Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?

Venir au Québec : d’une idée à un projet à réaliser à tout prix?

Je m’appelle Camille, j’ai 33 ans et avec mon mari (40 ans cette année), l’idée de partir au Québec fait son chemin depuis quelques temps. À tel point que ça en devient obsédant en ce moment ! 

Les formalités, les coûts, les opportunités professionnelles… J’essaye de me renseigner du mieux possible, ce site est d’ailleurs une mine d’infos ! 

Je remercie d’ailleurs tous ceux qui partagent leur expérience sur le forum, positives ou négatives, on apprend beaucoup. 

Donc voilà pour faire arriver cette idée d’immigrer à l’état de projet, il nous faut une “tactique”. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans, la plus “sécuritaire” selon nous serait la RP

Qui semble incroyablement compliquée et longue… J’espère qu’avec Arrima les démarches seront plus rapides ! Je connais des personnes qui tentent avec l’ancien système depuis fin 2016 ! 

Sinon je suis éducatrice de jeunes enfants, je peux si j’ai bien compris demander une équivalence, il s’agit en plus d’ une profession en demande donc je pense qu’il faudrait que je fasse la demande en principal. Mon mari est chef de rayon ici. Aura t’il des opportunités facilement ? Cela ne le dérange pas de recommencer comme vendeur s’il le faut et de monter en responsabilités ensuite. 

Voilà sinon nous avons crédit immobilier et voiture ici, si nous nous lançons il faudra montrer dans notre dossier que nous ne sommes pas endettés c’est bien cela ? Donc certainement vendre et partir en location ici avant de partir. 

Vous l’aurez compris cela nous demande une grande réflexion, mais j’ai l’impression de m’éparpiller… 

Merci par avance de m’avoir lue, et n’hésitez pas si vous avez des conseils sur notre cas ! 

D’après le texte de Camille25 posté sur le forum de discussions

Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Venir au Québec : d’une idée à un projet à réaliser à tout prix?

  1. Bonjour, je suis infirmier et je viens vers vous parce que depuis un an je cherche à immigrer vers le Quebec mais sans suite. J’ai ouvert un compte sur arrima mais je suis bloqué dans la déclaration d’intérêt. Merci de m’apporter une aide

  2. Bonsoir Bruno Geslain, permettez moi de vous contacter car j’ai depuis un certain nombre d’années l’envie de venir découvrir le quebec et de m’installer, je dois vous avouer que c’est un projet qui va me filer entre les doigts au vu de toutes les démarches difficiles .Seriez vous à même de me conseiller voire me donner des moyens qui me permettront de réaliser ce projet qui me tient à coeur.Ne vous sentez surtout pas obligé de m’aider , je le comprendrai aisement. Cordialement Claire

  3. Bonjour
    Je suis sur le meme pied que vous, mais dans une profession différente (la comptabilité).Les projets sont pour etre réalisés, bien que le chemin est long, mais il faut tenter. Foncez.

  4. Bonjour
    Plein de projets pour vous tous. Mon fils vit dans le proche banlieue de montreal depuis un an et travaille dans une clinique. Il est ravi du pays, un peu moins du climat. Il fait froid et cela dur longtemps. Tout est pourtant fait pour vous eviter d’en souffrir de trop. Si ce n’est dejà fait aller viisiter le canada en juillet et fevrier. L’été montreal est plein de festivals de musique c’est vraiment sympa. Armelle

  5. En effet, la RP semble être un meilleur choix. Si vous contemplez l’idée de choisir l’ontario sachez que le loyer et l’immobilier y sont beaucoup plus chers qu’au Québec. Ne pourriez-vous pas obtenir un prêt bancaire à même la valeur de votre appartement ?(chose très facile à obtenir ici)? Dans quelle profession espérez-vous trouver un emploi?

  6. Bonjour, Nous aussi nous avons très envie de nous lancer dans l’aventure ! Par contre, nous pensons à une autre province que le Québec. Nous avons 3 enfants en bas âge, donc pas le droit à l’erreur ! Pour l’instant, c’est comme vous, nous nous renseignons beaucoup. Ce qui nous pose soucis ce sont les économies à avoir obligatoirement pour faire cette demande de RP. Nous n’en avons pas pour l’instant, mais on a un petit studio à vendre, mais nous ne souhaitons pas vendre si on est pas certain de pouvoir partir! Par contre je n’ai rien vu sur l’endettement, serait-il une demande spécifique pour le Québec ? nous, nous avons notre maison principale, pour laquelle nous avons un crédit, que nous voudrions garder pour louer ! Je ne sais pas du coup si ce sera possible. Je n’arrive pas vraiment à obtenir de réelles informations là dessus.
    C’est difficile de se lancer, mais si ça devient une obsession c’est qu’il faut essayer je pense, mais bon c’est vrai qu’avec des enfants, il vaut mieux être sûr du projet.
    Bonne continuation en tout cas.

    1. Excusez mon ignorance mais qu’est-ce que le RP? Difficile de vous donner un conseil ou une info, même si je suis au Québec depuis….40 ans et content d’y être.

    2. Bonjour,

      Je vous conseille la RP, c’est plus sécurisant surtout que vous êtes une famille et surtout si finalement vous ne vous s’y plaisez pas, vous pouvez toujours rentrer. Le système du Québec est cassé tête, en Ontario c’est plus simple.
      Moi je suis en PVT et pour avoir été en Ontario et au Québec, je trouve qu’ Ontario les démarches administratives sont plus simples mais le coup de la vie y est cher.
      Aussi, je constate qu’au Québec, les employeurs sont parfois très hypocrites. Alors si vous pouvez trouver du boulot depuis la France sur Joboom, indeed.
      Bon courage à vous!

  7. Bonjour Camille, bonne chance dans vos démarches! Avec une famille, je vous recommande la RP, même si j’ai l’impression que cela s’avère très difficile de nos jours (Je l’ai eue il y a 25 ans, et c’était très facile à l’époque.- En 6 mois, c’était fait!). Faire reconnaitre ses diplômes n’est pas évident, mais vous avez la chance d’être dans un domaine en demande. Quant à votre mari, je crois qu’il n’aura aucun problème à trouver un emploi comme vendeur, ou autre, dans un supermarché ou un grand magasin. Renseignez-vous, mais pour être résident permanent, il faut prouver qu’on a des économies (je ne me souviens plus du montant). Je n’ai pas de conseil à vous donner, car chaque histoire migratoire est différente, mais il faut garder en tête que lorsque vous débarquez dans un nouveau pays, surtout comme RP, personne ne vous attend, que vous devez faire votre place, qu’il est difficile de se faire des amis et qu’il faut faire preuve d’une grande humilité (ce qui manque parfois à mes compatriotes français, d’après les témoignages que je lis sur ce site :). Vous avez de jeunes enfants, et cela va pouvoir vous aider à créer des liens. N’hésitez pas à vous impliquer à l’école de vos enfants; cela vous aidera à forger, peut-être, des amitiés! Bonne chance!

    1. Virginie met le doigt sur un aspect important: l’humilité, ou l’absence de sentiment de supériorité qui font parfois défaut aux nouveaux arrivants de France. Aussi, sachez que lea banques ici sont beacoup plus aidantes et qu’en général, elles appuient l’initiative. Enfin, j’ai un une assez bonne connaissance des milieux scolaires (40 ans d’expérience et mes enfants en enseignement) et serais disposé à répondre à vos question en la matière.

  8. Bonjour Camille, notre parcours est similaire au votre. Moi profession réglementée, ma compagne hôtellerie, deux enfants 5 et 8 ans. Depuis un bon moment, nous assistons aux sessions d’infos. J’ai fait DestinationCanada fin 2018. J’essaie d’assister aux maximum de sessions d’informations en ligne. C’est une mine d’informations. Si cela intéresse certain(es), nous pouvons créer une page Facebook pour partager nos expériences et informations, car il y en a beaucoup. Merci pour votre témoignage.

  9. je me rend compte qu’il y’a juste beaucoup d’argent à dépenser sans vraiment être satisfait. ils nous font dépenser : test de français et d’anglais plus valide, nous ne sommes pas sur que vous aller retourner dans votre pays aprés vos etudes(pourtant la meme loi te donne l’occassion d’être permanent sur le territoire apres tes etudes) nous ne sommes pas sur que vous pouvez payer vos études (mais une fois sur le sol Canadien vous pouvez travailler… ) et quand le temps passe vous vous retrouvez sans visas et sans argent.
    voilà 18000 dossiers en cours, que va t-il se passer ? et l’age de certains candidats ???

    1. les canadiens ne vous demandes pas de venir c est a vous de faire le nécessaire vous ne serez pas assisté comme en france et se n ai pas un eldorado pour planqué voila en deux mots la réalité

  10. Bonjour, je viens de lire votre post et c’est a quelques petits détails près la même histoire que nous vivons actuellement, j’ai la même profession mais un seul enfant. Nous commençons la procédure à partir de septembre. Avec peut être une demande simplifiée due à la profession…
    J’espère que vos demandes aboutiront et que vos projets se concrétiseront !! Le chemin est compliqué et long mais je pense qu’il vaut le coup d’etre tenté. N’hésitez pas si vous avez envie d’echanger Des infos ou des conseils.
    Je serais ravie d’echanger.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada