42 % des Québécois voient les immigrants comme une menace - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

42 % des Québécois voient les immigrants comme une menace

Fallback Image

Selon un sondage de Hebdos Québec et de Léger Marketing, 42 % des Québécois perçoivent les immigrants comme une menace pour la culture québécoise. À l’inverse, ils sont 39 % à envisager comme l’arrivée des immigrants comme un enrichissement.

Cette enquête intitulée «Découvrez le vrai visage du Québec» a été menée auprès de 29 000 personnes de 150 localités différentes afin de brosser un portrait de la tolérance des Québécois, notamment à l’égard des immigrants.

Ces résultats permettent de mettre en évidence des différences majeures entre différentes villes québécoises. En effet, c’est à Sainte-Agathe-des-Monts/Val-David que les répondants sont le plus nombreux à considérer l’immigration comme une menace, soit à 60 %. Alors qu’à l’opposé, ils sont à peine 8 % dans la ville de Mont-Royal sur l’île de Montréal.

Sur la question des unions interculturelles, près d’un Québécois sur deux (47 %) assure qu’il serait heureux si son enfant lui annonçait son mariage avec une personne d’une origine ethnique différente de la sienne. Alors que 44 % des Québécois affirment qu’un tel choix les dérangerait.

La marge d’erreur de ce sondage en ligne est de 0,58 % à l’échelle provinciale, 19 fois sur 20, et de 6,9 % à l’échelle locale, également 19 fois sur 20.

Pour en savoir plus

Réagissez

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada