Système de santé France vs Québec, mon coup de gueule - Immigrer.com
samedi , 5 octobre 2024
Accueil Bilans Système de santé France vs Québec, mon coup de gueule
BilansFrance versus QuébecSystème de santé, assurances

Système de santé France vs Québec, mon coup de gueule

36
0
(0)

Bon…chu tanné….voici mon coup de gueule à ce sujet;

Je trouve les Français du forum pas très honnêtes dans leurs interventions sur les comparaisons de système de santé en France et ici (lorsque le système de santé vient sur le sujet).

Je vais souvent en France, j’ai des amis (surtout des amies :)) en France, ma sœur vit en France… Donc j’ai eu l’occasion de voir de mes yeux le système Français.

À première vue ça semble fantastique… Jusqu’au moment ou on comprend de quoi il s’agit vraiment.

J’écris ce texte pour remettre les pendules à l’heure parce que les Français du forum ne le font pas… Et aussi pour informer les Québécois du forum que l’on s’amuse à ridiculiser ici… Sauf que on ne vous dit pas tout sur le merveilleux système de santé en France.

Alors il y a quelques mois, en France, ma compagne Française doit se faire opérer à un genou.

Elle appelle son médecin pour un rendez-vous, la secrétaire du médecin lui dit ‘’oui bien sur, quand cela vous conviendrait-il ? ‘’

Wow vous vous rendez compte, le choc pour un Québécois, c’est le patient qui décide quand cela lui convient de voir son médecin.

Finalement elle prend rendez-vous pour le lendemain… re-Wow

Le lendemain elle voit le médecin, j’y vais avec elle.

Tout va bien , peu de personnes dans la salle d’attente, elle attend à peine 5 minutes… re re-Wow

Elle sera opérée dans quelques jours… re re re Wow

Elle sort du bureau du médecin et se dirige au comptoir de la secrétaire… ET SORT SON CHÉQUIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle paye 60 Euros.

Le Québécois éberlué que je suis lui dit : ‘’ qu’est-ce que c’est que ça ? ‘’

Ben elle me dit que c’est une clinique privée, que c’est payé en partie par l’État, en partie par sa mutuelle (qui est une assurance) et en partie par le patient

Ah bon !

Et je lui dis mais c’est quoi ce système de santé supposément gratuit et efficace en France dont le monde entier parle ? Elle est ou la gratuité ?

Elle me répond ‘’ah il n’y a pas de problème, tu peux très bien aller dans une clinique et éventuellement dans un hôpital public et tu ne payeras absolument rien… Mais tu vas attendre 6 mois pour être opéré et tu vas être traité comme de la merde’’.

Tiens tiens,… Ils ne le disent pas ça les Français du forum.

Plus de Wow !

Finalement elle sera opérée quelques jours plus tard,  le coût devait être 400 euros, finalement il y a eu des complications et ce fut 450 euros, de plus.

Donc avec la visite chez le médecin, avec l’opération, avec une autre visite quelques semaines après l’opération pour vérifier que tout va bien tout ça lui a couté un peu moins de 1000 Euros.

La pour les immigrants qui nous lisent, comprenez bien que TOUS les rendez-vous et toute l’opération que ma compagne a fait dans cet exemple, TOUT aurait été complètement gratuit au Québec.

Et voilà le point que vous ne mettez pas en évidence mes chers amis Français

C’est un choix de société que nous avons fait au Québec, on a dit : ‘’oui tout sera gratuit, par contre comme c’est gratuit, il y aura beaucoup de monde et donc il y aura beaucoup d’attente’’

Et si vous ne voulez pas attendre, et bien il y a le privé… Où vous allez payer de votre poche.

Alors finalement et si on regarde historiquement les expériences dans d’autres pays (je pense aux USA ici) le système Français est le pire système possible.

Car (et c’est ce qui est arrivé aux États-Unis) ce qui va arriver avec le temps en France, c’est que la contribution de l’État va diminuer (pour éliminer leur déficit), les mutuelles seront de plus en plus chères (ma compagne paye déjà 78 euros par mois).

