Suite au séisme, Immigration Canada va prioriser les Marocains - Immigrer.com
samedi , 30 août 2025
Accueil Actualité Suite au séisme, Immigration Canada va prioriser les Marocains
Actualité

Suite au séisme, Immigration Canada va prioriser les Marocains

2

En réaction au tremblement de terre qui a frappé le Maroc le 8 septembre, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé une série de mesures pour soutenir les ressortissants marocains.

Ainsi, le ministère de l’immigration du Canada (IRCC) a déclaré traiter en priorité les demandes de résidence temporaire et permanente reçues jusqu’au 8 septembre 2023, émanant des personnes touchées par le séisme. Cela englobe les demandes de visa de visiteur pour les proches de citoyens canadiens et de résidents permanents, ainsi que les demandes en cours pour le rétablissement des réfugiés.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

À partir du 19 octobre 2023, les Marocains présents au Canada peuvent également solliciter une prolongation de leur statut temporaire sans frais, leur permettant de poursuivre leurs études, leur travail ou de rendre visite à leur famille.

Ces mesures concernent spécifiquement les ressortissants marocains qui étaient déjà au Canada le 8 septembre, date du tremblement de terre. IRCC estime que ces actions faciliteront la prolongation du statut temporaire des Marocains ou leur transition entre différents programmes temporaires.

Il est à noter que des mesures similaires avaient été adoptées à la suite des séismes en Turquie et en Syrie en février 2023.

Exemption de passeport pour le visa de résident permanent

Immigration Canada a également décidé d’exempter les Marocains ayant perdu leurs documents lors du séisme de l’obligation de présenter un passeport ou un document de voyage pour obtenir un visa de résident permanent au Canada.

De plus, les citoyens et résidents permanents canadiens originaires du Maroc bénéficieront d’une exemption des frais pour les passeports temporaires, les passeports à validité limitée, les documents de voyage d’urgence, ainsi que les certificats de citoyenneté canadienne et les documents de voyage pour résidents permanents.

Ces mesures resteront en vigueur du 19 octobre 2023 au 12 mars 2024. Des détails supplémentaires seront fournis par IRCC dans les jours à venir.

Selon le recensement de 2021, 81 775 personnes au Canada ont déclaré être nées au Maroc, dont 12 835 sont considérées comme des immigrants récents. La majorité d’entre eux ont choisi de s’installer à Montréal.

Source : IRCC

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • Salut svp ma femme a été aussi touché par le séisme du tremblement de terre suivenir au Maroc le 8septemble 2023 elle était du côté de Marrakech d ou elle a perdu tout son économie et c’est bien.elle aimerais bien profiter de cette occasion d aide pour que nous puissions immigrés vers le Canada,je signale que nous sommes mariés et nous avons 3 enfants dont une fille de9ans,un garçon de 4ans et un fillette de 6ans svp aidez nous

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Sécurité au Canada : quelles villes sont les plus sûres ?

    Lorsqu’on envisage une installation à l’étranger, la sécurité est l’un des premiers...

    Le plafonnement des étudiants étrangers inquiète les universités

    Depuis un an, le gouvernement fédéral canadien a instauré un plafonnement strict...

    Le maire de Québec veut plus d’immigrants dans sa ville

    Alors que le gouvernement provincial de François Legault envisage de réduire les...

    Les retards de permis d’études plongent les étudiants étrangers dans l’incertitude

    De nouvelles règles d’immigration entraînent l’annulation ou le report d’admissions pour des...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >