Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants - Immigrer.com
lundi , 1 septembre 2025
Accueil Actualité Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants
Actualité

Le Québec adopte une nouvelle loi pour encadrer l’intégration des immigrants

3


L’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 84, instituant un nouveau « modèle d’intégration à la nation québécoise », un texte que le gouvernement Legault présente comme une réponse ferme au multiculturalisme canadien. Inspirée de l’interculturalisme, cette nouvelle approche vise à réaffirmer l’importance de la culture commune québécoise, avec le français comme pierre angulaire.

Adoptée à la majorité mercredi, la loi a reçu l’appui de 86 députés (CAQ et Parti québécois) contre 27 oppositions (PLQ et Québec solidaire). Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, qualifie la loi de « fondamentale », soulignant qu’elle impose une responsabilité partagée entre l’État, les citoyens et les nouveaux arrivants. Ces derniers devront dorénavant adhérer à un « contrat social » québécois clairement défini dans la loi.

« Si vous arrivez ici, vous n’arrivez pas aux États-Unis, vous n’arrivez pas en France, vous n’arrivez pas au Manitoba, en Ontario… Au Québec, on a un modèle à nous », a insisté le ministre en entrevue au journal québécois Le Devoir, précisant que l’intégration à la société québécoise passe par l’apprentissage du français, la connaissance des traditions locales et l’adhésion à des valeurs comme l’égalité entre les sexes et la laïcité de l’État.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Des conditions nouvelles pour les subventions

Le texte prévoit aussi que toute aide financière publique – pour des festivals ou autres activités culturelles – devra dorénavant respecter les principes d’« intégration nationale ». Aucune coupure ne sera toutefois appliquée rétroactivement aux subventions déjà versées.

Le gouvernement entend aller plus loin : dans un délai maximal de 18 mois, une Politique nationale sur l’intégration à la nation québécoise viendra préciser les modalités concrètes d’application dans les institutions publiques, incluant les CPE, les cégeps, les universités et les écoles privées subventionnées. Jean-François Roberge affirme vouloir déposer cette politique d’ici la fin du mandat.

Controverse et critiques

Dès son adoption, la loi a suscité de vives critiques. La Ligue des droits et libertés et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes y voient une « attaque délibérée » contre les fondements des droits humains au Québec. Ces groupes dénoncent un texte toujours « inacceptable », malgré certains amendements, notamment l’ajout d’un engagement à lutter contre le racisme et la discrimination.

Déjà en février, une trentaine de personnalités publiques avaient sonné l’alarme contre des « accents assimilationnistes » dans la loi. Le gouvernement n’a pas donné suite à ces appels. Jean-François Roberge, pour sa part, rejette fermement cette lecture : « Ce n’est pas de l’assimilation. Et c’est important de le dire. »

Source : Le Devoir

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

comment_count commentaires
Récents
Récents
Anciens
Meilleurs

Commenter en invité:

or

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Québec : le patronat veut 70 000 immigrants de plus par année

Le Québec est à la croisée des chemins. Alors que la province...

Universités québécoises en crise : les inscriptions des étudiants étrangers s’effondrent

Les chiffres sont sans appel : les inscriptions d’étudiants internationaux dans les...

Combien faut-il gagner pour louer un 3 pièces à Montréal en 2025 ?

Trouver un appartement à Montréal est devenu un véritable défi : les...

Sécurité au Canada : quelles villes sont les plus sûres ?

Lorsqu’on envisage une installation à l’étranger, la sécurité est l’un des premiers...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>