Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province - Immigrer.com
vendredi , 26 décembre 2025
Accueil FAQ Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province
FAQTranche de vie, l'intégration

Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province

0

(17 ième à 29 ième semaine)

kabi Ecrit le: 29-03 à 14:39

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

17 ième semaine de kabi à montréal

salam chers amis,
Je vois qu’au fil du temps j’ai toujours cette envie folle de vouloir découvrir ce beau « pays » qu’est le Québec; cette fois-ci c’est la belle ville ancestrale de Québec city qui m’a fait appel, et croyez moi : c’est une ville à tomber amoureux d’y vivre.
Avant de vous parler de la ville et de mon voyage Extramadura à Québec city, je tiens à vous signaler que j’ai pu décrocher une entrevue avec la Royale bank of Montréal, une entrevue téléphonique d’une durée de 15 minutes, dont 10 minutes en Anglais. C’étais une entrevue classique, en parle de soi même, de ses anciennes expériences, de ces forces et faiblesses, de ses objectifs, de ce qu’on peut apporter de plus à notre futur employeur, etc etc etc …. Mais n’empêche qu’il faut être parfaitement bilingue. Moi j’ai un bon niveau en anglais, je le parle parfaitement bien, mais il devrait être fonctionnel, technique à 100%… bah j’attendrais comme m’a dit la demoiselle que mon dossier une fois traité à Montréal (car ils sont à Toronto), soit y aura une réponse favorable, soit pas de réponses pantoute
Autre chose, cette semaine j’ai assisté au « Salon carrières et professions de la santé », ça se déroulais le 22 et 23 Mars au palais des congrès de Montréal, il est à sa 4ième édition. Il est beaucoup plus réservé pour les diplômés du secteur de la santé : médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, etc….. je me suis dis qu’il serais judicieux d’y aller car on sais jamais ou on peut trouver son gagne pain, peut être un laboratoire pharmaceutique aura besoin de commerciaux ou de personnes pour le soutien administratif ou pour son service financier, ou autre… surtout qu’il y avait des sociétés bien connues tel Algorithme pharma inc., MDS Pharma, les Centres Hospitaliers, les CHSLD… vous savez quoi j’ai été même tenter par un centre régional de santé et service sociaux pour la Baie-james, ouiiii le grand nord, à quelques pas du pole nord, bahh un de ces jour je vous enverrais une chronique de là-bas qui sait?
Au fait le 06-07 avril y en aura un autre pour différentes sociétés et toujours dans le palais des congrés : A vos CV!!!!
Pour mon petit séjour de Québec city, j’ai tout d’abord opté pour la fameuse agence de covoiturage « Allo Stop », une agence qui met en lien ceux qui veulent voyager à travers le Québec et ceux qui font ce trajet avec leur voiture. D’une part les conducteurs réduisent les frais de carburant, et d’autre part les voyageurs payent beaucoup moins cher leur voyage : juste à titre d’exemple le trajet Montréal-Québec est de 69,00 $ en autocar, et juste le prix de l’aller les amis! ! ! ! alors que le même trajet ne coûte que 30 $ aller –retour avec cette agence, vous payez 6,00$ comme abonnement annuel, et pour chaque aller ou retour 6,00$ pour « allo stop » et 9,00 $ au conducteur… pour moi ce que j’ai gagné beaucoup plus c’est le fait de rencontrer des gens pendant mon trajet, de discuter avec eux, de parler de beaucoup de choses, du Québec, du Maroc, du monde, de la vie de tous les jours, et chacun apporte un truc nouveau à apprendre dans la vie… ahhh que c’est extramaduraa !!!
Et que dire de la ville de Québec, une ville d’une beauté naturelle remarquable, les belles vieilles constructions de ses maisons me fais penser à l’architectures des maisons en France – un petit flash-back de mon enfance me reviens – j’ai fais une marche dans l’allée de abraham, ou je me rappelle WAGA avait pris des photos, une allée ou tout au long il y a arbres et canon anciens… puis le vieux Québec, le port ou j’ai goûté aux sirop d’érable en tire sur neige hummm ontueux et délicieux, et surtout je n’ai pas oublié le château Frontenac ou on a l’impression de ressentir la présence des anciens habitants de la ville, puis j’ai visité le marché du port, et une ruelle ou j’ai oublié le nom qui est connues par ses petites boutiques ou on vend des souvenirs et des trucs authentiques telle les outils de pêches des anciens pêcheurs d’ici…. Le spectacle à couper le souffle, c’est la vue du fleuve Saint –Laurent moitié gelé, les bateaux qui transportent les passagers qui se rendent à l’autre rive : ville de Lévis… Ahhhh que c’est beau les amis, j’ai pas raté l’occasion de prendre des photos , et en fin de compte je pensais sérieusement que si jamais il y a eu une occasion de travailler ici avec une bon salaire , alors je plie bagage et je m’amène.
Laissons les jours à venir nous montrer ce que la vie nous réserve.
En tous cas j’ai gagné à connaître d’autres horizons du grand Québec, de connaître des gens, de connaître quelques trucs de nouveau (tel le covoiturage) ; En un mot : de connaître encore plus le QUÉBEC.

——————–

kabi   Ecrit le: 5-04 à 0:31

18 ième semaines (4ième mois), l’harmonie de bien vivre au Québec

J’entame mon 4ième mois en douceur.. il neige encore et cela ne fais qu’agrandir mon amour pour cette belle partie de la planète dans mon cœur, ce beau grand espace du nord de l’Amérique, ce nouveau monde, cette terre qu’est le QUÉBEC.
J’ai pris ce bateau de ma vie qui me mène quelques part dans un horizon lointains.. je m’accroche, et je ne cesse de chercher à vivre chaque instant, chaque moment, chaque seconde… en écrivant mon message j’écoutais la douce musique du film TITANIC, et justement en évoquant le bateau je me vois perché tout à fait au devant de ce bateau, je dis bien « bien agrippé » de toutes mes forces avec une corde solide de bonne volonté et de courage, écartant bien mes bras pour y mettre au creux toutes les bonnes choses du Québec… (j’ai pas encore trouvé ma Kate Winslet, pour la tenir dans mes bras d’ailleurs je ne la cherche pas, je laisse le destin décider)..
Je me souviens (tiens c’est une phrase que j’ai commencé à aimer beaucoup).. donc je me souviens y a quelques mois, de mon 1er débarquement, de ma 1ère neige, mes 1ères formalités administratives, de mon 1er message de récit sur le forum, ma 1ère visite à Sherbrooke et après aux autres différentes villes, mon 1er noël, ma 1ère fête de fin d’année exceptionnelle, mon 1er appartement, mon premier compte bancaire, ma 1ère visite aux Nadeau (Immigrer.com), mon 1er job, mes 1ères photos du Québec, mon 1er ordi, ma 1ère visite à la cabane à sucre…. Et ouiiiii plein de bonnes 1ères choses.. et cette semaine : ma 1ère TV.
Je l’ai acheté d’un citoyen Marocain qui plie bagage pour le grand retour ; un père de famille jeune, début de la quarantaine, 2 fils… qui après 8 mois a décidé de faire le grand retour.. à ma question pourquoi le Retour , il a répondu : « J’ai voulu faire ma propre affaire mais j’ai pas pu, et je ne peux pas travailler chez d’autres personnes … c’est vrai je l’ai accepté pendant les 1ers mois, moi je ne me suis pas sentis capable de tenir, alors je regagne mon pays. D’ailleurs dans mon pays j’y ai toujours ma propre maison, et je reprendrais ma propre affaire que j’ai laissé à mes associés . Si jamais ça me retente, je reviendrais, mais cette fois ci ça sera mieux »… je lui ai souhaité bonne chance, et fait savoir qu’il n’a rien perdu, il a gagné à connaître une partie de ce beau Québec…
Mais j’aurai aimé dire – et là je passe un message à tout le monde – que toutes personnes qui se dit prête à l’aventure et viendra s’installer au nouveau monde de bien se dire qu’il faut y aller jusqu’au bout, que tant qu’on investi notre jeunesse et notre temps, que tant que nous sommes prêt à quitter notre pays, notre maison , notre quartier, nos amis, nos familles, tant que nous sommes prêt à ne pas baisser les bras et être prêt aux imprévus de la vie, pour refaire une nouvelle vie, nous arriverons, nous atteindrons le sommet tant convoités, nous vivrons cette qualité de vie et nous réussirons à avoir l’harmonie de bien vivre au Québec

————————

kabi Ecrit le: 13-04 à 0:54

19 ième semaine de kabi à Montréal

Est-ce le moment de nostalgie? Un peu ? pas beaucoup? Pas du tout? ….. Je ne sais vraiment pas..
Tout à commencer lorsque une collègue de travail, une très gentille dame à la voix chaude, m’a dit lorsqu’elle a terminé son travail : « faites vous pâques? »
Pendant une seconde ou deux j’avais pas saisie le sens de sa question, mais j’ai répondu que étant donné que je suis seul, sans famille, je vais voir des amis question de faire une soirée de fiesta.. là elle m’a dit « alors je vous souhaite une très bonne fête.. j’ai posé la question car… euhhh… je vois que ….. bon , bonne fête en tous cas »… « merci madame c’est vraiment gentille » je ne sais pas pourquoi j’ai ressenti une énorme bouffé d’oxygène dans mes pomons… ahhhh que ça fait du bien : Une gentille Dame Québecoise m’a souhaité une bonne fête … à moi.. kabi le bonhomme sans famille ici .. wawww… c’est beau le québec
Une fois à la maison j’ai repensé à la famille, je sais pas pourquoi j’ai pas bien dormis cette nuit là, l’image de mon père me parvenu… je le voyais tout faible.. ma mère un peu perdu entre mes frères et mon père, et ses fils (moi et mon autre frer en france) ainsi que sa fille qui vivent dans des pays différents et loin d’elle et aussi la vie de tout les jours… un petit tilt dans mon cœur , et hop le lendemain je décidais de les appeler pour avoir de leur nouvelles (y a longtemps que je l’ai pas fais)…. Mais la carte d’appel a été d’une atrocité remarquable j’ai du l’épuisé à 90% sans pour autant appeler qui que ce soit … à la dernière minute une réponse ahhhh c’est ma mère, mais cela n’a duré qu’une minute … j’ai encore ressentit ce tilt dans on cœur car j’ai pas pu savoir comment mon père va t il… bon j’appellerais une autre fois.
Sinon après avoir visité le salon de l’emploi je me suis rendu au carrefour de LAVAL courant de la semaine car c’est là ou les gens de WAL-MART m’ont donné rendez-vous pour un futur -éventuel- job au service administratif…. Ça sentais bon mais malheureusement suite à une mauvaise organisation de leur part ils ont reporté l’entrevue… éhh bien ça commence bien dis donc.. Rendez-vous la semaine prochaine ..
Okay pour remédier à toutes ces sensations j’ai invités des amis chez moi. Après un après midi passé dans une piscine (que c’est soulageant de faire un peu de sport tout en se marrant avec les amis ).. nous avons fait un petit festin à la maison … mais le grand festin a été fait ce dimanche chez eux : nous avons manger de la RFISSA…. Une spécialité Maroccaine , crèpes marocaine déchiqueté en petits bouts +sauce avec lentilles + la fameuse herbe Msakhen (pakistanaise) … au fait seules les femmes de mon pays savent comment la préparer, ….mais là …on a relever le défi hé hé… : l’immigration nous apprend à faire beaucoup de choses que nous avons jamais pu faire ..
Fin de soirée je suis allé voir certains appartements à louer pour des amis en passant dans une rue j’ai pu assister à la 1ère vente au garage,.. ça commence à ce qui paraît .
Me voilà chez moi après une longue semaine alourdie par ce léger moment de nostalgie que je….… tiens le téléphone sonne , juste un instant s’il vous plaît…
Ohhh devinez qui c’était ?
C’est mon père il va extrêmement bien, je suis content, et la vie continue (c’est vraiment Extramadura)

——————————

kabi Ecrit le: 19-04 à 0:07

20 ième semaine de kabi à Montréal

Une semaine de sport,
Oui je peux la qualifier comme ça cette semaine… de la marche, du hockey et enfin mon sport fabuleux le soccer…
Comme je l’ai indiqué, en face de mon petit appartement y a un beau jardin… à chaque fois que je jette un coup d’œil du balcon – et surtout lorsque le soleil fait irruption, comme le cas de mardi dernier- je fais retentir en moi cette affirmation : « mais ouvre bien les yeux Kabi!! Tu es au Québec tu vis dans la fabuleuse ville métropolitaine de Montréal , admire ça Kabi !!.. aller comment tu trouves ? » et je me réponds (oui vous avez devinez ) : « c’est Extramaduuuuuuuuurrrrrra!!!! ».. Ce jour là j’ai décidé de faire une bonne balade dans ce parc, y avait des gens qui faisaient du jogging, d’autres qui profitaient du beaux temps pour prendre leur lunch sur les banc et tablette qui s’y trouve, et j’ai même assisté au jeu du Cricket : des hindou étaient présent là… c’est la première fois que je le vois en direct ce jeu là… j’ai pas raté l’occasion de me prendre en photo .. vous la verrez avec celles de Québec city, in cha allah..
Jeudi, comme promis , je me suis rendu encore une fois à LAVAL pour passer mon entrevue… j’ai pas oublié ma tenue préféré (ex-banquier comme j’étais ) cravate costume; j’ai été accueillis chaleureusement par les agents, hummm ça commence bien ..Puis un formulaire à remplir, et ensuite l’entrevue avec une gérante de magasin.. une gentille dame, elle porte un prénom que j’aime bien : Natasha …
Je ne sais pas si à force d’avoir passer tout sorte d’entrevue j’ai ressenti que c’est une entrevue classique (je dirais pas trop poussé quand même).. les questions classique sur mes expériences (pas une sur ma formation), sur mes attentes et mes motivations, puis quelques points sur l’horaire du travail, sur la gestion du personnel (car c’est un poste de responsabilités).. et à la question salaire que j’ai pas remplis sur le formulaire , j’ai fais savoir que je suis venu chercher un TRAVAIL et non pas un SALAIRE, elle a essayé d’insisté, j ’ai répliqué que il est vrai que le salaire est important mais pas fondamentale , qu’à priori selon la responsabilité que j’aurais selon le salaire que je percevrai, donc la seule chose qui compte c’est : qu’il soit aussi équitable que possible…bingo elle a été satisfaite, je l’ai vu faire un sourire et lever ses sourcils en admiration.. à la fin elle a voulu savoir si il y a des questions à poser,, bah ma foi ouiii y en a (entre nous si j’en pose pas c’est comme si j’attend vraiment qu’on me donne ce poste coûte que coûte, ou que je ne suis pas trop intéressé du poste) : les principales questions étaient sur la politique de formation, sur le lieu du travail (je suis prêt à aller à la Baie James , oui je sais c’est loin mais c’est toujours le Québec), et aussi sur l’évolution de carrière au sein de la boîte comment ça se passe… Bon un bon entretien, et commme d’habitude on attend la réponse dans quelques semaines..
Courant de la semaine j’ai rencontré une des Forumistes, fraîchement débarqué et nouvellement installé.. ça m’a fait plaisir de prendre un café avec elle, et lui apporter mon soutien, des tas de conseils et tuyaux pour bien commencer son intégration… au fait j’attend toujours de prendre le café avec DREAM.CA : alors l’ami tu as disparu quelque part dans cette belle agglomération ?? ou juste une simple déconnexion passagère?
Fin de semaine, c’était en quelque sorte la fête : Le Canadien a battu Boston (hockey) par 5 à 2, alors on a fait la fête moi et mon ami Hicham, en se faufilant au milieu de tout les Montréalais, en centre ville, tout le monde était content, les automobilistes klaxonnaient , les jeunes criaient victoire dans les rues, certains même dansaient… nous on a ajouté des cris genre « WIDAD , WIDAD hou hou  » ( question de se rappeler les exploits de cette fabuleuse équipe ) c’était vraiment le fun..
Et Aujourd’hui (Dimanche) j’ai découvert mon sport fabuleux le soccer… vu que la neige a fondu complètement les terrains ont montrer toute leur splendeur… plein de verdure un peu partout et tout le monde a le plaisir de jongler avec ce fameux ballon rond… je suis aller juste pour voir un ami qui jouait avec d’autres amis, mais je n’ai pas résisté à la tentation et j’ai shooter quelques ballons pour le goal d’une équipe qui s’entraînait … et là j’ai rencontré par hasard un ami qui étudiait avec moi au lycée , wawwww que le monde est petit , il est là depuis 3 ans, il étudie…
Hummmm une bonne semaine sportive, pour remplir ces poumons d’une bonne dose d’oxygène afin de continuer mon périple de vie ici au dans mon nouveau monde : le QUÉBEC.

——————–

kabi Ecrit le: 26-04 à 23:18

21 ième semaine de kabi à Montréal

Salut tout le monde,
Cette semaine je me suis ressaisie et je me suis inscrit à l’université de Sherbrooke…Plus précisément à l’université de Sherbrooke au campus de Longueuil .
Pourquoi j’ai dit je me suis ressaisie, car à un certain moment je me suis trouvé en face de ce fameux dilemme : privilégier les études ou le travail.
J’en avais parlé une fois à travers le forum, et nous avons bien débattu le sujet. C’est que ici en Amérique du nord ce qui prime c’est beaucoup plus ton expérience et non pas ton diplôme, et pour pouvoir avancer dans ta carrière, c’est avec ton savoir faire et non pas ton diplôme que tu pourras en bénéficier… mais à l’opposé un Responsable en ressource humaine digère mal à faire embaucher dans sa société une personne avec un diplôme «hors-pays» … donc maintes questions se sont posées : je me renforce en expérience donc je bosse jusqu’à ce que je gravi les échelons? ou j’étudie pour me démarquer par rapport aux collègues? Faire les 2 en même temps ?
Même en voulant opter pour les études, certains conseillent beaucoup plus de faire un certificat, un permis, une formation technique (et de ce fait vêtir une nouvelle chemise : étudier un nouveau domaine ). Car rappelez vous que la délégation du Québec a estimé que bon nombre d’immigrant ont un diplôme et n’arrive pas à trouver un travail, donc elle va commencer à privilégier ceux qui possèdent un savoir technique…
Bon , un vrai casse tête, alors j’ai décidé d’opter pour une solution plus ou moins souple : opter pour un MBA en temps partiel tout en gardant mon travail, d’ailleur maintes responsable arrivés à un certain stade, prennent des cours de soirs. Et je crois que c’est le mieux qu’on puisse faire … mais je sais que ça va passer en détriment de notre vie privée… mais pour tout immigrant qui s’est investis dans une nouvelle vie laissant derrière lui tout une famille, tout un pays, rien ne pourra l’arrêter de relever ce défi.
Bon ceci dit ce n’est qu’une admission, on verra pour la suite.
Autre chose qui m’a marqué cette semaine c’est que mon chef (une gentille dame) nous a regroupé le mardi dernier pour souper ensemble … oui oui, ici au Québec vous tomberez sur un chef qui vous diras « ça te dirai-tu de te joindre à nous pour un souper en groupe, c’est moi qui invite? »… une pizza de la liqueur et des biscuits , une petite discussion de groupe qui m’a permis de connaître encore plus de collègues .. tiens au fait j’étais le seul Homme de toute la clique de mon équipe, Chanceux dis donc ! surtout qu’il y avait de gentilles dames et sympathiques jeunes filles … au fait mon chef voulais nous remercier de l’effort fait courant le mois dernier : nous avons dépasser les objectifs de ventes de notre service…
Parfois je me demande si ç’est toujours comme ça le travail au Québec, parfois je me dis es ce comme ça dans les autres boites … bof jusqu’à ce point là ça va pour le mieux , on verra demain ce qu’il me cache.
Tiens pour bien me préparer à ce « demain » , je cherchais en parallèle un autre boulot, et bien figurez vous que j’ai eu une entrevue téléphonique ce matin même (d’ailleurs c’est pour ça que j’ai posté le message le soir)..
C’était avec la banque Laurentienne, pour un poste de contact clientèle, (encore l’effet du salon de l’emploi) et évidemment une partie y était en anglais.. au moins , par rapport à la Royale bank, j’ai passé l’entrevue téléphonique avec succès, et je suis convoqué pour demain à leur siége. Éh oui on ne s’arrête pas, on es venu ici pour foncer alors on fonce. Demain je vous dirais ce qui en ai mes amis.
Fin de semaine c’était bien sur, la soirée avec les forumistes de Québec city, j’en ai parlé dans mon message de « Québec by night »,
forum.immigrer.com/index.php?showto…
alors je redirais juste que c’étais une soirée Extramaduuuuuuuurrraaaa, et ça me dirais bien d’y refaire un tour les jours à venir.
À la prochaine

—————————-

kabi Ecrit le: 4-05 à 13:58
 
5 ième mois (22ième semaine ) à Montréal, Et le printemps arriva … !!!

Le printemps est là.. oui j’en suis sure.. même s’il continue de faire froid, il s’est déjà manifesté.. (même si à Chicoutimi ce matin il a neigé 7cm)
Maintenant je ne vois plus ce tas de « blanc » qui envahissait les chaussés, quoique je l’aimais, … je commence à voir beaucoup plus de la verdure un peu partout….. j’ai pu même observé de mon balcon à l’autre bout du parc, en face de chez moi des petits bouts de fleurs jaunes ( je ne sais pas quels genres mais ça fait beau à voir)…
Autre chose, qui attira mon attention, je vois plus cette couleur « grisière » sur le haut des bouts des arbres,… non… ce que je vois par contre c’est que c’est passé du gris au vert très clair …. Et encore une autre chose, les voisins commence à envahir leurs balcons,… c’était tout le temps des balcons sans vie, jusqu’à hier ou la plupart ont fais ressortir quelques tables et chaises pour leur donné un peu de vie…Donc voilà une bonne bouffé d’oxygène qui va me permettre de ressouffler et continuer sur ma lancée après 5 mois en tant qu’immigrant.
Ce mois était plein d’entrevue pour moi, mais sans réponses favorables malheureusement ; je viens justement de recevoir la lettre de refus de la Laurentienne .. pour la RBC et WALMART j’aurais une réponse ce vendredi… bon même en recevant une réponse négative, cela ne va qu’augmenter en moi ce désir d’aller au delà de moi même… pas question de baisser les bras ..
Je dirais aussi que je commence à penser à changer de cap… et si je pars à la découverte des provinces anglophones.. bah oui l’idée surgis de temps à autres, je voudrais justement découvrir le coté anglais du Canada, la vie de l’Amérique du nord et de même me découvrir moi même dans cet horizon…mais il est pas encore temps, car je préfère attendre la réponse de l’université de Sherbrooke, et voir ce que le bilan de UN an d’immigration comporte comme spécificités : peser les bons points et les mauvais..
Pour le boulot mon chef m’a demandé que mon 1er mois était pas mal, mais qu’il faut faire plus au niveau des ventes promotionnelles… c’est normal on attend toujours des réalisations… je peux dire que je ne m’y donne pas trop car je cherche ailleurs, et surtout quelque choses qui me permet de m’épanouir, que j’aime vraiment faire, mais je ne baisse pas la cadence pour ce job qui me permet quand même de subsister ici au Québec.
Les collègues de travail, bah y en a qui sont partie d’autre restes toujours mais le lien n’est pas trop lié… j’ai voulu organisé une rencontre au café ,mais personne n’a répondu.. bof y a des fois ou prendre un café solo en vaut 10 fois mieux..
J’ai eu l’appel de Dream.ca, et ça m’a fait énormément plaisir, on se verra bientôt, je suis ravis pour lui qu’il a pu bien s’installer … ahhh ce que ce Forum est beau…
Bon encore un petit mois (ce mois courant : ½ année depuis mon arrivé) pour me permettre de voir un peu clair dans ma nouvelle vie de Québecois …
Y a encore à faire, et je suis près…
Ce que j’apprécie en tous cas après 5 mois c’est que : JE VIS ..

————————-

kabi Ecrit le: 9-05 à 13:18

23ième Semaine à Montréal

Une semaine tout à fait normale, rien de spécial.. peut être que c’est le moment de se préparer à se dire : « alors et maintenant comment tu trouves ta nouvelle vie Kabi…? »
Oui c’est vrai je commence à repenser aux différents moments par les quelles je suis passé, à la vie que je mène actuellement , à ce que je veux faire après…
En tous cas j’en suis satisfait sur différent plans, et là je rejoins un jeune homme que j’ai rencontré par hasard à la station de métro Henri-Bourassa, lorsqu’il m’a dit que : la chose dont tu gagnes à priori c’est ce calme d’esprit que tu ressens dans ta tête…
Oui j’avoue que…. euhh.. comment dirais je….. pour schématiser ceci, je prendrais l’exemple de ce ventilateur qui tournait à vive allure et qui faisait du bruit et à force de vivre avec, on ne s’est pas rendu compte du bruit qu’il causait que lorsque la prise du courant a été retiré … on lève les yeux pour voir ce qui se passe, on regarde ce ventilateur qui tourne moins vite, puis doucement, puis légèrement, puis lentement,.. puis… il s’arrête … aucun signe de vie … le silence absolu ……. On regarde autour de soi pour commencer à réaliser que ce ventilateur n’était qu’une pollution sonore qui nous menait une vie difficile… mais maintenant .. ça y est .. c’est arrêter… plus de bruit… mais plutôt beaucoup plus le temps de réfléchir calmement avec sérénité du futur..
Cette fin de semaine quand même y a une fête à célébrer: la fête des mères..
J’en profite pour dire à toutes les mamans du monde Bonne et joyeuse
fête chère mesdames, je vous souhaite le bonheur absolue pour vous et vos enfants.
Je vais reprendre un message écris par une de mes amies à propos du travail de tous les jours des mères repris d’une manière assez original : le soir la maman Elle se rend à la cuisine pour préparer les petits déjeuners du lendemain, rince tous les bols de pop-corn, sort de la viande du congélateur pour le souper du lendemain soir, vérifie s’il reste des céréales, remplit la boite à sucre, met des cuillères et des bols sur la table et prépare le café pour le lendemain matin.
Puis, elle met le linge dans le sèche-linge, met une autre brassée dans la machine à laver, repasse un chemisier et recoud un bouton.
Elle ramasse les journaux qui gisent sur le plancher, des pièces de jeux qui traînent sur la table et remet l’annuaire téléphonique en place. Elle arrose les plantes, vide les paniers de linge et étend les serviettes pour les faire sécher. Elle baille et s’étire et, se dirigeant vers la chambre à coucher, elle s’arrête près du bureau, écrit une note au professeur de son fils, lui sort de l’argent et ramasse un livre de classe qui traînait sous une chaise.
Elle signe une carte de fête pour un ami, adresse et colle un timbre sur l’enveloppe. Elle écrit une petite liste pour l’épicerie.
Elle met l’enveloppe et la liste près de son sac. Elle ajoute trois choses à faire sur sa liste du lendemain. Elle se rend à la salle de bains, s’applique de la crème sur le visage, brosse ses dents puis se fait les ongles.
Son mari lui dit : « Je croyais que tu allais te coucher ! » , « J’y vais », répond t-elle. Elle remplit le bol d’eau du chien et met le chat dehors, puis elle s’assure que les portes sont fermées.
Elle fait le tour des chambres des enfants, donne une pastille à celui qui tousse, replace une lampe, raccroche une chemise, met les chaussettes sales dans la corbeille à linge et échange quelques mots avec un des adolescents qui est encore à faire ses devoirs.
Une fois rendue dans sa chambre elle programme l’alarme de son réveil , sort ses vêtements pour le jour suivant, replace le support à chaussures.
De plus elle doit toujours être jolie, sexy, souriante, de bonne humeur, pas chiante et quand sexisme rime avec féminisme et objectivisme, c’est un plaisir !
Ohh oui les pauvres maman (les vrais) ont le soucis à ce que tout le monde à la maison puisse être à l’aise et de au détriment de son bien être … elles méritent à ce qu’on prend soin d’elles chaque jour, et leur soulager la tâche de gérer la maison, et non pas la considérer comme cette personne faire-tout à la maison pour qu’on s’y retrouve…… Vous êtes très chère ….
Je vous envoie à travers ce message une fleur d’amour (ma préféré) pour vous dire à vous tous, les mamans du monde, JE VOUS AIIIIIIIIIIIIIIME.

—————-

kabi Ecrit le: 17-05 à 1:09

Quand on tombe malade au Québec, 23ième semaine de kabi à Montréal

une semaine en malaise mais … « j’ai bien tenu mon mal » comme on dit…
une petite fièvre, mais un peu dure quand même.. elle était dure dans la mesure ou étant donné que pour moi, célibataire vivant tout seul… je n’ai pas trouvé ce ou cette personne qui pourrais ne serais ce que me passer un verre d’eau… ce verre d’eau poser sur la table dans lequel je vois une petit gorgé d’eau .. aussi petite mais importante dans ces cas là… mais par malheur je ne pu le prendre et je m’endorme tout affaiblie toute la nuit …
le lendemain me levant encore très affaiblie, mais arrivant quand même à boire un bon verre d’eau avec du médicament (j’en ai apporté du Maroc , je m’y attendais … pour ces situations) .. puis un jus d’orange pour apaiser mon estomac… ensuite me forçant à prendre ma douche, à m’habiller, à prendre mes affaires , et aller travailler ….
Je ne pense pas que les avertis diront « quoi? aller au travail? non mais ça va pas la tête? quand même … là je peux avouer que t’es comme tu dis « malade » .. ».. bah figurez vous que ce mardi au travail nous avions eu une réunion (la réunion du mois) avec notre chef pour nous faire signer un documents de procédures renouvelés … parmis les points cités : »articles 7. en cas de maladie ou d’absence ou de retard veuillez aviser la DRH, en appelant le nº XXX-YYYY » là j’ai posé une question : « si je suis malade… donc par conséquent mon état de santé ne peut me permettre de venir travailler (en d’autre termes, je ne le fais pas exprès.. je veux travailler mais physiologiquement , je ne peux pas). serais-je payé dans ma journée? » .. Réponse : » NON. Si tu ne travailles pas, tu n’es pas payé » … »pardon madame même si je dis bien que je suis MALADE.. que je veux travailler, que je suis partis chez le médecin, et même si j’apporte un certificat attestant de mon état de santé indiquant clairement , nettement, précisément MALADE » … Réponse : » NON. Tu ne travailles pas, pour quelques raison que soit, tu n’es pas payé » …
Au fond.., du point de vue de la personne morale qu’est la société ça parait logique , pas de travail = pas de salaire…
mais juste de mon point de vue personnel, et je dis bien personnel .. comment expliqué que si je suis pas payé ou si j’ai un petit bout de dollars manquant dans mon budget je ne peux le déduire de la facture de HYDRO-QUÉBEC, ou de BELL, ou même de mon locataire … imaginez la scène .  » Bah écouter les gars.., ce mois, suite à ma maladie je vous réduit le paiement heinn? j’étais malade j’ai pas fais exprès… euhhh juste au cas ou y auras des plaintes de votre part veuillez en parler à la société qui m’embauche … pas de travail , pas de salaire, donc automatiquement pas de paiement complet de vos factures hein? aller les gars un petit sourire, ces choses peuvent arriver hein? »…. je ne vois qu’un bon coup de botte dans mes fesses en me disant : « pas de paiement de factures = pas de services » HYDRO m’éteint les lumières , BELL me prive du tél… euhhh au fait je serais déjà dehors car le proprio il n’attend que ça pour faire entrer un autre afin d’augmenter le loyer ..
Bon heureusement que je ne fais pas un travail physique , mais juste assis sur ma chaise en train de répondre aux clients , et les aider dans leur commandes…. pour 5 ou 6 heures…. y a eu une seule journée ou j’ai pas pu tenir le coup et j’ai demandé un arrêt, une heure avant la fin….
bon jusqu’à là ça passe, mais le comble c’est que personne des amis n’a appelé… es ce bizarre? es ce normale icite au Québec?..
« euhhh attends kabi y a un truc , si aucun amis n’a apellé donc c’est qu’il y a un problème en toi.. »
« euhhh .. ah bon? et bien je ne le crois pas pantoute….. en tous cas moi je prends toujours le plaisir d’avoir des nouvelles des amis, sois icite, soit de Québec city (oui les amis de la dernière réunion peuvent le prouver) .. même ceux du trans-atlantic , Maroc, France…. dès que j’ai l’occasion je passe un petit bonjour, je prends des nouvelles, je donne des conseils.. bref je reste en contact »
« bah quelle est l’explication alors?… peute etre que tu en fais trop … chacun est dans son train-train de vie quotidien, alors ..euhhhh . Attend vraiment le téléphone n’a pas sonné pantoute ? »
« a vrai dire il a sonné … »
« ahhhh tu vois et c’était qui? »
« c’était une personne qui c’est trompé de nº… »
mais j’ai quand même appelé, un cher ami, pére de famille, ex-responsable de notre succursale de banque , qui m’a supplié que si l’état s’aggrave de lui faire appel.. ainsi que Mohamed, qui lui aussi le pauvre avait mal à son genoux…
Bon une leçon de plus tiré ,mais apparemment ça ne m’a pas trop émue… car tout simplement parmis les choses que je m’y attendais c’est justement ça… je me rappelle cette fabuleuse nuit ou je suis aller au bord de la plage à presque minuit et ou je me suis posé des tas de situations, genre : »n’oublie pas Kabi , prépare toi un de ces jours à ce que tu tombes malade, et que tu ne trouveras PERSONNE je dis bien PERSONNE, qui te passera un verre d’eau… ce verre d’eau qui sera poser sur la table dans lequel tu verras une petit gorgé d’eau .. aussi petite mais importante dans ces cas là….et que tu pourras même pas te lever pour le prendre » Waw , bien ce jour là je l’ai vécu … et je suis prêt à encore pire… mais au fond je ne croyais pas que les amis n’aller pas appeler …
Bon,.. sur ce,.. je crois qu’un bon recul me fera un peu plus de bien… je ne blame personne mais j’ai vraiment envie de faire un très bon recul… car justement je me prépare à un projet grandiose qui nécessite une petite disparition ….
La vie continue, la roue tourne .. et je pense toujours à faire de chaque défis un tremplin pour surpasser les obstacles … in cha allah

——————

kabi Ecrit le: 1-06 à 2:05

6 mois : un demi-bilan, le début d’une nouvelle vie

Seul…, perché en haut du Mont-royal……, au milieu de cette splendide nature, pleine de verdure, d’arbres fleurissants et de fleurs de toutes les couleurs .. je pensais à ma nouvelle vie ici au Québec… que c’est beau de contempler toute la splendeur de la ville de Montréal dans cette légère brume… mais….. (hélas y a toujours un « mais ») …. un truc dans mon cœur ne me laisse pas jouir pleinement.. mais je sais pas trop pourquoi…
Ça fait 6 mois que je suis là, ça fait 6 mois que je cherche à bien m’établir…., j’ai eu un petit appartement, un petit boulot, une petite vie de solitaire, mais pas la GRANDE aventure que je voulais .. y a des fois ou je me dis « bien pas si vite mon cher kabi tu n’est là que pendant 6mois , alors vas y molo… » … oui mais dois je passé 1an ou 2 ou plus, pour que ma vraie nouvelle vie puisse commencer?… je ne sais pas trop, mais tant que je me tarde à prendre le train tant que je risque de ne jamais le prendre (le rater en quelque sorte).. ohh que je ne me précipite pas, non pantoute…. mais, le temps n’attend personne lui..
Le réseaux ne s’est pas encore construit. ….. Bizarre quand même, car c’est la chose après la recherche d’appartement et de boulot auquel j’ai fais beaucoup trop d’effort .. : mr «H» qui n’appelle jamais, alors que je profite de chaque occasion pour le féliciter ou lui souhaiter bonne chance … l’ami (installé 2ans ici) que j’ai invité 135.237 fois pour venir partager un dîner ou souper chez moi et qui ne vient jamais.. les collègues de travails qui ne se réunissent jamais…, les 2 sœurs (de Québec city) qui m’ont « posé un lapin » lors de la réunion à Québec city alors que je l’ai invités à plusieurs reprises.., même cette belle japonaise que j’ai rencontré dans le métro et donner mon nº de tél et qui m’a promis d’appeler, n’a pas appelé .. et la liste est longue.. bah décidément la vie de solitaire me poursuit même ici.. mais je pense qu’elle me va si bien cette vie de solitaire, peut être que je devrais m’y mettre comme bon nombre de canadiens …?
L’anglais ? bah bizarrement avec les filles (comme la japonaise) ça sort fastoche.. on dirait l’accent de Hugh Grant ( bohhh un peu en tous cas).. c’est clair, nette, bien articuler… mais pour le travail, cet anglais fonctionnel technique, je sais pas ce qui lui manque, en tous là ou je travaille je m’en sort bien.. il faut peut être l’épicer encore un peu,… bah je suis prêt à tout changement pour m’améliorer, et justement j’ai un projet là dessus.. on verra bien..
Le dilemme ‘études / travail’ persiste toujours.. les études permettrons d’avoir une longueur d’avance, une sorte de bonne étiquette collé sur les épaules, mais pas tout à fait apprécié par les employeurs (ils préfèrent voir ce que tu sais faire, non pas ce que tu as comme savoir-faire), et pour le travail tu es bienvenu pour les jobs ou il tu n’appliques pas tout à fait les connaissances acquises durant tes années d’expériences et d’études , et même lorsque tu demandes une simple entrée par la porte dans le domaine et je dis bien par le tout petit échelon tu reçois la fameuse réponse magique : « vous déposez votre CV et dès qu’il y aura quelques choses, on vous fera appel ».. cet appel qui ne viens jamais.. quand vous insistez on vous fais savoir que ce n’est pas nécessaire et que ici ça marche comme ça….. eh bein y a beaucoup à faire et je pense pas me lasser en tous cas.. d’ailleur c’est pour ça que j’ai contacté 2 organismes pour m’entretenir avec 2 conseiller en emplois.. ils ont intérêts à faire sortir la grande artillerie car les conseiles classiques j’en ai rien à faire, .. du concret ahhh ça oui
La notion de voisinage ! ça n’existe pas .. c’est un peu le coté je m’en foutisme, chacun pour sois .. disons qu’ils pensent que le fait de ne pas se contacter signifie on te laisse vivre tranquille… euhh j’avoue que ça me plait de vivre tranquille, mais es ce qu’il faut qu’un drame tragique puisse arrivé pour qu’on commence à dire « Ouff !! heureusement qu’il y avait les voisins, sans eux on aura trop de misère à contourner le problème »… justement le dernier mois y avait pas mal d’incendie de feu dans les maisons, dans certains quartiers de Montréal, des drames atroces.. et les voisins se sont sentis solidaire dans ces moments là… doit on attendre qu’il y a un malaise pour pouvoir faire appel aux voisins ?.. ou est l’hajja Zohra qui frappais à la porte de sa voisine le matin pour ne serais ce que demander un peu de sel ou de cumin… ou Miî (mère) Rabiaâ qui venu demander des nouvelles de sa voisine car elle se faisait du soucis de son absence , ou Ba Moussa le Wydadi qui taquina son voisin le Rajaoui parce que son équipe favoris le Wydad a battu le Raja….. rien de tous cela… je dirais même que vous pourrez vivre 1an dans le même quartier sans avoir fais la connaissance de votre voisin… je sais qu’il y en a qui n’en rien a foutre de savoir qui habite là ou là (moi même je n’en demande jamais).. mais n’oublions pas que la première définition qu’on donne à l’être humain est : «l’être humain est un être social» , être social, signifie qu’il aime communiquer (le boom du portable, cellulaire en est l’exemple frappant) .. alors un voisin qu’on communique pas avec .. je sais pas trop là..
Jusque là on dirait que tout n’est pas rose.. non pas le moindre du monde : je répond avant qu’on interprète mal mon message.. je rapporte un fragment de la vie réelle d’un immigrant qui fait le point sur une-demie année de vie au Québec, donc y a pas de pessimisme, mais du réalisme dans mon récit…
En tous cas je me réjouis de la nature d’ici.. en hiver c’est cette beauté froide, douce, neigeuse qui m’a éblouie.. on beau me dire que je supporterais pas, surtout pour quelqu’un qui s’amène d’un pays ensoleillé comme le Maroc,,..bah détrompez vous, ici l’hiver c’est Extramaduuu… (texte tronqué)

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages d’expatriés qui...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre la France...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme adjoint volontaire....

Amener ses lapins nains au Canada

Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada : 1....

Accueil FAQ Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province
FAQTranche de vie, l'intégration

Kabi au Québec, tranches de vie d’un Marocain dans la Belle Province

0

(30 ième à 40 ième semaine)

kabi Ecrit le: 5-07 à 18:50

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Équivalence des diplômes,
Récompense du bénévolat,
La leçon à apprendre,
Rencontre inoubliable,
30 semaines… 7 mois… et toujours Une seule volonté : vivre ma nouvelle vie, dans ce nouveau monde, avec ses bons et mauvais tours, ses pour et ses contres, ses hauts et ses bas..
Par rapport au bilan de mes 6 mois la seule différence est que je chôme.. oui j’entame ma 2ième semaine de chômage ..
J’ai pensé à faire mon équivalence de diplôme .. j’avoue que je me suis attardé là-dessus, mais il n’y en avait pas besoin qui urge car ni les sociétés (la plupart), ni les universités n’ont demandent… les frais sont de 105,00 $, les documents à fournir sont bien sur : les originaux des diplômes, les relevés de notes (j’en ai apporté ceux des 4 années pour l’obtention de ma Licence, que j’avais également traduits en anglais au consulat culturel des États-Unis de mon pays avant de débarquer ici , au cas ou j’envisage une descente en partie Anglophone) les traductions de documents scolaires, ainsi qu’un document officiel attestant de l’identité en l’occurrence ma carte de résidence permanent.. ce que j’ai ajouté – juste à titre de précaution – un document indiquant le nombre d’heures de chaque matières étudiées courant mes 4 ans d’études en École commerciale privée..
La surprise (du moins pas pour moi car je m’y attendais) est que le gouvernement Québecois n’a pas reconnu ces 4 ans d’études en École Privé … l’agent m’a fait savoir que les Grandes Écoles Privées (aussi grande et de renommé soient-elles) sont autorisé par le ministère de l’éducation nationale du pays d’origine (comme pour moi le Maroc) mais non agrées, autrement dis non reconnues…
J’ai essayé de faire sortir le plus d’ argument possible de l’agent … comme quoi mon École est conventionné avec l’UQAM de Montréal.. et que SEARS chez qui je travaillais se sont basés sur le fait que j’ai entamé 4 ans d’études en Hautes Études Commerciales (comme indiqué sur mon Diplôme) pour m’embaucher .. mais il a répondu que d’une part les conventions sont inter-universitaire, et que peut importe l’avis de la société sur l’interprétation du degrés du diplôme, mais le gouvernement a ses propres degrés d’interprétation bien adopter.. donc il estime que pour mon cas j’ai un équivalent de :
* Diplôme d’études secondaires et une année d’études collégiales en formation pré-universitaire .. Domaine de formation : Générale…
4 ans d’investissement financier et en études poussées ont été soufflé comme de la poussière… mais étant donnée que je suis une personne qui voit les bons cotés des choses je me suis dis que justement que ici les sociétés ont tendance à faire appel au détenteur de DEC (diplôme d’étude collégiale) beaucoup plus que ceux du baccalauréat ou plus .. tel précisé par la dame de l’agence de placement à qui j’ai rendu visite .. on évitera aussi de se dire « désolé Mr… vous êtes trop qualifié »..
Éhh au fait vous vous rappelez lorsque j’ai participé comme Bénévolat à l’organisation et la préparation de l’accueil du relais de la flamme olympique… et bien on m’a offert un petit cadeaux en plus de l’attestation de participation : un DVD de marque Samsung, un petit bijoux d’une bonne valeur ..sincèrement je m’y attendais pas … même en travaillant je n’arrivais pas à m’en procurer un.. et là, en faisant du bénévolat, j’en ai eu .. décidément le bénévolat ça paie au Québec ..
La semaine a été marqué par la finale de la coupe d’Europe de soccer, je dis bravo aux grecs.., chaque fois qu’un pays gagne c’est tous les immigrants de ce pays (résidants ici au Québec) qui se manifestent dans une joie intense.. et même ceux des autres origines et qui aiment ce pays et le soccer…
Si il y a eu une chose que je souhaite c’est la suivante : que tous les employeurs, les directeurs de ressources humaines, les chefs de personnels du Québec puissent en tirer leçon de cette victoire Grec .. car –lisez bien ce que j’écris- si la Grèce est un pays qui n’est ni connu par ses prouesses en soccer, ni même un pays classé hautement en développement humain, son équipe de soccer a pu prouver que même en n‘ayant jamais remporté une victoire dans une compétition majeure (coupe d’Europe, coupe du monde…) elle a remporté le titre de champion d’Europe, et de ce fait elle restera hissé comme le maître d’art pendant 4 ans jusqu’à la prochaine coupe…
Je reformule pour ces employeurs, ces directeurs de ressources humaines, ces chefs de personnels.. cessez de croire qu’un immigrant provenant d’un pays qui n’est pas reconnu par ses prouesses en développement (humain ,managériale ou autres), et même si il n’a jamais eu une expérience en gestion dans une boite Québécoise qu’il ne pourra pas assumer les fonctions requises pour ce genre de poste, et cessez de dire qu’il devra se contenter de jobine pour commencer… et encore cessez de croire que ceci n’existe que dans le soccer ou on peut faire des surprises de ce genre sinon vous n’aurez pas appris la leçon Grec : la réussite de ces hommes à se hisser au rang des grands, réside dans cette détermination de vouloir réussir, en se donnant à cœur…
La fin de semaine était si exceptionnelle que je ne l’oublierais jamais.. j’ai invité chez moi 3 amis : Si-Mohammed, Noureddine.. puis mon ami Achraf nous a rejoins .. et croyez le ou non, il s’est avéré qu’ils se connaissent tous les 3 depuis la faculté.. éh oui le monde est petit, on a discuté pendant toute l’après–midi et je me suis réjouis d’avoir pu regrouper des amis chez moi pour se partager de bons moments inoubliables .. à la fin on a dit au revoir à mon (ou plutôt notre) ami Achraf pour son retour au pays, et on s’est promis de rester en contact..
Ils sont partis,…
Je suis resté seul,…
Mais fort heureux,…
J’éteins la lumières pour aller m’endormir,..
Je pose ma tète sur mon oreiller,
Et je repense à cette leçon Grec,…
Je ressens une bonne bouffé d’oxygéne,…
Et je me promet de rester fort d’esprit,..
Je ferme les yeux,…
Je m’endorme,…
Bonne nuit,..

—————————–

kabi Ecrit le: 3-08 à 12:18

Mes 8 mois au Québec, 34 ième semaines, et ça continue

Il faut de la bonne volonté et beaucoup de détermination pour s’installer dans un nouveau pays et s’y intégrer; si on me pose la question :
« alors kabi, quelle sensation as-tu, du fait de vivre 8 mois au Québec? » je répondrais :
« Je mène une vie heureuse mais entachée »…
heureuse car il fait beau de commencer une nouvelle vie dans un nouveau monde, ou on fait des tas de choses sensationnelles pour la 1ère fois dans sa vie.
Entachée car il y a un énorme obstacle à franchir et qui s’avère difficile… mais du moins pas impossible : le travail…
Au fait tant que j’y pense, vous vous rappelez la semaine dernière je vous ai dit que j’ai trouvé un petit boulot de « Général work », et bien je n’y travaille plus, pourquoi? Tout simplement la machine principale est tombé en panne, alors il est normal qu’on met les nouveaux à la porte … quelle réaction entreprendre? Il est vrai qu’on se sent frustré mais en moins d’une fraction de seconde je me ressaisie, et je passe à l’action, le lendemain je suis allé chez 5 sociétés déposer mon CV et la lettre de demande de stage d’immersion professionnelle (celle de l’organisme d’aide aux immigrants, vous vous rappellez?)…
Que signifie vivre au QUÉBEC? Je vais y aller avec quelques constats de différents éléments que j’ai vécu pendant ces 8 mois
Climat :
Très mouvementé.. l’hiver est froid , l’été est chaud. Je pourrais beaucoup plus vous parlez du climat de Montréal car c’est là ou je vis .. alors juste pour vous schématiser la situation je reprend les paroles de Mike (le type one man show de la place cartier) Montréal est la seule ville en Amérique du nord ou vous y trouverez les 4 saisons en une seule journée ….juste hier Samedi il pleuvait des cordes toute l’après midi, un genre de pluie d’hiver, et aujourd’hui dimanche il fait un soleil épatant… donc soyez toujours prêt aux changements climatiques .
N’ayez pas trop peur du froid glacial de l’hiver car là ou vous allez il y a la clim.. et même pour la chaleur là ou vous allez il y a un ventilateur : dans les bus, dans le métro, dans les cafés , dans les bibliothèques, dans les sociétés, …
Logement
Il n’y a pas un immigrant qui dort dehors, vous en trouverez,… pas facilement okay mais vous en trouverez quand même.. moi je parlerais (après 8mois) beaucoup plus du dilemme colocation/habiter seul… co-louer vous reviens moins cher, et vous ne sentirez pas seul… mais tout dépend de votre co-locateur … moi j’habite seul et en ce moment je m’en réjouis énormément; je ne veux pas vous faire peur ,mais pratiquement toutes les personnes que je connaisse ne sont pas satisfaite de la co-location…. Ça me reviens un peu cher, mais j’achète «la jouissance de vivre seul », quoique je suis très social.
Cuisine
Là je vous parlerai encore juste de ce que je me prépare comme cuisson, car j’ai pas encore eu le privilège d’être invités par une famille québécoise pour déguster une de leur spécialité .. je ne sais même pas si il y en de spécialités…
Les tajines je les perfectionne de jour en jour, les salades je les améliore, les repas léger je m’y excelle à chaque fois, des fois pour me faire plaisir je décor les plats à la façon d’un restaurant, et croyez moi la sensation y est encore bonne ce qui prouve que parfois «l’œil mange plus que l’estomac»..
Devant les multitudes de supermarchés et hypermarché, vous avez l’embarras du choix, encore plus lorsque vous jeter un coup d’œil sur les spéciaux, à titre d’exemple : 5lbs d’oignions (5 livres, 1lbs=454g) coûte à ADONIS 1.49$ à LOBLAWS 1.99$ … en spécial à ADONIS cela peut coûter 0.69$ … avec le temps et en faisant quelques comparatifs vous saurez ou acheter les légumes à moindres prix, et les fruits chez quels supermarché vous les procurer, ainsi de suite …
Pour moi, cet art culinaire que j’ai tellement négliger au pays, je le redécouvre seul, loin de mon pays.
Sport
Avec toute cette verdure, on ne peut pas se priver de faire du jogging, avec tous ces terrains bâtît (soccer, football, base-ball, hockey …..) on ne peut pas s’en passer d’en pratiquer .. y a des mini stades partout, du gazon à vue d’œil, même les places pour les téléspectateur sont construites… pour les fanatique de natation, pratiquement dans chaque arrondissement y a une piscine couverte, dans certains cas y en a en plein air . Sinon les salles de sports ça n’en manque pas ici.
Banques
Les banques je n’ai pas eu beaucoup d’affaires à eux.. normal je n’ai rien pour alimenter mon compte, je n’ai pas de boulot qui puisse m’accorder une sorte de sécurité (produits d’épargnes) ni une sorte de preuve de solvabilité (pour un crédit)… à part le fait de payer mes factures de BELL et de HYDRO-QUÉBEC, je n’utilise pas leur service.
Je dirais juste que c’est aux clients de pousser leur banques à leur accorder une qualité de service, car chaque banque fais son effort pour attirer une bonne quantité de clientèle, (normale j’étais banquier) ….
Le choix d’un type de compte dépend de la façon avec laquelle vous allez utilisez votre compte, différent forfait existe c’est à vous en fonction de la tendance d’utilisation de votre argent, de déterminer quel forfait vous sera le plus judicieux… au fil du temps informez vous sur les produits qui gravite autour du compte genre produits d’épargne pour vous ou pour vos enfants (qui sont les plus fructifiant) puis les types d’assurances, ainsi de suite selon les besoins …
Emploi
L’un des sujets les plus palpitants, car si vous avez un appartements, vous avez des amis, vous avez une famille, et que vous n’avez pas de travail, c’est que vous n’avez rien..
Sans emploi, y a pas de salaire, sans salaire y a pas de paiement du loyer, des factures de tél et d’électricité, pas de bouffes, ni même le plaisir de s’offrir des sorties entre amis, aux restos, ou juste pour des cafés…
Alors on commence par s’adresser aux organismes (payé pas Emploi-Québec genre carrefour jeunesse emploi) pour la confection de votre CV à la québécoise, puis par le dépôt du CV en utilisant les différents moyen : porte à porte, par fax par é-mail, les agences d’emplois..
N’oubliez pas les relances…
Ne soyez pas choqué quand vous faites la relance et qu’on vous dise, que nous avons pas eu votre CV ou, «ahh désolé mais il fallait remplir un formulaire.. ahhh on ne vous l’avez pas dis, et bein maintenant on vous le dit».. ne le soyez pas non plus si vous trouverez quelques CV jeté à la corbeille…
Ce que j’ai constaté courant ces 8 mois, c’est que la réponse des grandes boites est automatiques (par émail), genre :
« Nous vous remercions sincèrement de la confiance que vous nous témoignez en nous faisant parvenir votre curriculum vitae.
Présentement, nous sommes à l’études des dossiers reçus. Si vos expériences de travail concordent avec le profil de candidat(e)s recherché(e)s par notre client, nous communiquerons avec vous dans les prochains jours. À ce moment-là, nous vous donnerons tous les détails nécessaires concernant le poste, afin que vous puissiez décider si l’emploi vous intéresse.
Nous garderons votre curriculum vitae dans notre banque de données et nous vous aviserons au sujet d’autres postes qui pourraient vous intéresser.
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et espérons pouvoir vous aider à vous trouver un travail enrichissant. »
J’ai aussi constaté que peu importe mon diplôme, peu importe mes connaissances, ce qui compte c’est le besoin de la boite donc on se réfère beaucoup plus aux expériences que vous avez eu dans votre cursus, et tant que vous avez une expérience nord-américaine tant que c’est mieux …
Les postes offerts ne seront jamais du niveau que vous maîtrisiez auparavant (dans votre pays) il est inconcevable pour un employeur de vous faire confiance, car vous êtes nouveaux, sans historique d’expériences canadiennes…
Donc le dernier recours c’est soi les emplois à forte rotations et qui sont trop demandé (call centre), Sois les jobines…
Le facteur déterminant est votre degrés d’intégration, et votre taux de détermination pour réussir à ouvrir la porte de votre carrière..
Un autre chemin à prendre : une formation et de préférences une formation technique … en d’autre terme une sorte de changement d’orientation …
Cela dépend bien sure de chacun, et de son objectif.
L’essentiel c’est de ne pas rester inactif, et laisser la place à la déprime… l’action, l’action, l’action ..
Croyez moi vous arriverez si et seulement si (ça me rappelle la fameuse phrase en cours de Mathématique) vous y mettez beaucoup de détermination, et là je vous redirez un de mes proverbe fétiche «croyez en vous car personne ne le fera à votre place»
L’Anglais
L’Inglisa l’Inglisa, l’Inglisa (l’Anglais, l’Anglais, l’Anglais) tel me disait mon ami Mohamed avant de débarquer ici.. et il dit vrai.
Nous sommes au Québec oui, mais nous sommes au Canada, plus précisément au nord de l’Amérique.. vous percevrez encore plus ce besoin de parler cette langue lorsque aux différentes offres d’emploi vous lirez la fameuse phrase «le candidat doit être parfaitement bilingue ».. et entre nous quel belle place pour améliorer son Anglais, moi je ne cherche pas à l’améliorer mais…….. à le maîtriser d’ou parmi mes objectifs de court termes immigrer dans une partie anglophone, pour vivre en anglais, manger en anglais, sentir l’anglais…
Je pense que étudier l’Anglais dans une école ou une université est convenable pour ceux qui ont un niveau débutant ou intermédiaire et ceux qui cherchent le business English, là ils y trouveront leur monde. Pour ceux qui cherchent un niveau élevé, un anglais de tout les jours, un jargon utilisé par la population anglophone rien n’est mieux que d’aller les côtoyer, tout en cherchant la pratique de l’anglais commercial afin qu’un jour vous seriez à la hauteur d’un poste de responsabilité qui nécessite un contact avec le consommateur Anglophone.
Études
Un autre périple qu’est les études.
On commence par le problème d’équivalence, puis on enchaîne par le nombre de cours à refaire.
Les études sont importantes, mais encore faut il les moyens, il est vrai que la bourse et le prêt boursier vous aide énormément, mais le remboursement s’avère délicat,.. l’idéal serait de payer soit même ses études, pour cela il faut de l’argent, et n’oubliez pas on a parlé que de jobines… donc un soi-disant casse-tête… mais je le redis c’est difficile mais rien n’est impossible..
Vous pouvez étudier même à un age avancé, donc les études ne presse pas à mon avis.
Transport
Un des points forts de ce bout du monde, vous serez desservi amplement, vous serez même informé de l’horaire exacte de passage, les prix sont abordable… essayez pour les longs trajets en autocar de vous procurer les billets à l’avance de 2 ou 3 mois , ça peut varier jusqu’à moitié prix . exemple Montréal-Clagary 314,00$, si vous acheter le ticket 2 mois à l’avance il coûte 174,00$.. cool non?
Le seul moyen que j’ai utilisé est le bus, l’horaire est respecté, à l’exception de quelques lignes (très peu), la plupart des chauffeurs sont aimable, mais la conduction –ce n’est que mon avis- est toujours enviable, on accélère brusquement, on cours à vive allure et en freine à 2 ou 3 mètre devant la station. Le chauffeur vous dira qu’on respecte l’horaire des arrêts .. oui mais respectez les pauvres gens qui se dégringolent dans le bus à force de changer la vitesse.. en tous cas ils sont gentils et courtois les chauffeurs, hommes ou femmes .
Amitié homme-femme
Ces différents ici au Québec .
Je dirais d’abord pour moi qu’un ami c’est cette personne que vous appeler pour avoir de ses nouvelles, avec qui vous trouvez un trait commun dans les discussions, une personne avec qui vous partagez des moments de joies et de loisirs, cinémas, cafés, sorties, être là quand on a besoin de nous, partager aussi les moments de tristesses etc etc etc … donc c’est supposé se voir ou s’appeler 1 fois par semaine ou par 10 jours ou à la rigueur 1 fois par mois. Du moins ça c’est pour moi l’amitié.
Avoir un ami n’est pas chose aisé ici, ils se font rare.. y a des personnes longuement immigrantes ici qui n’ont que 1 ou 2 amis Québécois… je ne dis pas qu’ils ne sont pas à côtoyer mais juste qu’ils ne sont pas facile à lier en amitié.. bon on verra après quelques autres mois peut être que je me trompe.
Avoir une amie n’est pas chose difficile, les filles sont ouvertes d’esprit ici, elles jasent avec vous tant que vous vous tenez correcte, aimables, je dirait même très courtois … j’avoue que tout est relatif , tout dépend de vous , comme tout dépend de genre de filles ou femmes à quel vous avez affaire.. mais (pour moi) généralement le contact se passe plus souple .. ma liste d’amies commence à grandir aussi pour les Québécoises que pour les immigrantes… (je dis bien amies).
Encore une fois de mon humble avis, et comme je l’avais cités dans une de mes chroniques , la relation homme-femme ici manque un petit grain de chaleur, c’est peut-être juste un sentiment personnel.
Les seuls sujets auxquels je ne peut donner mon avis, soit par ce que je n’y ai pas eu affaire ou je ne m’y connais encore pas trop sont :
• la Politique : j’observe jusqu’à présent et je prend mon temps pour comprendre.
• Service de santé : je n’ai pas eu affaire, Louange à Dieu.
• Enfants et leur scolarité : tout simplement j’en ai pas , je n’ai pas encore trouver leur mère
Avant d’en finir je remercie sincèrement tous les amis qui m’envoient des mots de remerciements pour mes récits des Nième semaines, et je leur dis que je ferais toujours de sorte à refléter en toute honnêteté mon humble avis, et je précise que je ne suis pas une référence d’immigration, c’est juste CE qui est arrivé à MOI .. y a d’autre immigrants qui ont trouvé la vie encore plus facile, d’autre un peu moins, et ainsi de suite.
Donc grosso modo « Je mène une vie Extramadura mais noircie d’un petit coté »…
Disons que ma vie est une sorte de toile d’un peintre bien connu, mais sur un petit coin y a une énorme tache noire qu’il n’arrive pas encore à retirer.
Faites comme moi,
Rêvez de la partie Extramadura,
apprenez de la partie entachés..
et vivez votre vie de tous les jours..
ainsi vous harmonisez votre vie au Québec..

