Attention, les critères d'immigration ont changé.... rétroactivement - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Attention, les critères d’immigration ont changé…. rétroactivement

Attention, les critères d’immigration ont changé…. rétroactivement

Vent de panique chez de nombreux candidats à l’immigration du Québec, le ministère de l’immigration (MIDI) vient tout juste de changer les critères d’immigration. Et ces changements sont rétroactifs! Ainsi sans le savoir, vous avez peut-être déposé une demande d’immigration vers la Belle Province en vous basant sur certains critères d’immigration qui ne sont plus aujourd’hui en cours.

Comme  l’a rapporté le journal montréalais Le Devoir dans son édition du vendredi 10 mars, de nombreux candidats à l’immigration sur notre forum de discussion d’immigrer.com sont en colère face à ces changements qui affectent rétrospectivement leurs candidatures.

Thierry25 

Le MIDI a changé les règles du jeu alors que le match a déjà commencé. Beaucoup de candidat seront impactés, ils ont perdu du temps et de l’argent pour rien …. merci le MIDI

Emmanuel80

C’est grave. Je suis maintenant à 49 points, il faut encore débourser de l’argent pour refaire des tests. C’est trop. Si je savais que mes points ne suffisaient je n aurai jamais soumis.

Bakhlish78

Ils n’ont pas le droit de faire ça, nous inciter à poser des candidatures sur la base de certains critères, on paie les frais et ensuite ils changent les critères c’est pas sérieux…
À mon avis il faut qu’on fasse quelque chose, lancer une pétition par exemple, c’est injuste, soit ils l’appliquent pas aux anciennes demandes, soit ils nous remboursent, faut être cohérent à un certain moment.

Les changements des critères d’immigration

En effet, comme nous le rapportions sur le forum immigrer.com en date du 8 mars dernier, le MIDI a décidé de changer considérablement les critères d’immigration pour le Québec et ces impacts ont effet depuis le 8 mars dernier. Ceci touche aussi les demandes en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas débuté au 8 mars. Le MIDI a confirmé au journal Le Devoir que les 10 000 demandes soumises l’été 2016 via le site Internet « Mon projet Québec » et retenues sont visées par les nouvelles règles. Également, il faut compter 18 000 demandes en version papier qui n’ont pas encore été traitées, même pas de façon préliminaire.

Certains domaines de formation n’ont plus les mêmes points ainsi votre domaine de formation pourrait obtenir moins de points dans votre dossier. Il faut se référer à la nouvelle liste de domaines de formation pour le vérifier.

  • le pointage attribué à certains domaines de formation a été abaissé.

Certaines formations vont remporter moins de points que par le passé.

  • les candidats ayant un niveau de scolarité secondaire professionnel ou post-secondaire technique et détenant une formation en demande au Québec n’obtiennent plus de points supplémentaires

Il est désormais plus difficile d’une façon générale d’être accepté à l’immigration.

  • le seuil éliminatoire d’employabilité et le seuil de passage à la grille de sélection ont été haussés.

 

Et malgré ces nouveaux critères, les demandes d’immigration ne sont pas remboursables.

Pour participer à la discussion

Archives

Mon Projet Québec reporté en juin

3e tentative ratée pour Mon projet Québec

 

Vos recherches:

  • critere de sélection de mon projet quebec en tant immigrés camerounais
  • critères de sélection de visa pour le Canada
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Attention, les critères d’immigration ont changé…. rétroactivement

  1. on doit décrire cet rétroaction du niveau loi par MIDI. ce ne par correct. les dossiers depuis 2015 pour être affecter par des changement a 2017.MIDI doit revoire cette décision qui va briser les rêves des plusieurs personnes. ou ést la justice, les consultants en immigration ne doit par laisser un tel décision ruin les projets des leur clients.

  2. Je suis actuellement une formation diplômante au Québec de plus de 1800 heures me permettant d’obtenir le visa permanent après l’obtention du diplôme. Suis-je impactée par ces changements?

  3. Bonjour,mon mari et Moi avons l intention de nous intaller au Canada ,nous avons respectivement 53et54 ans et une fillette de 11 ans .Pour nous y a t il une possibilitee.merci pour vos reponses

  4. Je suis enseignante dans une ecole normale dinstituteurs de lenseignement technique (ENIET) au cameroun depuis 5 ans .je voudrais savoir comment faire pour postuler a une offre demploi dans le domaine de leducation au Quebec?

    1. Bonjour, Tu ne ne peux pas car, il te faut un permis d’enseigner délivré par le MIDI pour enseigner dans une école primaire ou secondaire au Québec.

  5. J’ai déposé ma demande depuis 2014 et j’ai déjà reçu l’accusé de réception et la demande de mise à jour de mon dossier est ce que ces règles me concernent?

  6. “Et malgré ces nouveaux critères, les demandes d’immigration ne sont pas remboursables.” quelle bande de voleurs, c’est effrayant.

  7. Bonjour,
    Cela impacte t-il les gens déjà détenteurs d’un CSQ en cours de procédure fédérale?

    Merci d’avance de votre aide.
    Sébastien

    1. non si voua avez un csq c,est que vous avez été selectionné par la province du quebec , la prochaine démarche c’est d’obtenir la confirmation de résident permanent IMM 5688 par la fédéral, donc vous êtes dans le bon chemin, bien venu au canada .

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada