15 mois au Québec, alors que dire ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 15 mois au Québec, alors que dire ?

15 mois au Québec, alors que dire ?

De knakie

Le forum m’a bien aidé tout le long du processus d’immigration jusqu’au jour de mon départ….
Après, on a tellement de démarches à faire quand on arrive que je n’avais plus le temps… et puis après on reprend notre train-train quotidien… le même train-train que l’on avait en France mais dans “notre” nouveau pays, alors plus le temps non plus…

Alors que dire sur notre nouvelle vie…

D’abord côté démarches du premier mois… on a tout à faire: changer de permis de conduire, s’inscrire à la RAMQ, obtenir son NAS…. Cela prend du temps et de l’énergie. Ça nous permet aussi de se familiariser avec cette nouvelle langue, cette nouvelle culture, les nouvelles personnes qui vont faire partie de notre quotidien maintenant.

D’un point de vue emploi, mon mari a eu la chance de trouver un boulot qui lui plait au bout d’un mois. On lui a laissé sa chance car il n’avait pas les diplômes requis mais il avait les compétences. Ici, les compétences sont importantes.

Je n’ai pas eu cette chance. J’ai fait un boulot alimentaire pendant 5 mois et puis j’ai trouvé le même emploi que j’avais en France. J’ai commencé cet emploi pour notre “anniversaire”.

Je dirais vraiment que le niveau d’anglais est important quand on s’installe à Montréal. Je pense avoir minimiser ça quand j’étais en France.

D’un point de vue installation et vie quotidienne maintenant.

J’ai eu la chance de trouver une garderie familiale avec une éducatrice en or à côté de chez moi et a 7$.

Le premier mois est difficile car il faut se familiariser avec l’accent québécois, avec des façons de parler, d’expression tellement différentes….

Mais la vie est quand même plus calme que celle que nous avions en France. Et tellement plus sécuritaire aussi.
Les gens s’acceptent entre eux sans porter de jugement.

Je regarde quand même ce qu’il se passe en France et en Europe mais avec un œil différent. Je me rappelle ce qui nous avait fait prendre la décision d’immigrer…

Pour l’instant notre ressenti est positif. Nous n’envisageons pas de retour en France, même pas pour des vacances!

On préfère partir au Mexique!!

Tiens je viens de m’apercevoir que je n’ai pas parlé d’un des soucis principaux que j’avais avant de partir: LA MÉTÉO ou plus précisément l’hiver. Et bien… “c’est pas pire”!

L’hiver dernier a été long et particulièrement fois. Record historique! On a survécu! on a même bien aimé la neige. Nous étions excités au début, lorsque le premier flocon tombe. Apres, on a vu ce que c’était de sortir quand il fait -20 puis quand il fait -30 avec des ressentis à -40… Que dire?! oui c’est froid mais je ne suis jamais resté chez moi en me disant qu’il faisait trop froid. Et pourtant mon fils avait à peine 2 ans! Nous n’avons pas supporté le froid, nous en avons profiter. Nous avons vécu l’hiver de façon “proactive”! Mon fils se languis l’hiver parce qu’il veut faire des bonhommes de neige, de la luge et surtout voir le balais des chasse neige.

Le pire n’est pas le froid pour moi mais l’été. Les 38 en ressentis avec une humidité visible…

Voilà pour ce petit bilan qui n’est pas là pour donner des leçons mais plutôt pour partager notre expérience.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada