Accouchement France – Québec, Mon expèrience… - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Bilans Accouchement France – Québec, Mon expèrience…
Bilans

Accouchement France – Québec, Mon expèrience…

0
0
(0)

De Betty Boop

Accouchement France – Québec, Mon expèrience personnelle

Bonjour,

Je vois de plus en plus de personnes qui souhaitent être enceintes ou bien de futures mamans se poser des questions concernant l’accouchement au Québec.

Les réponses que l’on trouve sur le forum ou dans les FAQ ne sont pas toujours des plus rassurantes. Alors, voilà, j’ai décidé de vous faire partager mes propres expériences (françaises et québecoises) ! En fait, je repare de la base d’un message que j’ai posté tout récemment mais en détaillant un peu plus…

En fait, j’ai pu “comparer” les 2 systèmes puisque j’ai eu 2 enfants en France et 1 enfant au Québec ! Mais principalement au niveau de l’accouchement puisque pour le 3ème, je suis arrivée à Montréal à plus de 7 mois de grossesse, le suivi avait donc été réalisé en grande partie en France.

Première grossesse :

Concernant le suivi : la gynéco n’était pas très sympa, elle nous donnait peu d’explications. Elle réalisait des échographies tous les mois (mais seulement 3 d’entre elles étaient officielles et approfondies), j’avais des prises de sang tous les mois.
Mon accouchement a eu lieu dans une maternité de province où j’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement, j’ai eu le droit à un petit bain relaxant à mon arrivée, l’accouchement s’est fini en césarienne, qui c’est d’ailleurs très bien passée. J’ai eu une chambre individuelle, le personnel était sympa, il pouvait garder le bébé la nuit si j’en émettais le souhait. Le séjour a duré 6 jours du fait de la césarienne.
Conclusion positive .

Seconde grossesse :

Concernant le suivi : le gynéco était très sympa, le suivi était très simple (mesure, poids, 2 prises de sang pour toute la grossesse….). Les 3 échographies ont été réalisées en centre d’échographies, une échographie supplémentaire a été réalisée au 8ème mois pour vérifier que le bébé passait au niveau du bassin (du fait que le premier accouchement ce soit terminé par une césarienne) .
Mon accouchement a eu lieu dans une maternité réputée de la région parisienne où j’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement. Lors de ces cours, le personnel ne cessait de me dire que j’avais de fortes chances d’accoucher à nouveau par césarienne (du fait de la première césarienne, des belles mensurations de mon premier enfant et des belles estimations du second). Discours d’ailleurs contraires à l’avis du gynéco…. Sinon possibilité d’aqua-gym, de relaxation. Au bout du compte, l’accouchement fut des plus classiques. Ensuite, je me suis retrouvée dans une chambre double, le personnel était assez désagréable. Le séjour a duré 4 jours.
Conclusion négative, je veux sortir !!!

Troisième grossesse :

Concernant le suivi : la gynéco française n’était pas très sympa. Une fois, je n’ai pas pu me rendre à l’un des RDV et elle n’a pas trouvé mieux que de me dire : “les personnes qui ratent leurs RDV sont généralement celles qui vont avoir des problèmes” et quelques temps après : “vous allez accoucher au Canada mais vous connaissez la qualité de leur service médical !!!”.
Sinon les 3 échographies ont été réalisées à son cabinet, elles ne semblaient pas très approfondies. Sinon, rien de particulier à signaler sur le suivi.

La reprise du suivi a été effectué par un médecin québecois (médecin de famille spécialisé en obstétrique) : elle avait un bon contact, était plutôt sympa.
La date présumée d’accouchement au Québec est différente de la date française. Et oui, tout comme en Espagne, les québecois estiment que le bébé doit arriver une semaine plus tôt qu’en France. Mais au final, cela revient au même, dans la mesure où l’accouchement n’est déclenché qu’une petite quinzaine de jours après la date présumée du terme (alors qu’en France : on compte une semaine de plus, mais l’accouchement est déclenché au plus tard 5 jours après la date présumée du terme). Vous me suivez ???
Le dernier mois, les RDV ont lieu toutes les semaines. J’ai même trouvé cela un peu lourd, cela ne m’était jamais arrivé en France. Le médecin était ouvert à toute question (c’est le troisième, je n’en n’avais pas trop, mes questions étaient plus sur le fonctionnement « québecois »…). Bien que les estimations de mensurations de ce dernier bébé furent de nouveau importantes, aucune échographie complémentaire n’a été nécessaire.
L’accouchement a eu lieu à Saint-Luc. Il m’était possible de suivre des cours de préparation à l’accouchement au CLSC, mais je n’en n’ai pas ressenti le besoin.
Le panel de propositions concernant le soulagement à la douleur était très large. Je n’avais d’ailleurs jamais eu autant de possibilités auparavant (ballons de naissance, tens, papules d’eau, methode bonapace, chaise de massage, hydrothérapie, analgésique, protoxyde d’azote, et en dernier recours anesthésie épidurale). Je peux vous fournir la plaquette avec les explications par courriel pour celles que cela intéresse.
D’ailleurs quelques temps avant l’accouchement, je suis allée à une réunion d’information où ils nous demandaient de réfléchir à ce que l’on souhaitait le jour de l’accouchement et oui, c’était un peu « à la carte » ! Il fallait l’inscrire noir sur blanc et transmettre le document à son médecin ou à l’infirmière lors de l’accouchement. Ne vous inquiétez pas, rien ne nous empêche de changer d’avis au dernier moment !
Lors ce cette réunion, il m’a semblé qu’ils préféraient laisser « faire dame nature » et qu’ils étaient loin de forcer la main aux futurs maman pour effectuer la fameuse « épidurale ». Par contre, il était également tout à fait possible d’en obtenir une si on le souhaitait (ben oui, comme moi !!!).

L’accouchement s’est très bien passé. Une différence notable avec la France, les rôles m’ont semblés très précis : l’infirmière est là pour le suivi et le soulagement de la douleur mais elle passe la main au médecin dès que le moment de la « délivrance » arrive !
Sinon, j’ai eu une chambre individuelle. Le personnel était très sympa, il m’a demandé qui avait l’accent (ouf, j’ai passé le test sans problèmes : c’est moi puisque je suis au Québec !).
Le séjour a duré 2 jours puisqu’il a été des plus classiques. Vous entendrez fréquemment des personnes vous dire : « quoi, que 2 jours !!! ». Et pourtant, rien de plus reposant que de se retrouver chez soi, surtout si votre mari vous aide volontiers (merci ZigZag !). D’ailleurs, à ce sujet, mon chum a même eu la chance de dormir à Saint-Luc en notre compagnie (ben oui, le bébé et moi) et ça c’était le top (sauf pour son dos ) !Sinon pour information, le bébé reste toujours avec vous, de nuit comme de jour .

Suite à votre retour à la maison des personnes du CLSC peuvent venir vous aider si c’est votre souhait, que ce soit pour vous conseiller, vous reposer ou faire vos courses. Alors que souhaitez vous de mieux ?
Une petite déception tout de même : le médecin qui a suivi la fin de ma grossesse a réalisé ma visite de contrôle (visite réalisée environ 6 semaines après l’accouchement pour vérifier que tout est en ordre) et m’a alors informée qu’elle ne pouvait continuer à me suivre du fait de son nombre de patients, trop abondant . Par contre, elle m’a transmis les coordonnées d’un pédiatre qui prenait encore des clients, bien utile pour mes enfants….
Quoiqu’il en soit, la conclusion est tout à fait positive .

Un seul conseil pour les futures mamans, bien dans sa tête, bien dans son corps ! Que vous soyez en France ou au Canada, vous trouverez toujours des personnes pour vous raconter des histoires qu’une femme enceinte ne désire pas entendre… Le pire, c’est celles qui ne sont pas racontées en direct, mais c’est celle de la copine, du cousin, du beau-père, de la tante de ma mère… alors là, on atterit direct dans un film d’horreur !
Essayez de ne pas y prêter attention, faîtes-vous confiance, indiquez au personnel médical vos souhaits et c’est tout !

A plus.

Betty Boop

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (56) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com