Un projet de loi controversé sur l’immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes. - Immigrer.com
lundi , 25 août 2025
Accueil Actualité Un projet de loi controversé sur l’immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes.
Actualité

Un projet de loi controversé sur l’immigration est adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes.

0

En effet, le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a réussi à faire passer son projet de loi fort critiqué.

Le projet de loi C-50 qui doit réformer la loi sur l’immigration a été adopté lundi soir 10 juin 2008 à Ottawa.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Les changements à la loi permettront à la ministre canadienne de l’Immigration, Diane Finley, d’accélérer le traitement des demandes émanant d’immigrants possédant des qualifications recherchées au pays.

Les immigrants ne possédant pas les mêmes qualifications auront vraisemblablement plus de difficulté à venir s’établir au Canada.

Le gouvernement canadien pourra également, grâce aux modifications apportées à la loi, limiter le nombre de demandes.

Les conservateurs soutiennent que de telles mesures sont nécessaires pour accélérer la venue au pays de la main-d’oeuvre dont le Canada a un urgent besoin.

Les opposants à ce projet avancent que ces dispositions donnent trop de pouvoir discrétionnaire à la ministre, et ainsi réduisent la transparence et rendent le système vulnérable aux abus.

Le changement à la loi s’applique à tous ceux ayant demandé à pouvoir s’établir au Canada après le 28 février ou le 1er mars 2008, mais pas aux quelque 900 000 candidats à l’immigration qui attendent déjà le traitement de leur dossier.

Ce projet de loi controversée doit maintenant passer au Sénat qui peut encore bloquer ce projet.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Webinaire : nouveautés en immigration – Rentrée 2025

Après le succès des précédents webinaires organisés par immigrer.com, qui ont rassemblé...

Sondage : un fossé générationnel sur l’immigration au Canada

Un nouveau sondage de Research Co. révèle un fossé marqué entre les...

L’immigration francophone hors Québec, une exception dans un contexte de réduction globale

Alors que le gouvernement Carney réduit fortement le nombre d’immigrants permanents et...

Le projet pilote pour les étudiants francophones hors Québec : un départ timide

Lancé en août 2024 par l’ancien ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller,...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>