Y'a pas d'âge pour le patinage ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Y’a pas d’âge pour le patinage !

Y’a pas d’âge pour le patinage !

Les joies de l'hiver se rapprochent doucement et les plaisirs glacés renaissent de nouveau !
Dès le mois d'octobre, la patinoire du carré d'Youville ré-ouvre cela veut dire pour moi que Noël se rapproche. Si vous ne connaissez pas la place d'Youville, alors il faut absolument partir à sa découverte, c'est ici que naît l'essence des fêtes de fin d'année pour se poursuivre dans la rue du Petit Champlain.

La patinoire n'est vraiment pas grande mais elle offre un charme incomparable, vous pourrez patiner au son des chants de Noël et profiter pleinement du coeur du Vieux Québec et de son ambiance féerique.

Première étape, acheter des patins à glace, vous allez avoir le choix (les filles seulement) entre des patins pour le patinage artistique (avec les petites dents à l'avant, très utiles pour freiner) et les patins de hockey. Quelle plaisir que d'essayer des patins à glace rembourrés et confortables ! Moi qui ai toujours connu les horribles patins en location qui vous blessent à chaque mouvement aujourd'hui je peux dire que je peux dormir avec mes patins sans problème 😉

Une fois les patins achetés, il faut maintenant se lancer et briser la glace.
C'est ici que l'histoire se complique car apprendre ou plutôt ré-apprendre (dans mon cas) à patiner quand on a 30 ans et bien c'est pas évident.
Les cours pour adultes n'existent presque pas, au-delà de l'âge de 8 ans, vous êtes considéré comme un pro du patin à glace et vous pouvez accéder à des cours plus techniques comme le patinage artistique, le freestyle ou le hockey.
Il ne vous donc reste plus que 3 choix :
Prendre une bonne assurance santé et vous lancer seul sur la glace
Accepter d'intégrer un cours pour enfants en essayant de mentir sur votre âge
Prendre des cours privés

Les cours privés m'ont parus une bonne alternative 🙂 surtout qu'après de longues recherches, j'ai enfin trouvé un club à Ste Foy qui proposait des cours de groupe pour adultes en plus des cours privés.
Ah et ici on ne dit pas vraiment une patinoire mais un aréna ! C'est toujours bon à savoir car mes premières recherches sur le web sont restées longtemps infructueuses à cause de mon vocabulaire français non adapté au vocabulaire québécois.

Je vais donc commencer des cours de patins à glace et pouvoir avoir du "fun" glacé tous les week-end et même les soirs de semaine car en plus des arénas, il y a des anneaux glacés d'extérieurs comme celui de Gaëtan-Boucher à Ste Foy d'une longueur de 400m et ouvert les soirs de semaine jusqu'à 22h00.

Si vous avez envie de profiter pleinement des joies de la glace, je vous conseille 2 sorties :
Le Domaine de la forêt perdue, c'est un labyrinthe de plus de 10km de sentiers glacés à parcourir à travers une pinède et la forêt. Pas de prix d'entrée, pour y accéder, il suffit d'acheter un produit de base de la ferme !
La patinoire du Canal rideau à Ottawa elle s'étire sur plus de 7 km du Centre-ville près du Centre national des arts jusqu'au pavillon du lac Dow plus au sud.

Bonne glisse !

Dessin tiré de leblogdeorbie

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada