Bilan d’un Ouest-af - Immigrer.com
mardi , 15 octobre 2024
Accueil Bilans Bilan d’un Ouest-af
Bilans

Bilan d’un Ouest-af

0
0
(0)

Immigrer.com est une mine d’or pour tous ceux qui veulent s’installer au Canada. J’ai pu bénéficier de tous les outils que ce site nous offre et il était de mon devoir de donner ma contribution si minime soit-elle.

Mon histoire avec le Canada a commencé en 2010 lorsque j’effectuais mon Master en droit des affaires en France. Je voulais partir au Canada pour découvrir un autre pays et améliorer mon profil de juriste dans un monde de plus en plus compétitif. A l’époque, les procédures étaient, à mon avis, plus simple qu’aujourd’hui. Après avoir obtenu ma résidence permanente en 2012, j’ai décidé de venir m’installer à Ottawa/Gatineau. J’avais pris le soin d’avoir en main une inscription en common law à la faculté de droit de l’université d’Ottawa. Je savais que je ne pouvais pas exercer dans le domaine juridique au Canada sans passer par les bancs. Le début n’a pas été facile et je pense que l’une des erreurs que j’avais fait, c’était de partir à l’université tout de suite sans avoir une certaine stabilité. J’étais un homme très pressé et je voulais finir très rapidement. Avec le recul, j’ai appris à prendre plus le temps J

Ma formation en droit était en français en théorie, mais en pratique j’ai appris très rapidement que l’anglais est une nécessité si tu veux pratiquer le droit au Canada. J’ai donc essayé d’améliorer mon anglais. En 2013, j’ai passé l’été à Baltimore. En 2014, j’ai été en Saskatchewan avec le programme Explore (c’est un programme du gouvernement) et en 2015, j’ai fait un stage à New York. Je vivais en anglais quasiment, Je mangeais en anglais, dormais en anglais et me réveillais en anglais. J’ai fait des stages au gouvernement fédéral et je peux vous assurer que si vous ne parlez pas anglais, vous aurez du mal. Je n’étais pas stable financièrement, ce qui s’est traduit par de nombreuses difficultés financières. Et j’avais laissé ma copine en France (on vit ensemble au Canada maintenant), ce qui a été très difficile pour tous les deux. Un conseil, pas de relation à distance.

J’ai finis mes études en 2015 et je suis avocat en droit des affaires et en droit de l’immigration. Mon travail aujourd’hui, c’est d’aider les gens à venir s’installer au Canada. Le Canada n’est pas un eldorado, mais chacun peut y arriver en mettant toutes les chances de son côté. J’espère que ce petit témoignage de la part d’un juriste, d’un ouest-africain, d’un français d’adoption et aujourd’hui d’un résident permanent du Canada pourrait vous aider. Je reste à votre disposition en cas de besoin.

par ibra21000

Lire les commentaires

 

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (58) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com