Un projet de loi controversé sur l'immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Un projet de loi controversé sur l’immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes.

Un projet de loi controversé sur l’immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes.

En effet, le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a réussi à faire passer son projet de loi fort critiqué.

Le projet de loi C-50 qui doit réformer la loi sur l’immigration a été adopté lundi soir 10 juin 2008 à Ottawa.

Les changements à la loi permettront à la ministre canadienne de l’Immigration, Diane Finley, d’accélérer le traitement des demandes émanant d’immigrants possédant des qualifications recherchées au pays.

Les immigrants ne possédant pas les mêmes qualifications auront vraisemblablement plus de difficulté à venir s’établir au Canada.

Le gouvernement canadien pourra également, grâce aux modifications apportées à la loi, limiter le nombre de demandes.

Les conservateurs soutiennent que de telles mesures sont nécessaires pour accélérer la venue au pays de la main-d’oeuvre dont le Canada a un urgent besoin.

Les opposants à ce projet avancent que ces dispositions donnent trop de pouvoir discrétionnaire à la ministre, et ainsi réduisent la transparence et rendent le système vulnérable aux abus.

Le changement à la loi s’applique à tous ceux ayant demandé à pouvoir s’établir au Canada après le 28 février ou le 1er mars 2008, mais pas aux quelque 900 000 candidats à l’immigration qui attendent déjà le traitement de leur dossier.

Ce projet de loi controversée doit maintenant passer au Sénat qui peut encore bloquer ce projet.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada