Augmentation du nombre d’étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités - Immigrer.com
mardi , 1 juillet 2025
Accueil Actualité Augmentation du nombre d’étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités
Actualité

Augmentation du nombre d’étudiants étrangers et des jeunes adultes dans les universités

0

En effet, les étrangers et les jeunes adultes ont contribué à l’augmentation du nombre d’étudiants inscrits dans les universités canadiennes au cours de l’année scolaire 2005-2006. Selon Statistique Canada, 1 047 700 étudiants sont inscrits à des cours. Il s’agit d’une hausse de 3 % par rapport à 2004-2005, l’année scolaire où le nombre d’étudiants inscrits a franchi la barre du million pour la première fois.

Comme les années précédentes, la hausse enregistrée en 2005-2006 était attribuable essentiellement aux étudiants âgés de 18 à 24 ans. Leur nombre s’est accru de 2,8 pour cent, pour s’établir à un peu plus de 673 000. Ces jeunes adultes représentaient 64 pour cent des inscriptions totales.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

De ce nombre, 80 200 sont des étudiants étrangers inscrits à des programmes dans les universités canadiennes. La hausse est de 6 % par rapport à l’année précédente. Ils représentaient 7,7 pour cent de l’effectif total. La moitié de ces étudiants étrangers sont originaires d’Asie. Parmi les provinces canadiennes, l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ont attiré près de 78 % des étudiants internationaux.

Il y a eu une hausse des inscriptions à temps plein dans six provinces. Au Québec, on a enregistré une hausse de 2,2 %. Au Nouveau-Brunswick, les effectifs à temps plein ont augmenté de 1 %. Le Québec et les trois provinces maritimes ont par ailleurs enregistré une baisse des inscriptions à temps partiel.

Les femmes étudiantes continuent d’être plus nombreuses que les hommes étudiants, surtout au premier cycle universitaire. Les étudiantes représentaient 58 % de toutes les inscriptions, une proportion demeurée stable depuis 2001.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Main-d’œuvre étrangère : le Québec tire la sonnette d’alarme

Alors que le nombre de résidents non permanents au Québec a explosé...

Montréal en tête de la hausse des loyers au Canada

Alors que Vancouver et Toronto affichent encore les loyers les plus élevés...

125 000 $ par an… et « pauvre » quand même à Toronto

Vivre dans la région du Grand Toronto avec un revenu annuel de...

Québec : meilleure qualité de vie en Amérique du Nord

Malgré une surchauffe immobilière, la région métropolitaine de Québec se hisse au...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>