Récit de mon arrivée au Canada - Un étudiant marocain à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Récit de mon arrivée au Canada – Un étudiant marocain à Montréal

Récit de mon arrivée au Canada – Un étudiant marocain à Montréal

De Fabouu

Bonjour à tous,
je tiens à faire ce petit récit pour partager ma petite et modeste expérience avec vous, les forumistes.

C’est avec beaucoup de craintes et de questionnements que j’ai fais les derniers préparatifs de départ. Mon départ été prévu le vendredi 31 juillet à 16h de l’aéroport d’Orly à Paris, pour attérir le même jour vers 17h trudeau.

Ma derniere semaine à Paris a été difficile, je m’été mal organisé, j’ai sous estimé le temps qu’il me fallait pour régler les démarches administratives (arret des assurances, la banque, change d’argent, fret aérien….).

La veille du départ, mes valises ne sont toujours pas faites. J’ai fais une nuit blanche, j’avais deux valises (plutot deux gros meubles) car elles pesaient 32 kg chacune. Mon bagage à main pesait 7kg. Je m’était préparer à payer l’excedent de bagage. Les kilos s’accumulent vite et j’avais envie de tout apporter avec moi wink.gif

A 13h un ami est venu m’accompagner à l’aéroport, sur le chemin on a eu un accrochage de voiture. Aie ça commence mal, plus de peur que de mal.
A l’aéroport, la file d’attente pour l’enregistrement été énorme, des centaines de personnes sont devant moi, mais tout est allé assez vite, mon tour arrive, je dépose la premiere valise, puis la deuxieme, l’agent d’enregistrement me fait un sourire et me dis que je suis bien chargé, ce à quoi j’ai répondu par l’affirmatif. Un dialogue alors commence: vous partez en vacances? non j’immigre / ahh c’est très bien, vous savez je compte lancer les démarches…….au final, il me dit c’est ok pour les bagages, je n ai rien à payer. Je l’ai remercier et je suis partie.
Avant d’embarquer, je reçois un appel, c’est mon meilleur ami qui m’a fait la surprise de venir me dire au revoir à l’aéroport, celà m’a fait très plaisir.

L’embarquement s’est fait rapidement et sans problème, l’avion été confortable et le personnel très serviable et chaleureux, j’ai dormi pendant presque tout le vol pour récupérer car je n ai pas dormi la veille.

Arrivé à l’aéroport Trudeau, j’ai trouvé l’aéroport de Trudeau assez petit par rapport aux autres aéroports ou j’ai pu prendre l’avion. La police des frontières vérifie mon passeport et le visa, puis me fait diriger au bureau immigration. Après 30 min d’attente, j’été appelé, on me fait signer la déclaration de résidence permanente après m’avoir demandé quel est la valeur de mes affaires ! oups la c’est un dileme, car je n’avais pas évaluer mes affaires, l’agent à insister pour que je donne une valeur et m’a laissé 4 min pour évaluer a proximativement, j’ai avancé que mes affaires auraient une valeur de 10000 euros environ. Ensuite il m’a demandé quelle somme d’argent dont je dispose. Il m’a enfin demandé d’avancer une adresse à montréal ou m’envoyer la carte de résidence permanente. TOut s’est donc bien passé, il m’a demandé de me diriger vers le guichet Quebec pour m’expliquer les démarches pour obtenir un num de sécurité sociale ainsi que l’assurance santé.
Je récupére mes deux valises et je passe la douane sans etre vérifié puis je sors prendre mon taxi.
Le taxi driver été sympa, pendant le trajet nous avions papoter. J’en avais pour 40 dollars jusqu’au centre ville (place des arts).

Pendant toute cette semaine, j’ai découvert la ville et j’ai cherché un appartement (car je logeait chez un ami).
J’avais beaucoup de critères pour le logement (3 et demi, au centre ville, proche d’une station de métro, proche des commerces et des restau….) j’ai besoin d’un certain confort pour me sentir bien dans une ville inconnue.

J’ai supervisé des annonces sur le net, j’ai appelé, j’ai fais une 15ene de visites. J’ai été étonné par la saleté, je dirai même de l’insalubrité de certains logements du centre ville et du plateau mont royal. Dans certains quartier, un peu loin (nord, cote des neiges, vers verdun…) les loyés ne sont pas cher, mon budget me permetterait d’avoir un 5 et demi, mais bon, ils sont loin et pas très pratique quand on a envie de sortir le soir, et de profiter des restaus et des magazins jusqu’à tard le soir.
J’ai enfin trouvé mon 3 et demi après 5 jours de recherches, c’est un bel appartement situé à Westmount tout près des métros Atwater et Guy concordia. L’immeuble est très propre et surveillé.

Maintenant, je commence à équiper mon petit chez moi. Dans 1 semaine, j’irai passer quelques jours à Toronto et Début septembre, j’irai passer une petite semaine au Maroc auprès de ma famille.

A part ça, la ville est plutot sympa, les gens sont plus simples et plus chaleureux qu’à Paris, il y a moins de snobisme aussi. On vient te parler assez facilement dans la rue, surtout les femmes ! petite anecdote: une charmante dame de 40 ans environ me sourit et m’aborde dans la rue, elle me dit “where r u from” ! pourquoi me pose tu cette question fut ma réponse. Tu es beau et très bien habillé et ça se voit que tu n’est pas d’ici…je trouve ça très flateur, quand ça vient de quelqu’un qu’on ne connait pas !

Ce soir j’été allé voir les feux d’artifices, c’été juste magnifique.

Ca commence à faire long, j’en laisserai un peu pour la prochaine.

Vos recherches:

  • la vie à montreal avis etudiant marocain
  • les etudiants marocains au canada
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada