Une nouvelle vie qui commence - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Une nouvelle vie qui commence

Une nouvelle vie qui commence

De Paltrow

Bonjour tout le monde,

Voila hier j’ai passé une journée merveilleuse, non seulement c’était le jour de la réception de ma RP et le dernier jour de mon boulot pourri ! Ca fait un petit plus de deux ans que je suis en démarche et j’aurais pas cru que ça prendrait pas mal de temps, meme si j’ai pas mal trainé dans mes démarches.

Tout ceci est merveilleux mais les appréhentions commencent car entre dire à tout le monde que l’on va immigrer que tout ce passera bien et la réalité qui arrive à grand pas il y a un faussé énorme. J’ai 3 semaines pour finaliser mon départ, je décolle le 7 février en plein hiver je l’espère, meme si j’ai peur de plus la retrouver (la neige bien sur) !! Arrivé à Montreal.

Depuis le temps que je suis inscrit je ne me suis pas présenté, et je vais parler de mon expérience car tout retour est vraiment intéressant à mon sens comme chaque situation d’immigrant est unique. Pour le moment je vais parler de ma préparation de mes objectifs une fois sur place.

PRESENTATION

Je m’appel Guillaume, j’ai 23 ans, je suis français et vis dans le sud ouest de la france tout prêt des montagnes et la mer. C’est la ou vous allez me dire que je suis fou de vouloir partir ! j’y reviendrai plus tard.

Niveau diplome je suis détenteur d’un diplôme universitaire technique en services et réseaux de communication. Comme ça parle à personne, c’est des études sur le domaine du multimédia aussi large que ça puisse être. C’était bien le défaut de la formation on voit tout et rien, pas de spécialisation on se contentait juste de survoler les sujets sans rentrer en profondeur (programmation web, marketing, communication, gestion de projet, réseau, video …). La formation semblait intéressante sur le papier au final pas du tout à mon gout. Ce qui fait que j’ai décroché totalement en seconde année, et vu mes notes je voulais juste refaire une année pour me rattraper et finir sur une licence. Sauf que le directeur de ma formation a fini par me refuser le redoublement car ils ne pouvaient pas se le permettre, ça aurait fait baisser le taux de réussite et donc mauvais pour l’image. Du coup avec des note catastrophiques, impossible de continuer sur une licence. Donc pas le choix marché du travail ! C’est la que l’idée partir au Canada à démarrer.

POURQUOI LE CANADA

Depuis tout petit je voulais partir de la France. J’ai toujours été en admiration pour les pays étranger, surement par frustration de voir mes parent voyager toujours sans moi. Ca a commencé par l’Australie, les kangourou les koala . Mais ne supportant pas la chaleur le pays n’était pas pour moi. Moi je veux voir le froid, le grand froid. En admiration pour le groenland depuis très longtemps, j’ai meme failli participer à un programme de bénévoles pour une base française an antarctique !! Mais projet non réalisable et le Groenland c’est vraiment difficil d’y vivre ! C’est la que ma passion nordique a pris du chemin avec les grand espaces canadiens et surtout l’Alaska. Quelle merveille ces forets qui n’en finissent pas, ces lac et montagnes autant qu’on en veux, sans parler de la neige tout l’hiver et le froid polaire. C’est décider c’est soit l’Alaska soit le canada.

Mon choix c’est porté sur le Canada pour plusieurs raisons, déjà ne parlant pas anglais courament le choix des USA aurait posé quelques problèmes d’intégration qui aurait pris du temps, sans compter l’aspect économique au USA qui vol pas très haut non plus. Oui au Canada aussi on parle anglais mais pas partout, et le choix du Québec semblait être le choix le plus judicieux. Sans compter tout les retour de voyageurs cassiment tous très positifs. Donc 3 ans que j’étudie le pays et le Québec.

Pendant mon DUT j’ai eu un bol monstre en trouvant un stage à Calgary dans une boite informatique internationale qui fait des logiciels pour les entreprises pétrolières et gazières (pas étonnant pour Calgary). 2 mois en alberta qui ont été décisif, c’était merveilleux et aussi mon premier séjour à l’étranger. Tout c’est très bien passé ou presque. Je me suis trouvé une chambre dans une maison en coloc non loin du downtown, pour pas chère (385 dollars), et j’ai rencontré Matei un roumain qui est au Québec depuis 3 ou 5 ans je ne sais plus, faisant lui aussi un stage mais chez Shell. Il m’a vite pris sous son aile et c’était aussi mon seul contacte parlant français donc forcement dans un monde totalement anglophone c’était un réconfort.

POURQUOI IMMIGRER

Parceque la France me dégoute. Je devrais plutot dire les français me dégoutent. On a une chance incroyable de vivre en France, dans ce pays qui a tant de protections sociale, des retraites, une bonne sécu, des universités gratuites ou presque. Mais les français ne s’en rendent pas compte je crois bien, sans compter tout les abus qui foutent le pays en l’aire.

Le français de base me dégoute, il est prétentieux, égoïste, sale, irrespectueux… J’en sais quelquechose car j’ai travaillé presque 2 ans en grande surface. Donc je rencontrais tout les jours les clients et je pense que c’est la ou les gens sont le plus au naturel, et que tu te rencontre comment le français est un co**ard profond, en tout cas la majorité. En un an et demi j’ai cultivé mon dégout, des anecdotes je pourrais vous en sortir des centaines. Je vais pas m’attarder trop dessus, car je m’exprime plutôt mal, et je pourrai sortir des choses qui seraient mal interprétée, mais pour résumer la france n’est pas un pays qui me conviens à moi dans ses façons de faire, de travailler.

UNE FOIS SUR PLACE

J’ai encore des choix à faire sur mon avenir au Québec, sur ce que je compte faire comme boulot, dans quelle ville je veux vivre etc …

Comme j’ai dit plus haut j’ai un diplôme en multimédia mais pour moi il n’est meme pas envisageable de travailler dans ce domaine, car ça va faire 3 ans que je ne touche plus à l’informatique donc le retard est vraiment énorme. En plus mon diplôme ne vaudra rien, donc refaire des études en informatique non merci.

C’est la que tant qu’a réaliser un reve en immigrant au Canada autant réaliser mes rêves jusqu’au bout. Quelque soit le moyen je chercherai à travailler au nord du Québec (pour commencer l’abitibi, mais je suis tombé amoureux de la baie James). Pour ça les moyens les plus simple étaient la foret ou les mines. J’ai vite éliminé la foret car l’industrie ne se porte pas bien du tout en ce moment, alors que les mines sont en pleines expension. Alors soit, je ferais un DEP en lien avec les mines. Reste encore à savoir lequel, j’ai encore à me renseigner une fois sur place.

Voila pour ma petite histoire, il y a encore tellement à dire mais la ce pavé sera deja un début. Pour info je décolle avec environ 20 000 euros. Niveau personnalité ça me dérange pas du tout de travailler dure, et je suis un associable profond (ça risque d’être un problème), qui a pas mal d’avantages et de désaventages. J’espère que mon immigration va réussir à changer celui que je suis actuellement, pour profiter de la vie et de la chance qu’on m’accorde.

Bref si vous avez des questions, si vous avez trouvé ça intéressant ou pas, exprimez vous.

Moi j’ai une question qui me trotte dans la tete depuis quelques jours : quelles sont les différents types d’appartement au quebec ? Car je voit des 3 demi, 4 demi sans savoir à quoi ça correspond. Moi je chercherai plutôt un logement comme j’ai en france c’est à dire un T1 (une pièce principale + cuisine + salle de bain). Merci d’avance !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada