A Sebastien : transport de vin… - Immigrer.com
dimanche , 15 juin 2025
Accueil Bilans A Sebastien : transport de vin…
Bilans

A Sebastien : transport de vin…

0

De Jean-Claude

A Sebastien : transport de vin

On dirait bien que me voilà auto-promu « permanent du week-end » sur le forum 🙂

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Bonjour Sebastien,

J’ai eu l’occasion d’emmener quelques douzaines de bouteilles dans mes affaires. Dans ce que peut emmener un immigrant, la « cave » est en bonne place (les Québecois ont eu pitié des Français, je suppose). C’est limité à un certaine nombre de litres (dans les 100-200 litres, chiffres exacts à vérifier). Il suffit de les déclarer dans la liste de ce qu’on emmène. Moyennant une petite taxe (genre 4$) par litre, aucun problème. A l’arrivée, on passe aux douanes avec sa liste, et on nous dit où aller payer. Il est à noter que le règlement douanier précise que le vin doit impérativement avoir été acheté plus de 6 mois avant l’importation. Dans la pratique, c’est parfaitement invérifiable et… tout se passe bien.

Lorsque je suis allé payer ma « taxe de bouteilles », je suis tombé sur une charmante douanière qui, pour que je paye moins, a fait passer mon champagne pour  » vin blanc », moins taxé. Ca change des fonctionnaires français.

Côté douanes françaises, il n’en n’ont rien à faire. Ce qui les intéresse, c’est ce qui rentre au pays, pas ce qui en sort.

J’en profite pour inviter les plus fortunés d’entre vous à profiter de l’aubaine. Quand vous aurez vu les prix des vins au Québec, vous comprendrez que c’est un véritable investissement. Un petit échantillon : Beaujolais village nouveau : 13$ la bouteille (63.50F au cours du jour) à la SAQ. A ce prix-là, on savoure. En passant, que le dollar canadien soit à 3.50F ou à 5F, les prix du vin français au Québec ont une imperturbable stabilité.

Quand vous aurez fait le grand saut, s’il vous prend le goût de vous faire venir du vin de France, c’est trop tard. Au-delà de 2 bouteilles, la note devient très salée : 80 à 120% de taxe (marge de la SAQ) + TPS (7%) + TVQ (7.5%). Alors, profitez-en !

Attention, le climat québecois accélère fortement l’évaporation des spiritueux 🙂

Ami… hic !… calement

Jean-Claude

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nous sommes une famille de 4, avec des enfants de 3 et 8 ans à notre arrivée en 2023

Les propos tenus ici ne reflètent que mon point de vue. C’est...

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10 jours qu’on...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>