Bonjour,
Ma conjointe a amené aussi un véhicule des US. J’étais avec elle à la douane quand elle a règlé les formalités. C’est assez simple mais néanmoins coûteux : 283$ pour une valeur estimée de 8000$ (je ne sais pas si c’est proportionnel). Il suffit de se présenter au poste de douane avec le “Title” et les documents d’enregistrement. Il faut payer immédiatement la taxe pour pouvoir passer (cartes de crédit acceptées). On se voit remettre un papier pour faire mettre le véhicule aux normes (45 jours pour le faire, je crois). Une fois les modifications faites, il est alors possible d’aller à la SAAQ (ne pas confondre avec la SAQ) pour avoir sa plaque et payer les 255$.
Comme c’est un véhicule américain, ça sera certainement simple. Les modifications doivent se résumer à la pose d’attaches pour sièges bébé et l’allumage automatique des codes au démarrage.
Un petit conseil : il vaut mieux se présenter dans un poste de douane important. Nous nous sommes présentés à un tout petit poste de douane, et c’était un peu la panique pour retrouver les bons papiers. Ca a eu un avantage cependant : on a pu passer sans le “Title” qu’avait perdu ma conjointe dans son déménagement.
A noter : il n’est pas possible de revendre un véhicule importé pendant l’année qui suit l’introduction en territoire Canadien.
Bon courage,
Jean-Claude—————-Et pour l’importation généraleL’importation de vehicules au Canada est interdite a moins que celui ci ne soit age de 15 au moins; dans ce cas la il est considere comme vehicule de collection. D’autre part il y a des droits a payer si le vehicule vous appartient depuis moins de un an. En pratique, les voitures etant moins cheres la bas cela ne vaut que rarement le coup.
—————————-
Écrit par: Jean-Claude
Si tu as une Mercedes ou une BMW, et que tu y tiennes particulièrement, tu peux envisager de l’amener. Je pense que ça doit coûter dans les 10000F en frais de transport, plus les taxes à l’arrivée. Pour exemple, une Jetta estimée à 8000$ ramenée des US, on a payé 280$ de taxes.
Si c’est une “dodoche”, comme celle que j’ai croisée un jour à Montréal, avec encore ses plaques du 94, ça peut être marrant aussi si tu as les moyens. Sinon, laisse tomber et revends avant de partir, ça ne vaut pas le coup.
J’ai oublié une chose. Quand on importe une voiture, il est nécéssaire de la faire mettre aux normes canadiennes. Ca peut se résumer à une attache-bébé à 100$, mais ça peut aussi coûter beaucoup plus cher (notamment à cause des normes anti-pollution). Si tu amènes ta BMW 850, il vaut mieux contacter BMW Canada pour avoir une idée du coût des modifications.
Amicalement,
Jean-Claude
Leave a comment