Donc, avec le temps les mutuelles seront tellement chères que ça va devenir l’élite uniquement qui peut se le payer… Ou les familles vont se ruiner à payer ces mutuelles… Alors qu’en plus, ces mutuelles ne payent pas 100%, il faut que le patient paye de sa poche… Ou comme aux États-Unis, les mutuelles qui payent tout sont extrêmement chers… Seuls les riches peuvent se les payer.

Je répète, tout ça est absolument gratuit ici au Québec.

Entre vous et moi, je trouve le système Québécois bien supérieur à ce capharnaüm en France.

Bon tout n’est pas parfait dans ce système Québécois bien sur… Il y a un gros problème, c’est le manque de médecins.

Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos. Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin… Qui est venu chez elle en dedans d’une heure. Encore une fois Wow… Un médecin qui vient a la maison…et en dedans d’une heure!

On n’a pas vu ça au Québec depuis mille ans :)

Je raconte ça à des amis Français qui me disent : ‘’Ah c’est parce que en France les médecins ont le cœur sur la main et ils ne laisseront une patiente souffrir, ils ne sont pas a l’argent comme au Québec’’.

Comme je ne crois pas du tout en la nature humaine… Je m’informe un peu plus… Et je découvre le pot aux roses.

Et c’est très simple, c’est que si le médecin que ma compagne a appelé ne serait pas venu rapidement, et bien elle en aurait appelé un autre, qui lui serait venu rapidement.

Ah, la voilà la vraie explication.

Et ça, ça manque dans le système Québécois, : la concurrence

Et ça ce n’est pas près de s’arranger avec un premier ministre et un ministre de la santé qui sont médecin… Et qui donc veulent maintenir ce cartel des médecins.

Vous comprenez que plus il y a de concurrence , plus il y a de médecins, moins chaque médecin fera de l’argent.

Plus il y a de médecins, plus il va y en avoir qui doivent travailler le soir, la nuit, les weekends.

En période de pénurie comme actuellement, les médecins peuvent se permettre de choisir quand ils travaillent et quand ils ne travaillent pas, ils peuvent faire plus d’argent sans travailler la nuit ou les weekends.

Ça c’est un vrai problème au Québec (et au Canada anglais aussi d’ailleurs).

Par contre pour le reste du système… come on mes amis Français, racontez toute l’histoire.

Racontez que oui vous avez eu un rendez-vous rapidement, oui on vous a traités rapidement… Mais non seulement pour tout ça vous devez payer une contribution à même vos impôts, en plus vous devez vous payer une mutuelle… Et en plus vous allez débourser de votre poche… Tout ça pour quelque chose qui est complètement gratuit au Québec.

D’après le récit de Jimmy sur le forum de discussions.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

36 commentaires

  • La médecine à 2 vitesse se pratique partout, en France ET au Québec. Toi aussi tu peux aller dans les cliniques privées pour que ca soit rapide et ça a un coût…

    Par contre, les mutuelles en France sont:
    1- moins chères qu’ici
    2- remboursent bcp mieux qu’ici, surtout les soins dentaires et ophtalmo, orthodontie…

    Tu as dit combien coutait un appareil dentaire ici? 90000$! Rembourse par ta mutuelle ? Absoluement pas.. Enfin si, pardon, j’ai oublié les 100$… Bref, ca te coûte 89000$. Soit heureux de n’avoir qu’un gamin.

    Bref, il faut arreter de toujours critiquer nos systèmes de santé (français et québécois). Il y a du bon et du mauvais des 2 côtés… Mais j’avoue que si je suis malade, je pense rentrer en France!

  • Je vis au Quebec. Quand mes enfants étaient malades le soir, j’allais aux urgences de l’hopital pour enfants Sainte-Justine de Montreal (le plus grand). Nous étions 15-20 parents avec des petits enfants dans la salle d’attente. La première fois j’ai attendu 14 heures, je suis sorti le lendemain matin. Toute la nuit assis sur une chaise ordinaire. L’histoire c’est repetée – c’est comme ça tous les jours, dans les deux hopitaux pour enfants, allez sur Google maps, cherchez les evaluations pour l’hopital Sainte-Justine and Children’s Hospital. Raison: un seul medecin pediatre de garde, avec un resident. Le problème du Quebec est le suivant: dans les années 1970, le systeme médical a introduit la Carte d’Assurance Maladie. Pratiquement, cette carte est une carte de débit pour les médecins: ils facturent l’état avec la carte de chaque patient. Plus de patients, plus d’argent. A l’origine, l »idée est à la productivité. Sauf que, s’il y a trop de médecins, ils auraient moins de patients. Alors le Collège des Médecins, limite artificiellement le nombre de médecins étudiants. Également, il y a que 5-6 places disponibles par année pour les médecins immigrants. En limitant le nombre de médecins, on s’assure qu’ils gagnent plus d’argent. Salaire moyen actuel: $450,000 par année. Le systeme de santé est un système de business. Environ 12% du PIB va au systeme de santé, don’t ce n’est pas du tout gratuit. Toute intervention de dentiste n’est pas incluse dans ces couts. Un rdv avec le medecin generaliste prend plusieurs semaines. Au privé, c’est extremement cher car peu de gens peuvent payer une assurance pour aller au privé. Les couts au privé pour une chirurgie mineure au genous seront de plusieurs miliers de dollars.

  • Oui ,le système de santé au Québec est désastreux ,inhumains ,10 ans d’attente pour une prothèse du genoux ,4 ans pour un rendez chez un ophtalmo,et ne parlons du pris des médicaments c’est honteux ,les erreurs d’ordonnances de dosages de posologie ,j’ai faillie perdre deux jeunes enfants ,un pour de la morphine après une petite intervention ,le pharmacien à donné un dose pour adulte ,le bébé ne se réveille pas ,un autre pour des antibiotiques qui ne lui était pas destiné .Les quebecois sont des incompétents en tout genre et voleur en plus ,hypocrites .Je déteste ce pays !

  • Je sais que je réagis tard mais c’est pour ceux qui liront ça aujourd’hui comme moi.
    Complètement nulle et biaisée ta comparaison. En France aussi tout aurait été gratuit si ta copine était allée à l’hôpital public et c’est pas forcément avec des délais de 6 mois faut pas exagérer (moi j’ai eu 1 mois pour le même type d’opération) Elle a voulu un service plus « luxe » (pas forcément justifié) donc elle paie pour le surplus (car la sécurité sociale paie le plus gros de frais même en privé qu’on se le dise) mais sa mutuelle va tout lui rembourser donc au final elle ne paie rien non plus. Exactement ce que tu dis pour le Québec si vous voulez attendre allez dans le privé. La France (lis un peu les rapports de l’OMS et autres) a le meilleur système et, en plus oui, les médecins se déplacent (rare dans les autres pays dont le tien!) et on choisit l’heure et le jour de nos rdv!!!!

    Pas besoin de cracher sur la France si tu te sens rabaissé par quelques idiots qui se sont moqués du Québec pour au final te rabaisser à faire la même chose (mais pas objectivement)

    • bonjour, je suis français et vis en france et je me permets de vous répondre le plus sincèrement possible: Jusqu’à il y a une quizaine d’année le système de santé français etait relativement peu honéreux pour pour la majorité de la population couverte par une mutuelle qui elle est payante. Mais voila l’etat se desengage de plus en plus et effectivement si vous vous adressez aux hopitaux publics pour une operation c’est 6 mois parfois 9 d’attente selon les endroits ( la province étant moins impactée en partie que les regions à forte densité de population).
      Prenons deux exemples concrets:
      Le mien tout d’abord, operation du genou suite à rupture des ligaments du genou au ski. dans le public , gratuit si mutuelle (payante = 140euros /mois pour moi et mes 02 enfants) 7 mois d’attente alors que je vis entre lyon et clermont ferrand . Dans le privé opération 6 semaines plus tard mais reste à charge 700 euros après negociations avec le chirurgien … et oui on en arrive à devoir negocier et il le faut car l’economie a été importante.
      Second exemple .
      Mon épouse à qui on diagnostique après 05 années d’examens medicaux inutiles en partie et coûteux pour la société une dysplasie de la hanche à 35 ans (il suffisait de faire une simple radio en position grnouille pour le voir mais personne n’y a pensé en 05 ans preferant la scanner et autres examens bien plus poussés. Bref 02 chirurgiens en france suffisamment spécialisés dans cette opération . Un spécialiste à lyon nous dit ne pas pratiquer cette operation mais un medecin le fait en hopital public à Marseille ( 18 mois d’attente) l’autre est à Paris en Privé et opère sous 03 mois. Au regard de la souffrance engendrée et des année perdues en examen nous nous orientons sur Paris. Le prix: d’abord 03 consultations avec le medecin en tout et 50 euros de notre poche à chaque fois en reste à charge. La chambre d’hopital donnant immediatement sur grand boulevard non climatisée et sans toilette d’une surface de 10m2 avec 35 euros de reste à charge par jour sur 04 jours et l’operation 1600 euros de reste à charge (le chirurgien a accepté 10 chèques merci à lui 🙂 A cela s’ajoute les depassement pour les radios 45 euros à chaque fois alors voila.
      Non le système de santé francais n’est pas gratuit en tous les cas pas si vous avez un minimum de revenus. Pour les autres l’aide medicale d’etat permet d’etre soigné gratuitement . Le vrai problème effectivement est que notre systeme public est completement depassé par le manque de moyens financiers et malgré des personnels devoués et au bord de la rupture il ne peut plus suivre. A qui profite le crime? Au privé qui profite de cela pour pratiquer des prix complètement déraisonnables en jouant sur le besoin des personnes d’être soigné plus rapidement. je pense avoir été objectif . Cela étant dit j’ai de la famille au quebec qui est revenu en france se faire operer à plusieurs reprises . J’ignore la raison mais peut être un delai trop long aussi chez vous ou une prise en charge trop faibles pour les étrangers.

  • Article intéressant, c’est vrai que cela me fait réfléchir. J’ai vécu en France 22 ans et j’ai toujours été sous la mutuelle de mon père (assurance de par son travail). Quand je me suis fais opéré, à l’hôpital publique, des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale c’était complêtement gratuits et sans attente. Par contre aller se faire faire des lunettes ou lentilles, ou allez chez le dentiste, ce genre de truc est payé par la mutuelle. Donc sans payer une assurance, c’est pas gratuit du tout. Après 2 ans à l’étranger j’avais plus de mutuelle et j’ai déboursé 40 euros pour un rdv chez l’ophtalmologue, 90 euros pour des lentilles, et
    60 euros chez le dentiste (visite de routine évidemment, rien de fait).

    Mais ça fait 2 ans que je suis au Québec et je préfère quand même de loin le système Français. Juste le fait que c’est mission impossible de trouver un médecin ici ça a pas d’allure. Non seulement on paie pour les mêmes services qu’en France (tout ce qui est des soins spécialisés est payant genre ophtalmo et dentiste), mais en plus au Québec ça prends 1000 ans d’attente et si ton médecin généraliste gratuit est poche, too bad, t’es coincé avec. Ma coloc qui fait du parkinson est coincé avec un médecin pourri et peut même pas changer. Je ne me sens vraiment pas rassurée de quel médecin je vais obtenir d’autant plus que j’ai plusieurs problèmes de santé à régler. Mon meilleur espoir c’est de trouver un bon travail avec couverture de santé.

  • alors véronique et les autres français… rien n’est gratuit même pas dans les hôpitaux public… deux fois aux urgences et les deux fois reçu la note… non seulement c’est pas gratuit c’est même plus cher que le médecin de base…consultation 25€ a charge 5€, actes d imagerie 19.95 a charge 4€, forfait accueil et traitement 25.32 a charge 5€…… yep hôpital public d’aix en provence

    • Ah tiens. Jamais arrivé à moi même à Monaco! !! pourtant mes gamins sont friands des urgences hospitalières !

  • Cher ami Québécois,
    Cette comparaison est un peu bancale… franchement, pour qui connaît (vraiment) les 2 systèmes (pas seulement UNE anecdote), le système français est de loin plus performant, tout simplement parce que le privé est arrimé au public. Et bien sûr que tout n’est pas parfait et que c’est moins bien qu’avant, les problèmes existent.

    Le système québécois n’est pas mauvais (quand on le compare au reste du monde), mais il a un sérieux problème d’accessibilité pour toutes sortes de raisons (dont le manque de médecins, d’infirmières et de ressources en général). Sans oublier une organisation qui laisse sceptique et un système de gestion des dossiers clients-patients qui fait bien rire.

    Bref, accuser les amis français de ne pas être honnêtes en étant soit même malhonnête, ça manque un peu de crédibilité 😉

    Dois bien avoir un petit complexe ou une petite frustration là-dessous, est-ce coûteux les consultations chez le psy au Québec ?

  • Je ne suis pas du genre à défendre le système français, mais là, vous dites vraiment n’importe quoi. Votre compagne a des préjugés sur le public. En général, vous serez opéré dans la journée, dans la semaine ou sous quinzaine selon la gravité. Même pour une opération de confort, c’est quelques semaines. Quant à la maltraitance, elle est sans lien avec le public ou le privé, mais avec le soignant. Pour ma part, mon expérience la plus traumatisante s’est passé en clinique privée.
    Vous dites que tout est gratuit au Québec. c’est faux : l’ambulance est à votre charge. En France, c’est gratuit.
    Enfin, pour les visites à domicile, votre compagne se trompe aussi. Si son médecin attitré n’avait pas été en journée de tournée, elle n’aurait pas eu d’autre choix que d’appeler SOS Médecin (et non pas un médecin qu’elle aurait choisi).
    Bref, le système de santé public français n’est pas parfait, il a des défauts, mais ce ne sont pas ceux que vous décrivez.
    J’adore le Québec, j’y ai vécu un moment et la SEULE chose qui me retient de m’y installer, c’est VOTRE système de santé. Là bas, quand je me suis cassé le poignet, l’ambulance qui a mis 3h à arriver, je n’ai été opérée que 2 jours plus tard, j’ai attendu 6h dans la salle d’attente le jour de l’opération et la mauvaise prise en charge post-op va probablement me laisser des séquelles. Enfin, malgré ma carte « Soleil », j’ai dû payer l’ambulance. Tout ça est complètement impensable avec le système français.

    • Je trouve ça totalement infondé comme coup-de-gueule. J’en sais quelque chose car il y a moins d’un ans, je m’était cassé la jambe et figuré vous que RIEN n’était gratuit. Le plâtre était payant à moins de prendre celui qui pèse 6 kilos mais qui est gratuit. Sinon on a eu le chois entre un plâtre à 50 dollars qui est léger mais ne va pas dans l’eau (bonjour la galère) et un à 100 dollars qui va dans l’eau. Je peux vous dire qui prendre ma douche était un véritable enfer. J’ai attendu 6 heure avant de me le faire mettre ( alors que j’avais un rendez-vous) et près de 3 heure d’attente pour l’enlever.C’est pas tout! Mes yeux sont sortie de leurs orbite quand j’ai reçu la facture de l’ambulance alors qu’il mon juste porter, j’ai eu droit à aucun service car j’avais déjà eu droit au service d’urgence au moment de l’accident et c’est même pas comme si il avait fait un effort pour que j’arrive vite (pas de sirène et il roulait exactement comme les autres automobiliste).En gros, il ont fait le taxi pour 125$. Avoir su, j’aurai appeler ma mère, c’est le même temps et au moins elle, c’est gratuit!

  • Arrêtez de racontez n importe quoi. Je connais pas mal les deux systèmes. Le système français est largement supérieur à celui de Québec.

  • C’est toujours gênant de lire un si long article écrit par quelqu’un qui ne connaît absolument pas son sujet et qui généralise à partir d’un unique cas…

    Ceci dit, il faut garder à l’esprit qu’aucun système n’est gratuit. C’est le mode de financement qui change. Le système français coûte fort cher mais permet généralement de peu attendre pour un niveau de soin très bon (globalement… car comme partout il y a des « ratés ») et surtout chacun peut en bénéficier.

    Il faut quand même constater que le système français se dégrade petit à petit par choix des femmes et hommes politiques qui détruisent la spécificité française à petit feu depuis 30 ans (voire plus). De plus, il manque des médecins et les « dépassements d’honoraires » sont de plus en plus fréquent, l’objectif d’une part croissante des toubibs étant de « faire de l’argent ».

    Alors arrêtons d’opposer des systèmes complexes que même les spécialistes ont du mal à comparer. Il y a certainement du pour et du contre de chaque côté. La grande force du système français reste son accessibilité pour tous et pour toutes les pathologies… ce qui hélas conduit à des abus nombreux 🙁

  • Pas l’courage d’en écrire tout un plat pour repondre à une expérience d’une personne, qui ne reflète pas la réalité.
    Parler de « concurrence » pour décrire un système de santé est déjà une aberration! La medecine ne devrait pas être assimilée à un business.
    Par contre,oui le déficit de la sécu tend à réduire la capacité financière de prise en charge et un système américain (et canadien) nous pend au nez.hélas.

  • Pour résumer, en France, si tu vas dans le privé, tu payes un supplément par rapport à ce que le rembourse le système public. Au Quebec, si tu vas dans le privé, tu payes tout car le système public ne te remboursera rien. Si quelqu’un pense que la solution 2 est mieux que la solution 1, alors c’est son droit… Pour avoir vécu 3 ans au Québec (j’en suis parti à cause du système de santé !!!), je peux vous dire que l’avis exprimé dans cet article est très loin d’être partagé par l’immense majorité des québecois qui se rendent bien compte à quel point leur système de santé s’est détérioré en 15 ans. La comparaison est d’ailleurs d’autant plus facile que l’Ontario tout proche a su conserver une réelle qualité. Pour ma part je suis partie en Colombie-Britannique et ça fonctionne aussi très bien. D’ailleurs, toutes les études canadiennes et mondiales classent le Québec en queue des 10 provinces canadiennes pour le système de santé. Alors oui il y a plein de super aspects au Québec et plein de personnes extraordinaires. Mais il y a bien une chose qu’on ne peut pas dire, c’est que le système de santé soit digne d’un pays développé. Clairement ce n’est pas le cas.

  • Bravo Jimmy, ton analyse n’est pas mauvaise ! Mais je dirais qu’aucun des deux systèmes n’est parfait. Je suis plus mitigée sur la gratuité totale au Québec. Hier, je suis allée chez mon médecin de famille (GMF) et elle m’a suggéré de voir un spécialiste. Je m’adresse au secrétariat où la préposée me dit : oui, je peux vous avoir un rendez-vous mais vous allez devoir payer 90 $ pour le premier rendez-vous…. Elle est où la gratuité, là, au Québec ? Elle m’a répondu : ben, ici, c’est comme ça. Si vous voulez la gratuité, faut aller voir ailleurs, dsl. Et c’était dans un GMF pas dans le privé….

  • En france comme partout ailleurs c est simple : La medecine est un buiseness. Tu veux etre soigner ? Tu paye point barre. Rien n est  » gratuit  » au final, jamais.

  • Bonjour,

    C’est avec un grand plaisir que je vous lis les amis, ce débat est très enrichissant pour les personnes qui entameront une procédure d’immigration, au Québec ou bien en France et moi autant que marocain regis par le droit civil comme vous tous et que son pays a copié ces systèmes et procédures de travail de la France, et avec tous Les Échos de mes amis et mes connaissances qui vivent en france, j’engage une petite et modeste explication qui pourra choquer les internautes : c’est que en France et au Québec les gens qui se soignent gratuitement ou en payant dans des cliniques, il continuent à vivre, dans nos pays tu paye ou tu te soignes gratuitement tu meurent. Estimez-vous chanceux que vous un système, l’Afrique manque de Système. Désolé si mes propos sont réaliste.

  • Bonjour, alors vous n’avez pas eu affaire à des médecins incompétents ? Sois disant spécialistes ! Ça aurait complété l’article.

    Quand tu vas chez un spécialiste (le gastro, qui est mon cas), et te chante du bla bla, alors que tu souffres de douleurs au ventre, vertige, etc … Qui dure 2mois. Et te prend 30€ en 15 minutes, sans même te toucher, en te disant : continuez de prendre le traitement prescrit par votre médecin généraliste, et si ça ne va pas, prenez un rdv, et venez nous voir …. Sous prétexte que tu as mangé quelques chose de pas bien … Il y a de quoi se foutre du système français….

  • MDR.. kit a faire la lumière sur le système, tu aurais pu parler de la CMU? Cette Mutuelle Universelle gratuite dont les personnes en situation précaire en France peuvent bénéficier… Il y aurait fallut parler de la sectorisation et dire que si un médecin ou spécialiste et séctorialisé en secteur 1, tu ne payes rien.. tu présentes ta carte vital et c’est fini… et que meme quand tu te limite a des médecins secteur 1 (donc qui pratique des tarifs en ligne avec les remboursements de la secu), tu peux avoir des rdv sous un mois… après ça dépend, faut parfois avoir un peu de chance notamment pour les spécialistes (annulation), mais en effet beaucoup de concurrence et des outils comme doctolib (qui permet la prise de rdv en ligne en comparant les tarifs et disponibilité des médecins), font que le système est plutôt pas mal. Il y a meme des médecins qui vont réduire les tarifs pour les personnes en difficulté et par contre se faire plaisir sur ceux qui ont les moyens… Apres j’avoue les hôpitaux en France, on dirait que c’est la meme qu’au Canada… délais infinie, service moyen, etc. Bref je suis choquer… moi qui pensait que le Canada serait mieux que la France…

  • alors moi je suis encore en France (Toulouse) jusqu’à la fin d’année.
    et je suis d’accord avec certains messages …
    je pense que la clinique ou tu a été et un peu « pourri » car même en clinique tu n’a pas un RDV pour le lendemain a part si tu a un cancer…je pense plutôt qu’elle a une mauvaise réputation… donc personne WOW…donc RDV le lendemain WOW … et des frais WOW… et un praticien pourri qui loupe l’opération WOW…

    vraiment les HOPITAUX UNIVERSITAIRE en France sont dans excellence souvent, le personnel très agréable dans les services, les délais d’attente correct suivant les services, mais surtout tu ne paye RIEN WOW et je te le confirme car j’y suis en plein en ce moment.

  • Mon cher ami sache que je suis doté d’une intelligence suffisante pour te dire que la France « c’est tout pourri ! » sinon je ne serais pas sur ce forum et en partance pour ailleurs … so relax buddy tu n’es pas tout seul 😉

  • Nan, serieusement… c’est avec un petit exemple d’une clinique privée que tu descend comme ça le système français??? Petit quand même…
    Tu ne dois pas être entourée de français qui s’y connaissent alors… parce que reste un moment en France et tu entendra largement que le système de santé est critiqué, qu’il manque de plus en plus de médecins, qu’on attend des mois, voir des fois un an pour avoir un rendez vous chez un spécialistes. Et, de toujours le privé est considéré meilleur que le public et il est donc évident qu’on doive avancer les frais au vu du fonctionnement du privé.

    Tu veux vendre le système québécois pour attirer du monde? Soit, c’est tout à fait ton droit. Mais pour cela, pas besoin de descendre les autres, d’autant plus sur un sujet que tu n’en connais pas. C’est avec ce genre de discours que naissent les problèmes…

  • Oui c’est bien gratuit au Québec, mais avec trois ans d’attente sans kinésithérapeute pour éviter une dégradation du genoux. Chaque système a ses travers.

  • Alors désolée mais je ne suis pas d’accord avec ta vision du système français et ta vision du système Québécois. J’ai eu un gros problème ici au Québec, le médecin que j’ai vu qui n’était bien sûr pas mon médecin car je suis sur liste d’attente depuis 4 ans et ce dernier s’est trompé dans le diagnostic. Finalement je suis allée faire une radiographie alors que le médecin que j’avais vu m’avait bien dit que je n’avais rien au niveau des os. Là on me dit que je vais devoir me faire poser une prothèse de hanche et que je dois voir un chirurgien orthopédique en urgence … en moyenne au Québec c’est 6 mois d’attente. Je suis rentrée en France en 3 jours je voyais un chirurgien, 2 jours après IRM et 3 semaines après opération à l’hôpital et non dans une clinique je n’ai rien déboursé du tout.
    Ici si tu veux passer un IRM tu attends au public 1 an quand tu as de la chance moi j’attends toujours… sinon tu passes par le privé est ça te coûte une blinde si tu n’as pas une assurance privé car ce n’est pas GRATUIT du tout et il faut être clair une assurance au Québec même si ton employeur en paye une partie ça coûte super cher!
    Donc pour connaitre les 2 systèmes : le Québec depuis 7 ans et la France depuis 32 ans pour moi il y a pas photo. Quand j’ai un véritable problème je rentre en France et je ne suis pas là seule!!

    • Merci pour la dose de réalisme… si les gens pouvaient être moins propagandistes sur les bords le QC serait sûrement un meilleur endroit pour y vivre,

  • Bonjour
    Ce que vous dites n est pas totalement correct. J annonce tout de suite que je suis infirmière en clinique privée.
    Tout est gratuit en France, à l hôpital publique. Les plus grands professeurs sont à l hôpital. Mes parents ne vont qu à l hôpital pour se faire soigner pour ces 2 raisons.
    Les délais d attente? Pas plus de 3 mois et encore nous sommes dans un grand centre (à Nice) où il y a beaucoup d habitants. Mais aussi beaucoup de médecins. Le délai d attente dépend de l urgence. En cancero, vous seriez étonné de la rapidité de prise en charge.
    Alors j avoue que notre système prend l eau (par choix politique). Et c est bien déplorable.
    Je dirais aussi que votre amie n est pas très objective. Il y a de mauvaises prises en charge tant en clinique qu à l hôpital dépendemment du facteur humain du soignant. Perso jamais eu de soucis à l hôpital. Par contre, j en ai eu en clinique. Comme quoi. Et pour avoir testé plusieurs systèmes de santé européens et autre, le français est encore au top.
    Je ne connais pas assez le votre mais vous ne connaissez pas le notre. Les on-dit=beurk. Testez par vous même et ensuite revenez nous en parler.
    Je pourrais vous en faire une tartine. C est mon dada. Mais je M arrêterai là en disant que chacun est fier de son système… mais le notre est meilleur ??

    • Bonsoir à tous,

      Il me semble que les cliniques privées ne sont pas gratuites chez vous non plus… ben comme chez nous, vous allez voir un « privé » vous en payer le prix. La seule différence et qui fait la différence entre le Quebec et la France, c’est la pénurie de médecin, avec le même nombre de médecin que chez nous, vous auriez un système qui roulerait aussi bien. CQFD. (avis tout à fait perso) Il n’y a qu’un système, le bon ou mauvais système n’existe pas, mais certains systèmes ont plus de moyens humains et financiers que d’autres … bonne soirée all =)

      • Un MD QC coûte a l’état 2-4x plus cher que le même MD en France. La gratuité du système QC est théorique.

        Il y a un frais RAMQ à payer chaque année de plusieurs centaines de $ ou tu peux déduire tes dépenses éventuelles à moins d’avoir une assurance de type mutuelle qui coûte un BRAS sur chacune de tes payes. (genre 150$/ 2 semaine dans mon cas pour mes 2 kids et moi)

        J’ai eu un gros accident au QC avec >25 rdv MD par an depuis 4 ans. J’ai grandi avec des parents dans le syst de santé FR et j’ai accès aux données hospitalières des 2 pays dans le cadre de mon travail.

        En cas de problèmes pouvant mettre votre vie en jeu, le système QC est exceptionnel. Il y a bcp de soutien et d’associations d’aide.

        Les problématiques de santé mentale telles le suicide et d’assistance aux proches sont très bien encadrées et nombreuses.

        Par contre, pour tout le reste, c’est apocalyptique. Des délais en mois ou années (oui au pluriel). Des psy/neuropsy qui facturent des montants absolument délirants pour des évaluations. De la sur-médicamentation et sur-diagnostic à vomir. (Si vous avez un garçon qui bouge un peu, attendez-vous à vous faire imposer du concerta et un dx de tdah)

        Un médecin à domicile ? Même pas en rêve. Vous avez un accident ? Vous devenez un ennemi et les autorités d’indemnisation comme la SAAQ n’utilisent pas le mêmes barèmes que vos médecins mais ceux de l’OMS et vous vous battez contre le système alors que vous êtes souvent en piteux état.

        J’ai fréquenté l’IRDPQ et de nombreux patients qui ont a peu près tous des histoires d’horreur à vous raconter. Aller au tribunal pour avoir des soins payés par le régime public est quasiment systématique. Ils vont dépenser des sommes absolument folles pour ne pas vous prendre en charge.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

    4 (58) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

    Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

    4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

    Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

    4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com