——————————

kabi Ecrit le: 11-08 à 17:25

Les immigrants négatifs … et les positifs aussi, 35ième semaine de kabi à Montréal

D’abord les 2 seules nouveautés de cette semaine c’est juste que j’ai remplacé un collègue dans une autre jobine qui été un peu dure : décharger un camion de rouleaux… tellement poussiéreux et lourd que je me suis légèrement tordu la main .. mais bof ainsi est le chemin de la persévérance …
2ièmement j’ai aidé un ami qui viens d’immigrer, à s’installer dans son nouveau 1 et ½ ..
Ahhh avant d’oublier, la jobine était encore une fois temporaire pour 4 jours, … et encore une fois je chôme.. mais bof ainsi est le prix de défier les aléas de la vie de tous les jours.

Aujourd’hui j’ai voulu vous parler des Immigrants négatifs … et aussi les positifs… parce que courant mes 8 mois et demi, j’en ai rencontré de toutes sortes, de différents pays, et de différentes mentalités :

Certains immigrants montrent leur désarrois, et vous font part de leur rêves qui étaient plus beaux que la réalité qui est vécu ici au Québec et vous révèlent la noirceur de chaque jour.. et de même du futur qui les attends ici…

Après être installés ils se sont confrontés à ce fameux dilemme : aussi expérimentés soient ils, aussi diplômés soient ils, aussi plein de bonnes volontés de vouloir réussir soient ils, ils ont été ignorés.. leurs expériences tant qu’elles ne sont pas Québécoises, canadiennes ou à la rigueur nord-américaines, tant qu’elles ne valent pas un clou…
Leur diplômes sont soit non reconnus car ce sont des diplômes étrangers soit non-conformes à la normes (comme pour le gouvernement, lors des cas d’équivalence)… les réponses –s’il y en a bien sure- aux demandes d’emplois sont soit que cet individu est surqualifié, soit qu’il n’a pas le diplôme adéquat .. Donc les démarches pour trouver un emplois restent vaines. D’autres encore vivent le calvaire d’inégalités en emploi, lorsque pour le même job une autre personne a été accepté au lieu de cet immigrés, et que ce choix s’est basé sur des critères loin de toute équité … même si ces même sociétés stipulent : « Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi »

Ils ne se sentent non plus à l’aise lorsque leurs enfants (pour ceux qui sont mariés avec des enfants) commencent à imiter certains comportements qui n’y vont pas aux bon sens des mœurs pour ces immigrants,… mais qui sont acceptés par le pays hôte et qui y sont monnaie courante : là on touche la culture de chaque pays (je dirais même la religion) … ces immigrés là commencent à avoir peur à ce que leur progéniture suivent le mauvais cotés des choses (d’après eux) au lieu de s’inspirer du bon coté (car dans tous pays y a le bon et mauvais coté avouons-le).. y en a même qui racontent avoir du mal à remettre leurs enfants dans leur chemin, pour cause de l’excès de liberté qu’ils pensent trouver ici.

Certains, à force de ressentir une négligence, de la part du gouvernement pour leur cas, et parfois même de la part des habitants d’ici, commencent à se recroqueviller sur eux-même, et côtoyer uniquement les membres de leur communauté… faisant naître un certains degrés d’éloignement vis à vis de ces habitants et leur pays, et commencent à crier «dès que je le pourrais je rentre chez moi, dans mon pays» … ou « ce pays est comme ci , et comme ça .. » des critiques à la pelle ….. ainsi de suite…

Alors qu’en est ils des immigrants positifs ?
S’il ne trouvent pas de travail, ils se remettent en question, et recherchent à nouveaux.
S’il n’en trouvent pas encore, ils reformulent la façon et la manière de chercher un emploi,
S’il n’en trouvent pas encore une fois, ils demandent l’aide des organismes d’aide aux immigrants et aux agences d’emplois.
S’il n’en trouvent pas pour la nième fois ils changent d’orientation ou de ville ou même de province…. ils se disent que dans ce petit coin du monde on s’y trouve pas, donc…cherchons ailleurs.. mais ils ne s’arrêtent pas .

Si leur diplômes et expériences ne valent rien, ils changent d’orientations professionnelles ou cherchent à étudier pour reprendre le dessus, ou tout simplement changent de types de sociétés ou ils effectuent la recherche ..

Quand ils sont victimes de discrimination en emplois, ils le font savoir au monde, ils le dénoncent, mais ils ne généralise pas … reste à le prouver comme l’a fait Kamal el Batal (le journal atlas média Février 2004).

Ils ne critiquent pas en évoquant des dires à gauches et à droites, mais ils discutent des faits vécus.

Concernant le choc culturel, il est vrai qu’il faut un énorme effort pour s’y faire… ce sont pas les mêmes coutumes, pas les mêmes habitudes, mais ne dit-on pas c’est dans la différence avec les autres qu’on se connaît soi-même ..?
Donc les positifs, étudient la culture du pays, tout en gardant la sienne, .. et une bonne éducation pour les enfants en y mettant le cœur donne ses fruits, même si cela devient difficile de nos jours..

Les immigrants positifs ne se renferment jamais sur eux mêmes, avec leur ouverture d’esprit et leur volonté de mener une nouvelle vie à la Québécoise ils font jaillir sur les autres (habitants du pays hôte) cette lumière de savoir vivre, … et quand ils tombent sur des personnes fermés ils se disent : « tant pis pour ceux là » . Et quand toutes les portes se renferment, ils refrappent à double coups .. car rien ne sert à être pessimiste..

J’avais lu qu’« auparavant les gens de toutes origines se fondaient pour former un peuple homogène, ce qu’on appelle le concept de melting pot (creuset) aux États-Unis, mais ce concept est tombé en désuétude, car les nouveaux immigrants souhaitent à la fois être Québécois (ou généralement canadiens) et garder leur origines, ainsi on est passé du concept de melting pot à celui du salad bowl, c’est à dire un mélange cohérent ou chaque « ingrédient » garde son identité mais contribue à l’ensemble. »

Personnellement je n’en veux pas aux négatifs, mais je n’apprécient guère ceux qui les méprisent et leur répondent d’une manière abrutie : «cessez de pleurnicher! et rentrer chez vous si ça ne vous plait pas» , ceux qui disent çà sont aussi renfermer qu’eux … il serait mieux de comprendre ce qui leur est arrivé pour en arriver ainsi, et faire de sorte à les aider à changer de pôle (du négatif au positif), les raisonner au lieu de les détruire, les convaincre à changer au lieu de contribuer à leur isolement.

Au lieu de faire du mal en balançant des conneries, cherchons à leur redonner une bouffé d’oxygène pour qu’ils respirent .. soyons les meilleurs, et pour être les meilleurs il faut apprendre à faire du bien, car faire du mal c’est très facile.

Je dirais quand même que ce n’est pas en critiquant le pays hôte que nous avancerons chers négatifs, et si vous voulez que les choses changent commencer d’abord par vous mêmes. Dieu a dit : «Allah ne change le vécu d’un groupe que s’ils commencent par changer eux même »

La vie est pleine de défis, en les surmontant on grandis chaque jours ..
Le monde chers amis est fait de différents éléments…
D’une chose et son complément…
Ou d’une chose et son opposé…
Comme le cas ici des..
Positifs et négatifs..

Alors soyons positifs

——————————

kabi Ecrit le: 18-08 à 13:59

Le Bénévolat au Québec, 36 ième semaine de Kabi à Montréal

Et oui, quand on chôme, quand on se sent seul, quand on est doté d’une grande volonté de vouloir s’intégrer dans un nouveau pays, et ayant la faculté de vouloir rencontrer du monde, aisni que le sens de vouloir servir : on fait du bénévolat.
C’est quoi le Bénévolat ?
dans le « le petit LAROUSSE » édition 2003 à la page 129 , 2ième colonne, tout à fait en bas de la page on lit :Bénévolat : situation d’une personne qui accomplit un travail bénévole…
et juste après , Bénévole : adj. et n. du latin benevolus= bene veut dire bien, et volo signifie je veux . Qui fait qqch sans y être tenu, sans être rémunéré.
généralement c’est le fait de faire une bonne action gratuite sans y être obligé.
Un bénévole pense mettre son expertise et son expérience au service de la communauté, a envie de transmettre ses connaissances
Pour un immigré nouvellement arrivé et souhaitant se familiariser avec la société Québécoise le bénévolat constitue un moyen pour faciliter cette tache.
ce lien interessera ceux qui y cherche des infos pour le bénévolat..
www.benevolat.gouv.qc.ca/prix/prix_…

de ma part ce week-end je l’ai consacré à la fête des enfants (au parc de maison neuve) en faisant de bénévolat…
bein quoi je n’avais pas encore trouvé du boulot et je me sens capable de rendre service… je dirasi beacoup plus que je cherche à connaitre du monde, .. les amis se font rares alors un week*end à rendre les enfants heureux ce;la en vaut la peine..
Je vous assure que j’avias le coeur joyeux en voyant tous ces petits anges s’amuser …
j’ai été remercier par les 2 bonhommes qui conduisaient le petit train dans le parc, par mon chef d’équipe, par une des représantantes des bénévolats, et surtout par 2 chefs de l’organisme du bénévolat …
en fin de journée je ne sais toujours pas pourquoi j’avais une petit larme aux yeux qui voulait couler et que je me suis efforcer de chasser… peut etre que je pensait au fait que je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants. Oui au fond j’aurais aimé etre un père de famille avec 2 petits poussins à les faire passer un superbe week-end comme celui là… oh mon Dieu je ne sais plus….
bref finis le week-end, allons à la recheche d’un boulot … ce foutu job que je n’arrive toujours pas à décrocher… tiens je vais revoir ce careffour jeunesse d’emploi encore une fois, et rechercher pour un 1.000 ième fois….
boouufff je me sens épuisé à ne rien trouvé mais en même temps je ne peux que foncer de l’avant…

——————————

kabi Ecrit le: 25-08 à 0:15

37ième semaine de kabi à Montréal

J’ai visité pour vous Saint-Hyacinthe cette semaine… (Tiens ça me dis quelque chose ce début de phrase « J’ai visité pour vous… » je crois même que c’était une émission pour montrer des régions touristiques.. mais je ne me rappelle pas ou j’ai vu ça).
Mais pourquoi Saint-Hyacinthe?..
Okay bein on part tous du principe que le Québec ce n’est pas uniquement Montréal, le Québec c’est beaucoup plus d’autres régions, différentes les unes des autres avec leurs beaux et moins-beaux cotés, leurs plus et moins…. etc.
Autre chose, à mon avis (et ce la n’est qu’un avis) pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il n’y a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions .. car j’estime que Montréal est très stressante et il serais rare de faire connaissance avec des familles, mais plutôt avec des jeunes couples..
D’autre part calmement est paisiblement sont les mots d’ordre dans les régions, les petites villes ou les petits patelins… la nature y est abondante (rivières, verdures, monts….)..
Pour ce qui en est des opportunités de travail, cela dépend de la particularité de chaque région…
Pour Saint-Hyacinthe, je dirais que c’est la première ville (Hors les grandes bien connues du Québec) avec qui j’ai fais connaissance .. d’ailleurs je l’avais indiqué comme destination pour mon installation, avant même d’indiquer Sherbrooke…C’est aussi là ou vivait la première Québécoise avec qui j’ai fais connaissance, et c’est là aussi ou j’y ai passé mon premier noël ici avec une famille Québécoise….
Une belle petite ville paisible, calme, pleines de parcs donc de verdure, une belle rivière (YAMASKA), une grande galerie (ou centre d’achat si vous voulez),…. les grandes surfaces y sont présentes, LOBLAWS, BUREAU en GROS, WALMART, CANADIAN TIRE, … les fameux MC Donald’s et TIM HORTON, ainsi que les fameuses banques Caisse des jardins, CIBC, BANQUE NATIONALE, etc etc … bref ce n’est pas une petite ville .. d’ailleurs comme je l’avais dis , la notion de petite ville ici ça n’existe pas …
J’y suis allé ce dimanche avec un ami, on a noté quelques annonces de locations (des 3½ et 4½), juste en face de la station d’essence là ou l’autobus dépose les voyageurs de Montréal qui partent pour Drumondville, la station MASKA.. ainsi que d’autre pour des chambres . Pour ceux qui y seront intéressé voici les nº de tél: les premiers 450-771-4252 (ils ont d’autres endroits de locations tout près de la « galerie st-hyacinthe ») et pour les chambres 450-771-0404.. donc il y a du logement , du moins pour le moment… nous avons même rencontré un algérien y vivant lui et sa femme depuis un an, il habite un 4½, pour 545$ par mois chauffage inclus.. voilà une toute petite idée pour le logement , mais il sera judicieux d’aller vérifier sois même…
Comme je l’avais noter dans une réponse pour la ville de St-Hyacinthe (voir Lounge, il y a l’horaire de l’autocar) elle est à 60Km de Montréal donc 50mn de trajet à 14,15$, pas trop loin pas trop cher le transport… et c’est la capitale de l’agroalimentaire, alors pour ceux qui ont de l’expériences dans le domaine, ça en vaut le coût…
J’ai aussi assisté cette semaine à la réunion d’informations sur les régions, au carrefour d’intégration, cette fois on parlai du Bas-Saint-laurent (Rimouski, Rivière de Loup, Amqui, matane,..etc etc ) .. Il était question de la situation géographique, de la structure d’emploi, perspective d’emploi, des immigrants qui y ont réussis, coût de la vie (comparatif avec les autres grandes villes du Canada), du logement etc etc etc …comme vous le savez il est vrai que les intervenant font de la publicité de leur région et encourage l’auditoire je dirais même suscitent leur intérêt pour y venir s’installer.. il suffit de montrer des photos de la belle nature juste ceux de l’été (pas de l’hiver) et de lire ce fragment : « la région de Bas-saint-laurent vous accueil dans un environnement naturel préservé et rempli de charme, pour jouir de la vie s’amuser et partager des plaisirs …. » pour se dresser un tableau de la belle vie au Québec… Seulement – et ça je le dis à tous ceux qui stipulent que la délégation générale du Québec leur a menti, en leur confectionnant un beau rêve de la belle province et d’imaginer la facilité de la possibilité de s’impliquer et de participer à la vitalité économique- il faut poser des tas de questions, et surtout des questions d’ordre pratique, genre puisque le gouvernement encourage les immigrants à s’installer dans les régions, a t il adopté un service de «familles d’accueils pour les nouveaux immigrants»? si il y en a lieu… les déboucher réels de la régions sont ils importants? (cela dépend du domaine de chacun).. bref des questions d’ordre pratique et bien chercher l’infos (pas uniquement via Internet, mais peut être le mieux en s’y rendant sois même).. au lieu de remettre le tout sur le dos de la délégation générale du Québec…
Je penserais prochainement à Joliette, là il y a des gens que je voudrais rencontrer.. et qui sait, un beau jour je serais un agent qui vous encouragera à vous installer dans une de ces belles régions de cette belle province ..
Alors à la semaine prochaine….

———————————-

Ecrit par: kabi 13-09 à 2:21

40ième semaine Joliette entrevue en région

Le téléphone sonne,..
pendant que je lisais la réponse dans ma boîte é-mail du refus de la Banque Nationale de St-hyacinthe; …
je décroche et répond.
C’était justement la Banque Nationale mais cette fois-ci de Joliette… une entrevue de 6 minutes puis invitation pour un face à face plus détaillé… comme quoi on ne sait pas ou le vent peut nous mener ni la chance quand va nous sourire.. Rendez-vous donc jeudi prochain..
Jeudi ,ahhhh cette fabuleuse journée!! Une journée inoubliable.. pourquoi?,bah tout d’abord c’est la seule journée ou une pluie diluvienne s’abattait au Québec.. Il a fallu que pendant toute les 2dernières semaines qu’il faisait un superbe climat et que le Jeudi la journée de mon entrevue soit la journée la plus pluvieuse de cet été… euhhh.. sûrement le reste des quelques miettes de la tempête « FRANCES »..
Pas grave me dis je, mon costume serait mouillé alors je me cacherais dans la galerie-Joliette le temps de sécher…
Puis arrivé à la station Berri-Uqam, je découvre que ma montre s’est arrêté, humm décidément la mal chance me poursuivit ..boff il en faudrait plus que ça pour se démoraliser.. comme si la mal chance m’écoutait voilà l’autocar qui arrive 45mn en retard… heureusement que j’ai décidé d’arrivé 5 heures à l’avance, justement pour ces trucs de dernières minutes.
Arrivé après 50mn de trajet, j’ai du faire une bonne marche (sous cette pluie) pour localiser la succursale. Mission accomplie je me promène dans la galerie, prend mon lunch, appelle une sympathique forumiste habitant la région puis un ami Marocain lecteur assidue du forum, qui est installé à Joliette avec sa femme Québécoise.. on s’est promis d’aller boire un café après mon entrevue ..
L’entrevue était classique, après les présentations, et la remarque sur ce temps infernal, on discute de mes expériences, de mon profil académique, du pourquoi d’avoir choisi d’opter pour ce poste, mes qualités et faiblesses, puis en fin une sorte de mise en situation d’un cas et l’approche qui devrait se faire… généralement ça c’est passé très très très…….très bien..
Seulement voilà : le travail est bien sûre dans mon domaine, mais uniquement pour 2mois, et le nombre d’heure ne dépasse pas les 20heures..qui dit nombre d’heure minim dit un salaire minim qui ne dépasse pas les170,00$ par semaine..
Ahh autre chose pour mon diplôme on a exigé l’équivalence officiel (que je devrais faxer), et justement le salaire n’est pas en fonction de la tâche elle même mais en fonction de mon diplôme..
Et encore un truc lorsque la dame a su que j’étais résident permanent il y a eu un léger silence, ….
Elle a reprit en disant « nous allons voir ce qu’on peut faire, mais il n’y aura pas de problème » j’ai pu comprendre que je suis le 1er résident permanent qui postule chez eux à Joliette, les autres sont soit canadiens d’origine ou nationalisés..
Bref, je me vois entrain de subir le coût de déménagement, du voyage, de l’achat de vêtement (pour la banque) …de chercher un nouveau logement et me contenter en plus d’un salaire qui plus ou moins me permettra de subsister..
Bon le dilemme est là : accepter un travail dans son domaine, temporaire, mal payé et se dire une expérience de plus, et 2mois plus tard retour à la case départ? …. Ou…. Accepter de continuer dans une jobine (qui paie mieux, car le nombre d’heures est presque le double ), le temps de vraiment trouver le job tant convoité ?
J’aimerais bien recueillir l’avis de gens du forum là-dessus.
Dans l’autre optique, ce désir de s’installer en région revient de plus en plus fort (ça me rappelle kabi le futur Sherbrookois).. et là, comme je faisais devant telle situation, je pris un crayon et un papier, je traçais une ligne verticale bien longue : à droite « les pour » … (texte tronqué)

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages d’expatriés qui...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre la France...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme adjoint volontaire....

Amener ses lapins nains au Canada

Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada : 1....

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>