser pas, mais nous avons trouvé une pré maternelle et il se rend 2 fois par semaine à l’école… Il est très fier…
Il s’est très bien adapté même si les débuts furent difficile pour lui, il avait l’ennui des ses grands parents.

Assurances

Nous somme assurés chez All state car c’est la seule assurance qui a bien voulu de nous à notre arrivée… Et oui nous n’avions pas encore de permis de conduire et les autres ne voulait pas nous assurer… Compter 400 dollars pour une rc pour la maison, 1000 dollars pour une voiture neuve (par année on s entend).

Voitures

Nous avons 2 voitures, 1 neuve Cobalt en location (230 dollars) par mois et 1 d’occasion payée 3500 dollars.

Medecin

J’ai vite trouvé un medecin quand j ai appris que j etais enceinte, on m avait conseillé le dr Laurin et j ai un rdv chez lui pour le 1er controle vers 9 semaines de grossesse. (allez y des que vous savez que vous etes enceinte car ils ont des quotas par mois)
J’ai aussi tester les urgences, 2 fois urgences à plus de 20 semaines de grossesse (on se rend directement a la maternité), 1 fois urgence pour mon homme qui c’était coupé le doigt (un dimanche en plus) et il a appelé tous les hopitaux pour savoir si il pouvait se rendre aux urgences, finalement il s’est rendue à Blainville et n’a attendu que 20 min, 1 fois pour ma fille. J’ai donc appelé la clinique qui me suit et elle m’a dit de passer dans la matinée. Bon il parait que je suis très chanceuse mais à chaque fois je passe toute de suite.
En plus j’ai trouvé un medecin pour mes enfants…

Hopital (hotel dieu st jerome)

Personnel tres gentil, qualifié et le medecin qui m’a accouché (naissance par césarienne obligatoire) a repondu à toutes mes attentes. Les chambres un peu trop chauffées et petites mais sinon c’était très bien.

Famille

Nous retournons en suisse en juin pour la 1ere fois, et au bout d un an nous avons bien hate de les revoir mais je dois dire que nous n avons pas tant l’ennui que ca.
Ma mere et ma gr mere sont venus nous voir en septembre dernier et mes parents reviennent en juillet.

Vie social
Nous avons rencontré des gens extraordinaire et avons des amis sur lequels nous pouvons compter.
D’ailleurs en suisse on en avais moins….

En bref, nous ne regrettons pas du tout notre immigration. Et nous recommencerions sans hésiter…

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada