Sutton Oh aïe aïe aïe… - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Blogs Sutton Oh aïe aïe aïe…
Blogs

Sutton Oh aïe aïe aïe…

0
0
(0)

Sutton

Oh aïe aïe aïe…. L’hiver s’en va! ?
Ça fond partout partout !
Bon, ben on n’y peut rien, hein…. de toute façon…..
Au moins, ici, j’aime toutes les saisons, alors je vais accueillir la prochaine en versant une petite larme d’au-revoir pour ce cher hiver et en sachant qu’il reviendra bientôt finalement.
C’est bizarre car j’ai toujours hâte que l’été se termine, mais jamais hâte que l’hiver s’en aille…. Je ne sais pas trop pourquoi…. Pourtant la chaleur ne me gêne pas…. Je crois que ça a un rapport avec le changement de rythme de la ville…. J’aime le calme de l’hiver et je trouve l’énervement montréalais de l’été un tit peu exaspérant….. Surtout le festival de Jazz à ma porte ! ;-)…. pis tout le monde qui court pour être bien sûr de ne pas avoir perdu une goutte d’été…. pis y’a plus de place aux terrasses des cafés, etc…. non non, vraiment je préfère l’hiver ?

Donc jeudi et vendredi dernier, je suis allée voir avec Hicoune comment se comportait la fin de l’hiver du côté de Sutton…. bon ben, rien à faire, hein, il a pas l’air de vouloir rester là non plus…. pis quand j’entends Katy qui me dit que là-haut à Mont-Laurier, y’a plus personne qui s’aventure sur le lac… ça ne présage pas d’un micro-climat hivernal durable là-bas non plus….

Bon, oui oui, on sait, y a plein de gens qui ont hâte que l’hiver s’en aille…. bizarre c’est gens là…. Ben oui…. même si c’est la majorité, j’ai quand même le droit de les trouver bizarre 😉

En fait, on était partie à Sutton pour faire du ski de fond pour changer. Je me suis remise au ski alpin l’année dernière, après 15 ans d’abstinence, j’ai fait mes premières glisses en planche à neige cette année, alors il fallait bien que j’essaie de me remettre au ski de fond…. 20 ans !! Ça fait 20 ans que j’en ai pas fait ! Boy ! Ça colle une de ces gifles ce chiffre ! Non non…. je suis pas si vieille d’abord, j’ai juste commencé tôt! D’abord!

Mais voilà…. c’était sans compter que notre Hicoune-Gaston Lagaffe (oui en fait j’ai l’impression bizarre qu’il y a une sorte de championnat de Gaston-Lagaffisme entre Champou, Bouh et Hicoune…. étrange passe-temps ;-)). En effet Hicoune s’est fait une entorse, dommage, car l’hôtel était carrément à l’entrée des pistes de ski de fond, qui, soit dit en passant pour ceux que ça intéressent et qui en seront peut-être surpris comme je l’ai été, ouvrent pas mal tard, 8h30…. mais c’est vrai qu’ici, on ne fait pas du ski intensif comme en France où la plupart des gens n’ont qu’une semaine par an à y consacrer… Ici tu y vas le week-end ou en fin de journée, donc pas la peine de s’énerver…. mais bon, moi j’étais debout dehors à 7 h pour voir la neige et la glace fondre et profiter des jolies dernières lumières de l’hiver….

En tout cas Sutton, c’est, heu…. intéressant ?…. plein d’anglophones et de français…. si si je vous jure, les chefs, les pâtissiers, les conservateurs des galeries d’art, les boutiques, c’est très français de France …. Hicoune s’est même acheté un Opinel dans une boutique où on trouvait la vaisselle jolie, avant de voir que presque tout était du Guy Degrenne, c’est vous dire !….

En tout cas, une jolie petite promenade le long de la rivière était donc l’autre option soft qui s’offrait alors à nous à la place du ski, mais vu la vitesse de la fonte de la neige et la boue, c’était pas non plus très recommandée pour une cheville tordue… bon ben tant pis… on a travaillé et mangé à la place 🙂 ?
Enfin, on a essayé….. En effet, même après trois ans, y’a toujours des différences culturelles qui surprennent et qu’on ne s’explique pas …. Comme lors de notre visite à Tadoussac, et bien on a constaté, surprises, que les restos étaient presque tous fermés le midi…. un vendredi, samedi et dimanche de Pâques…. bizarre, non ? Alors, on s’est retrouvé à Cowansville, c’est toujours ça…. Si c’est intéressant Cowansville d’abord!
D’abord il faisait super génialement beau et puis euh….. les maisons sont jolies…. des genres de petits manoirs Nouvelle-Angleterre….. en bois comme à Boston…. désolée de la comparaison pour les anti-états-uniens de service, mais bon, chronologiquement dans mon vécu, j’ai connu les US avant le Québec donc c’est comme ça…. Alors oui, comme à Boston, les maisons sont en lames de bois horizontales souvent blanches… bref, pas mal anglais quoi….
Sur le chemin du retour, on a parlé des routes …. La théorie qu’on a retenue comme la plus cohérente c’est qu’à la base les revêtements, par manque d’argent sans doute, n’ont pas été faits super méga costaud, donc, vu les conditions climatiques extrêmes, ils s’abîment à vitesse grand V …. En plus, du coup, à force de réparer les trous et fissurent en les bouchant de ci de là, les routes se détériorent encore plus vite par frottements, etc…. Bref, il faudrait tout refaire bien sûr mais ça parait en effet totalement impossible, la saison pour refaire les routes n’étant pas vraiment longue entre attendre que la terre dégèle en profondeur et finir avant les premières neiges, et ça coûterait une fortune de refaire vraiment la route totalement, et, contrairement à des pays comme en France, y’a pas vraiment la possibilité de détourner facilement tout un axe routier vers des routes secondaires pour bloquer un axe principal durablement, parce qu’il n’y a pas vraiment de réseau secondaire.

Mais, quand même, du coup, je trouve que le tronçon du centre-ville de la rue Sherbrooke à Montréal, par exemple, devrait figurer dans les guides touristiques comme curiosité ….. d’érosion naturelle et de formation de cratères et de failles en tout genre. Ben c’est vrai, faut toujours exploiter les particularités d’un site après tout…
Ce qui a inspiré à Champou une blague génialissime….. : réfléchissant à l’achat potentiel d’un véhicule dans les années à venir, il a décidé de ne surtout pas s’acheter de Smart, de peur de l’égarer dans un des cratères des rues du centre ville…. hi hi hi….. Génial ! Nouvelle façon de se garer à Montréal : cacher votre voiture dans un des trous de la route, on n’y verra que du feu ? Trop bon ! Finalement je l’aime bien cet état déplorable des routes, ça fait vrai. C’est comme un appart mal rangé, au moins on voit qu’il y a des gens qui y vivent….
(parlant d’appart mal rangé et de la vie qui émerge du chaos, pour les initiés, Tomate et sa descendance ont engendré 4 tomates qui se portent bien et poussent et poussent…. et qui ne sont visiblement PAS des tomates cerises contrairement à ce que je pensais)

Bon alors après l’Estrie du week-end de Pâques, cette semaine, je vais rendre une petite visite à Katy et Shadow, histoire de bien dire au-revoir à la neige, puisqu’il n’y en a déjà plus à Montréal… Mais, que personne ne se réjouisse trop vite….. La tempête de neige d’avril est encore à venir. Allez ! Juste avant que je ne m’envole pour l’Europe! Pleeeeeaaaaase !
On va essayer de ne pas tomber dans le lac dégelé de Katy. Ah oui, faut pas que j’oublie de lui apporter des Danissimo framboise/chocolat blanc, y’en a pas encore à Mont-Laurier. On ne peut pas tout avoir…. Moi, Place des Arts, j’ai pas la place de garer de cheval, après tout….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com