Alors que les jeunes Français diplômés n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir quitter la France, le président Français s’est adressé hier à tous ceux qui ont osé le faire de revenir en France. Selon lui, la nouvelle terre de conquête, ce serait la France. Véritable fuite des cerveaux, la première destination des Français hors Europe c’est le Canada, et l’attrait qu’il suscite ne semble pas s’estomper, bien au contraire si l’on se fie aux chiffres, aux statistiques ou tout simplement à la fréquentation du site immigrer.com.
Alors au delà des mots, que penser de l’arrivée de ce nouveau président, est-ce qu’il saura vous convaincre d’abonner votre rêve et de revenir en France ? Quels sont ses arguments pour prétendre que la France est une terre de conquête ? Emmanuel Macron est certainement un bon orateur mais est-ce juste une question de choix des mots, ou plus une question d’expérience de vie ?
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Il est intéressant de constater chez ceux qui n’ont jamais rêvé de quitter leur pays d’origine, l’incompréhension qu’ils ont de cette irrésistible envie d’aller voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Cette envie d’exotisme au quotidien qui ne fléchit pas avec le temps, ce parcours personnel que chaque immigrant, ou devrais-je dire « Expatrié » a choisi pour s’offrir autre chose que la routine d’une vie plus traditionnelle. Cette envolée audacieuse pourrait-elle vous séduire ? Voyez-vous en la France un nouvel Eldorado ? J’avoue avoir été surpris par cette audace, car je ne me souviens pas avoir entendu un tel discours que ce soit en France ou ailleurs.
À cela s’ajoute le temps qui a passé et les choses ont changé, au bout de plusieurs années, la personne que nous sommes a changé et faire le chemin du retour s’accompagne souvent de frustrations, déceptions et finalement une perception, à tord ou a raison, d’échec.
Alors qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous concernés par cette affirmation ? Est-ce que cet engouement pour la France vous rejoint ?
10 commentaires