Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination - Immigrer.com
mercredi , 25 mars 2026
Accueil Actualité Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination
Actualité

Certains travailleurs temporaires victimes de discrimination

0

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, des migrants comme les aides familiales résidantes, les travailleurs agricoles saisonniers et certains travailleurs étrangers temporaires peu spécialisés sont victimes d’abus et discriminés du fait de leur origine ethnique, de leur condition sociale ou encore de leur langue.

Ces travailleurs migrants venant majoritairement du Guatemala, du Mexique, des Antilles et des Philippines, se voient octroyer un permis de travail temporaire qui les contraint à un seul emploi et un seul employeur. Mais selon la commission, les employeurs ne leur offrent pas les mêmes conditions de travail et salariales qu’aux travailleurs québécois pour le même type d’emploi ou l’équivalent.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La Commission recommande au gouvernement québécois de mieux encadrer les agences de recrutement des travailleurs migrants et d’offrir à ces derniers une meilleure protection sociale. Et suggère de créer un programme d’immigration permanente pour cette main-d’œuvre peu qualifiée qui vient au Québec pour répondre à un besoin économique.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Étudiants étrangers : le Québec tente de regagner la confiance en Europe

Le Québec multiplie les efforts pour redorer son image auprès des étudiants...

Postuler au PSTQ : « un stress permanent » pour les candidats à l’immigration

Recevoir une invitation dans le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)...

Comment détourner les obstacles invisibles freinant les entrepreneurs immigrants

Créer son entreprise est souvent perçu comme une voie rapide vers l’intégration...

Bonheur : le Québec dans le top 5 mondial, le Canada chute au 25e rang

Et si le Québec faisait partie des endroits les plus heureux sur...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>