Arrives à Toronto depuis le… - Immigrer.com
mercredi , 1 mai 2024
Accueil Bilans Arrives à Toronto depuis le…
Bilans

Arrives à Toronto depuis le…

De SeXy ALeXiS

Arrives à Toronto depuis le Jeudi 3 Mars…,Recit des Jours 0, 1 et 2

Salut à tous,

Jour 0 (Jeudi 3 Mars):
Nous sommes donc partis de Paris le 3 Mars, l’aeroport de CDG etait sous la neige et par prudence, nous avions passes la nuit a l’hotel a l’aeroport au cas ou les routes ne seraient pas praticables tot le matin (suite hotel cdg: environ 90 euros pour la nuit pour une suite de 30m2… super interessant !).

Ayant quitte l’hotel tot, nous etions les premiers (ou presque) a nous enregistrer au comptoir de Air Canada (A/R pour 359 Euros par personne, sur wasteels.fr, reserve une semaine avant le depart). Premiere inquietude, nous avions rempli les valises au maximum (2×32 kgs/personne), et nous avions aussi suivi a la lettre les consignes de Air Canada (trouvees sur leur site Internet, et imprimees par precaution) indiquant 2 pieces de 10kgs autorisees en cabine (avec des dimensions particulieres pour les 2 bagages, un etant “cabine” et l’autre “personnel), mais a l’enregistrement pas moyen de faire passer le tout. Les valises en soute totalisaient 126 kgs (pour 128 autorisees, merci la balance de mes parents), donc pas de souci. Par contre ils ne voulaient pas des 2 bagages cabines par personne. J’ai donc sorti mon papier imprime de leur site, il a fallu obtenir l’autorisation de Jean-Pierre (le responsable bagages apparemment), faire ajouter des commentaires dans notre dossier pour ne pas se faire embeter a l’embarquement, mais finalement ils ont accepte (comme ils disent “c’est la premiere fois qu’on autorise ca, mais comme vous avez le papier qui va bien…”). Merci Internet.

Bien sur a cause des conditions climatiques, l’avion etait en retard, et a 11h30 (heure de depart theorique) nous ne savions toujours pas si nous allions decoller. Heureusement ca c’est debloque et nous avons decolle vers 13h. Avion vide (pourquoi?), trajet sans souci, atterrissage 14h42 local: meme en partant en retard on arrive presque a l’heure. Debarquement, passage par les bureaux de l’immigration, signature des formulaires, photo, recuperation des valises, passage des douanes, qques coups de tampon et nous voila dehors a 16h. Le temps de trouver un taxi qui pourra prendre nos 4 maxi valises, nos 2 bagages cabines, nos 2 sacs a dos ainsi que nous deux (un van) et nous voila en route pour Yonge & Sheppard (chez un pote). 35 minutes plus tard (et $53 avec le tip) nous voila dans l’appart de mon pote. Le reste de la journee se resume a qques courses, un chocolat + muffin au second cup du coin, un japonais pour diner et dodo.

Jour 1 (Vendredi 4 Mars):
Armes de toutes les informations et formulaires trouves sur Internet (et imprimes a l’avance), nous partons faire le tour des administrations. Tous les formulaires sont deja remplis, car depuis 4h du matin je suis debout (decalage horaire oblige).

Premiere verification, le building pour deposer le formulaire OHIP est-il bien le bon ? Reponse oui, mais on ne peut pas deposer le formulaire car il nous manque un document prouvant que nous habitons en Ontario (bail, bank statement, permis conduire temporaire…). Nous partons donc faire la demande de SIN (ou NAS au Quebec), 30 minutes de bus, 10 minutes d’attente et nous deposons notre joli formulaire pre-rempli. Il faudra environ 3 a 4 semaines pour recevoir la carte SIN, et comme j’ai besoin du numero des maitenant (pour le boulot) on me dit de donner mon ancien numero (temporaire, datant de 2001 et de mon permis de travail de l’epoque). En sortant du batiment, on trouve des infos pour des formations qui nous “aident a trouver du boulot”. Ma femme est interessee, on rentre et apres 30 minutes d’entretien on a deja trouve qques informations interessantes (cours d’anglais, entrtiens possibles…).

Direction le centre d’echange des permis de conduire. Malheureusement pour les echanges de permis etrangers, il faut aller ailleurs. Selon leurs indications, c’est a qques rues de la. Il fait beau, pas trop de vent, meme si nous ne sommes pas encore super equipes, on y va a pied. Une fois arrives la bas, 5 minutes d’attente, qques signatures, un test de vision, et nous avons nos permis de conduire temporaires (avec une adresse dessus, celle de mon pote). Les vrais permis (avec la photo) doivent arriver 3 semaines plus tard.

Retour a l’appart, lunch a la “food court”, et on va ouvrir un compte en banque chez BMO. Pas de souci pour ouvrir le compte, mais le depot des travellers cheque semble poser un probleme. Le montant est eleve (un peu plus de $6000) et ils veulent les mettre “on hold” pendant 6 business days. Et avec quoi on mange ? Par contre, si je ne suis pas client de BMO et que je vais au guichet, je peux echanger des travellers American Express sans payer de frais… alors je propose d’aller au guichet (a 3m) et d’echanger mes travellers, puis de deposer mon cash 😉 Sur ce ils decident d’appeler AMEX, ils obtiennent un code d’autorisation a reporter sur les travellers, on les signe et c’est regle. Par contre les $1700 en travellers de chez Thomas Cook seront en hold. Pas grave. On quitte la banque avec 2 debit cards et 4 cheques temporaires.

Direction downtown, on va acheter nos parkas car on se les gele. Avant de partir, nous avions envoyes qques emails pour savoir ou trouver des parkas Canada Goose pas trop chere. Une de nos pistes: Wotever (Dickens St. downtown) ou les parkas etaient 10% off. On rentre dans le magasin, bonjour je suis le francais qui vous a ecrit pour les parkas C.Goose – ah ok cool. Quelle chance, maintenant elles sont 35% off !!! Ma femme (bresilienne, qui a vecu 22 ans a 30 degres toute l’annee) achete la Ladies Mystique (qui couvre jusqu’en bas, la plus longue qu’on ait trouve). J’essaie qques modeles, et meme si je ne pensais pas en acheter une de type “expedition”, leurs parkas sont tellement confortables et legeres que je prends la Resolute en noir (ca evite de se faire remarquer a 10kms). On achete qques accessoires en plus, recoit 2 bonnets gratuits et on s’en tire pour moins de $1000.

Retour a la maison. Changement de vetements. Il fait -15 dehors avec le vent, on a un juste t-shirt et la parka. Il fait bon… on ne regrette pas notre investissement.

Jour 2 (Samedi 5 Mars):
Debout a 5h du matin, ca me laisse un peu de temps pour ecrire a mes parents et dire qu’on est bien arrives. Profitant de l’acces internet inclus, on commence a rechercher un logement. Rentersnews.ca semble le plus approprie. On cherche du cote de Yonge & Sheppard, ou Sheppard & Don Mills (sur le metro, et pas trop loin de mon futur boulot sur Steeles East). Grace au telephone du coloc’ de mon ami, on prend 4 rendez-vous dans l’apres midi. Une fois sur place, on visite le premier endroit: trop loin du metro donc trop cher. Sur la route, a la sortie du metro, on remarque les grands ecritaux de MetCap qui managent plusieurs batiments dans les environs: on note mentalement, il faudra repasser. Deuxieme appartement, trop loin aussi, et batiment pas super clean (l’appart est clean par contre). Troisieme essai, toujours pas le bon. Trop de marche (je veux eviter de faire comme a Paris), et y’a rien aux alentours pour faire les courses. Il nous reste un peu de temps avant le 4eme rendez-vous, alors on va voir MetCap… bonne idee, ils ont 5 ou 6 batiments juste au pied du metro, en face du centre commercial (Fairview Mall). Leurs prix sont raisonnables (vu la localisation), un 1 bedroom coute entre $850 et $975. On visite 5 appartements, on annule notre 4eme rendez vous (plus le temps d’y aller)… l’un des appart nous interesse: 8eme etage, au pied du metro et de la station de bus, $929/mois (eau + electricite inclus). Il est pret, on peut emmenager 2 jours apres le depot du dossier. On le prend et on reviendra lundi avec un money order.

On rentre a l’appart, on traine un peu, diner et dodo.

#####################
Bon j’arrete la pour aujourd’hui. Les premiers jours sont toujours plus longs a raconter… bilan de ces 3 premiers jours: tout se passe bien. On a fait le plus gros apparemment: papiers administratifs, banque et logement. Tout se deroule plus ou moins comme prevu.
Si ca vous tente, je vous raconterai le reste plus tard
Bonne lecture (vous etez arrives jusque la ? felicitations !!! 😉 )
A+

SeXy ALeXiS

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.