Astuces pour la location

Astuces pour la location

Au Québec et au Canada, votre propriétaire n'a pas le droit de vous demander une caution. Il n'a pas non plus le droit d'exiger les loyers d'avance. Tout ce que votre futur propriétaire doit considérer lors de votre rencontre est votre solvabilité, il fait une enquête de crédit sur vous. La Charte canadienne des droits et libertés interdit la discrimination fondée sur la couleur, les croyances, le sexe, l'âge ou les déficiences. Aussi vous n'êtes pas obligé de dévoiler toutes vos informations confidentielles, même si en tant que nouvel arrivant vous avez souvent des problèmes d'historique de crédit et de références d'anciens propriétaires, voir cette dernière fiche sur le bail de la commission d'accès à l'information du Québec.

Voir aussi les témoignages d'immigrants sur le logement, section FAQ, rubrique Trouver un logement.

Voici quelques trucs pour mieux louer:

1) Rapidité

Répondez rapidement aux annonces des locations, surveillez la sortie des journaux quotidiens du mercredi et du samedi partout au pays. Téléphonez dès la sortie des journaux. Aussi les annonces de logement en ligne sont d'une efficacité redoutable, veuillez utiliser notre liste d'annonces classées de différents sites.
Au Québec, à Montréal, l'hebdo Voir gratuit est très utilisé pour le quartier du Plateau Mont-Royal, il sort le jeudi matin 9 heures. Il est possible d'avoir accès aux annonces dès le soir précédant sur internet et aussi de s'abonner par email aux annonces d'appartements.
Dans le journal "La Presse" de Montréal, en plus du spécial du Samedi, il y a tous les jours des annonces de logements.

2) Co-location

Afin d'économiser, songez à la co-location (roommates en anglais). Cette pratique très répandue, surtout dans les milieux étudiants, permet non seulement de baisser les coûts de location mais aussi de mieux s'adapter à votre nouveau milieu. Surveillez les petites annonces avec la mention "à partager", cherche "co-loc" ou "co-locataire" ou en anglais "shared accomodation". Si vous comptez aussi pratiquer votre anglais, la colocation avec un anglophone n'est pas une mauvaise idée. Utilisez le service de p'tites annonces de immigrer.com pour la co-location !

3) Mensuel

Les baux sont signés généralement pour une année mais il est possible de trouver des logements loués au mois. Puisque les appartements et les maisons sont loués en général avec un bail annuel, pas toujours facile de rompre, envisagez de louer au mois lors des premiers temps, question d'être certain de votre choix et du quartier de la location.

4) Université:

Sachez que plusieurs universités offrent des locations de chambres à des prix très intéressants pendant la saison estivale. Ces chambres sont à libérer vers la fin août puisqu'elles sont réservées pendant l'année scolaire aux étudiants à temps complet. Voir la section Étudier pour des liens.

5) L'hiver:

Lorsque vous choisissez l'emplacement d'un appartement, pensez toujours à ce que deviendra le quartier l'hiver arrivé. Si vous n'avez pas de voiture, soyez près d'un métro ou d'une ligne d'autobus pratique pour se rendre au travail ou à l'école.

6) L'espace et le prix

Les appartements ne se décrivent pas aux mètres carrés mais en nombre de pièces. Par exemple, on dira un 3 1/2 pour un logement comprenant une chambre, une cuisine et un salon. La demie est pour la toilette et la salle de bain qui généralement font une seule pièce. Habituellement, une personne seule cherchera un 2 1/2, 3 1/2 et un couple sans enfant un 4 1/2, 5 1/2. Aussi lorsque vous cherchez un appartement, lorsqu'on vous donne un prix, faites toujours attention de bien noter si l'électricité et le chauffage sont inclus. La majorité des logements ne comprennent pas l'électricité mais il est toujours mieux de le préciser avec le propriétaire. Vous devrez prendre en considération ces extras qui peuvent faire toute la différence. D'ailleurs avant de signer le bail, vous pouvez vérifier les coûts réels de l'électricité auprès d'Hydro-Québec ou ailleurs, tout organisme régissant l'électricité de votre province, pour le logement que vous convoitez. Voyez ce tableau pour une idée des prix.

7) Choisir son quartier

Si vous ne connaissez pas votre nouvelle ville, il est suggéré d'attendre quelques temps à votre arrivée afin de bien choisir votre futur quartier. En plus des journaux, il vaut mieux chercher en personne les petites affiches de location sur les maisons. Si un quartier vous plait, surveillez ces affiches, parlez aux passants et posez des questions. Il est conseillé si vous ne connaissez pas trop votre nouvelle ville de louer une voiture pendant au moins une journée, question de vraiment circuler dans la ville afin de mieux comparer et choisir votre futur quartier.

A Montréal, les arrivants français choisissent souvent le Plateau, réel quartier français de Montréal. Il faut savoir que ce quartier est très en demande et que les prix sont plus élevés qu'ailleurs.
Pour en savoir plus sur les quartiers de Montréal, voir la section S'installer, rubrique Quartiers de Montréal.
Également voir la section FAQ, Montréal quartiers et banlieues, ainsi que pour la ville de Québec, quartiers et banlieues.

8) Caution illégale

Au Canada, le nouveau locataire, après une enquête de crédit ou la présentation de références, n'aura pas à payer d'autres choses que son loyer à son propriétaire. Les cautions sont illégales au Canada. Les propriétaires n'ont pas à vous demander de payer un mois à l'avance ou encore pour une caution. En cas de problème, vous pouvez vous plaindre à la régie du logement.

9) Organismes d'aide

Ne manquez pas de contacter des organismes d'aide pour les immigrants. Certains ont des banques de données d'appartements ou peuvent vous donner de précieux conseils.

10) Problème

En cas de problème ou questionnement et pour régler les litiges avec les propriétaires, sachez que la Régie du logement du Québec, installé à Montréal et également partout au Québec afin de vous aider et vous informer gratuitement. Chaque province a sa législations, pour l'Ontario, voir la commission de la location mobilière, pour la Colombie-britannique voir Residential Tenancy Branch.

Tags : Immobilier




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès