Le pense bête de l'immigrant...Ne rien oublier pour immigrer en règle... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Le pense bête de l’immigrant…Ne rien oublier pour immigrer en règle…

Le pense bête de l’immigrant…Ne rien oublier pour immigrer en règle…

De Piwi

Salut,

Voilà que le processus en arrive a sa fin et bien sur une multitudes de questions nous viennent a l’esprit, du style quitter son pays en étant en règle vis a vis des impots,de la sécurité sociale, etc…

Je vous invitent a mettre sur ce fil tout ce qui vous vient a l’esprit pour que chacun qui se posera des questions sur ce qu’il doit faire pour partir trouve des réponses.
Si vous avez des tuyaux et des expériences faites nous partager vos galères et vos bons plans.

Il faut penser qu’un jour nous pouvons revenir en france et avoir besoin de l’administration et il est peut etre plus facile de retrouver traces de vous si vous avez signaler un changement dans votre vie…
Je commence :

Aller a son centre d’impot et signaler que l’on immigre pour une durée indéterminée.
Il y a apparement un document a remplir pour ce mettre en règle au niveau des impots que nous devons payer avant de partir, c’est le quitus fiscal.

Pour ce qui sont propriètaires, il faut aussi s’acquiter de la taxe d’habitation, de la taxe foncière.

Pensons aussi qu’un jour nous aurons besoin de notre retraite, je sais qu’il y a une entente entre la france et le québec, mais mieux vaut demander a votre caisse si il y a des documents a demander avant de partir ou des démarches pour facilité la connexion des organismes, on est encore jeunes mais pour ceux qui comme nous voulons finir nos vieux jours au québec la retraite arrivera vite…

Pour ceux qui comme nous ont une maison a vendre, ont tout intérêt a prendre les services d’un conseiller financier, pour faire de bons placement et surtout savoir quand il sera bon de changer les euros en dollards canadien pour faire par exemple l’acquisition d’un bien immobilier au québec, ou autre gros achat qui demande pas mal de disponibilés.

Y a t’il des frais de change de banque a banque pour des virements d’argent occasionnels ?
Les placements d’argent sont ils plus interressant au québec ou en france, quels sont les niveaux de garanti qu’offre les banques canadiennes ?

Pour l’ouverture d’un compte bancaire quels documents pouvons nous apportés avec nous pour facilité les démarches, car il ne faut pas oublier que nous n’avons pas de passif au québec, nous sommes de parfait inconnus pour les canadiens.

Quels types de cartes la banque peut nous proposer :

Cartes de crédit. quelles démarches pour l’obtenir et quel délai ?
Cartes de débit. quelles démarches pour l’obtenir et quel délai ?
Cartes autres. A preciser

L’utilisation des chèques n’est pas très répandu au canada, sauf pour payer le loyer et autres charges tel que l’eau et l’électricité…

Il est important de connaitre le mode de paiement le plus répandu au québec cela peut éviter des soucis les premières semaines.

Pour effectuer des retraits dans les automates faut il payer des frais, que se soit dans les automates de votre banque ou ailleurs ?

Voilà c’est a peu près tout pour aujourd’hui.
A vos claviers…

Famille piwi.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada