Salut les voyageurs !

Salut les voyageurs !

Bonjour à tous, je suis Adrien, j’ai 34 ans.

Ma compagne a le même âge et nous avons 3 enfants de 7 ans, 6 ans et 1 mois.

Le petit dernier aurait du naitre aux Antilles puisque nous y vivions depuis 2 ans mais nous avons finalement décidé de rentrer juste avant l’accouchement (c’était probablement pas plus mal).

Nous sommes bretons, avons donc notre maison en location depuis plus de 2 ans maintenant et sommes actuellement dans la région Angevine en attendant de repartir.

Repartir ? Oui ! Fin mai début juin avant de rentrer en France j’ai passé une 10 aine de jours sur 3 Rivières, ville depuis laquelle j’ai pu explorer tout un tas de choses avec mon meilleur ami.

Dans le même temps j’ai proposé à une entreprise Montréalaise de les rencontrer et de m’embaucher, ils ont accepté.

Ma situation actuelle est donc la suivante, depuis juin j’attendais des news de l’entreprise quand au processus à amorcer pour venir bosser pour eux.

Sauf qu’hier j’ai reçu quelques nouvelles de leur part (toujours positives) mais qui me démontrent la “complexité” des démarches et cela pour arriver à n’obtenir au final qu’un PTET de 12 mois. Le PTET pourrait être de 36 mois si j’entrais dans la catégorie des salaires supérieurs à $21,75/h ce qui n’est pas le cas car ma rémunération est calculé sur une base fixe + variable. Le total dépassera surement ce montant horaire mais seul la base fixe est prise en compte (logique).

Mon inscription ici est liée à cette recherche, je parcourais déjà régulièrement le forum à la recherche d’informations mais désormais j’ai besoin d’aide.

J’aimerais seconder ma future RH dans sa démarche pour moi et si jamais vous avez une idée lumineuse qui pourrait aider un petit monsieur disposant d’un job réservé là bas d’y accéder ça serait vraiment top ! Comme je l’expliquait à la RH, 12 mois c’est mieux que rien mais objectivement c’est très compliqué de se projeter en famille et même au niveau boulot quand on sait que quelques mois après notre arrivée le visa pourrait ne pas être reconduit, de plus CE permis ne permet pas à madame de travailler. Une durée plus longue me permettrait de m’établir plus durablement et de faire une demande de RP après avoir passé le temps nécessaire sur place, la version plus longue permet par ailleurs au conjoint de travailler librement.

Je précise que j’avais en Juin vu qu’il existait un visa de travail fermé (lié à un seul employeur) mais je ne retrouve plus la façon d’entreprendre cette démarche ni la durée du permis etc… (comme si peut être la loi avait changée et les documents mis à jour…) ?

Voilà vous savez déjà pas mal de choses quand à ma/notre situation actuelle et ma recherche.

Merci à tous !

Pour continuer la discussion c’est par ici!

Commentaires sur “Salut les voyageurs !

  1. Cher Adrien. Loin de moi l idée de péter ton balloon comme on dit au Quebec mais il faut que tu sois trés prudent dans ta démarche. Que souhaites tu réellement :
    – travailler ou t y installer car tu parles de RP.
    J ai pas mal d experience pour t aider à démêler ta situation. Il faut savoir que tu marches sur des sables mouvants si tu commences à travailler sans avoor obtenu ta RP au préalable. Quoiqu on te promette. Le Quebec au cours de ces dernieres années ne fait que changer sa politique d immigration. Je ne compte plus le nombre de Francais qui ayant travaillé plusieurs années, ayant une vie et des amis..des employeurs qui font toutes des démarches (longues et coûteuses tant pour l employeur que l employé) ont dû tout abandonner et rentrer en France car le programme (il y en a énormément) dans lequel il s etait engagé (voir grille pour le nombre de points) avait changé et tout était soudainement remis en question. Rentrer en France devenu une obligation (même avec une note maximale aux tests de langue obligatoires). Même en payant des avocats spécialisés qui prennent tes sous mais ne te garantissent absolument pas le reeultat. On y laisse des sommes importantes. Tenter d immigrer coûte énergie et argent. Le moral doit être fort car ce sont des années d attente pour la plupart. C est à se demander si ce n est pas juste un business pour ce pays francophone. Car il y a bcp de demandes qui sont payantes pour tres peu de reponses positives. A cela je rajouterai il te faut ainsi qu à tes enfants une excellente santé. La moindre maladie suspectée pouvant entrainer des coûts au pays d accueil est un prétexte à refouler ta candidature. J ai connu un couple bien installé et sur le point d obtenir leur RP qd lui a eu un accident de la route (je passe les details) mais lors de la visite medicale obligatoire leur dossier a été traité avec reserve et dc negatif..d autres avec un probleme de vue (myopie)..idem. Le canada est fantastique. Les conditions de travail et de vie aussi mais au niveau immigration on nous vend du rêve. Combien d entre nous ont dû rentrer alors qu on se croyait sur la dernière marche..toute derniere etape du long processus. Esperons que les choses s amelioreront de ce côté-ci car sinon il n y aura plus de francais de France (comme ils disent) pour s y installer. Bon courage à toi néanmoins.catherine

  2. Bonjour, je me nomme lubimbo ramazani grâce 31 ans d’âge, mon épouse 28 ans d’âge, nous avons une fille de ans d’âge, nous attendons des jumeaux.
    Nous a la recherche d’un emploi stable nous permettra a construire notre vie et garantir celle des nos enfants.
    Nous sommes alors a la recherche d’un sponsoring qui nous permettra d’y arriver a nos objectifs. Merci.

  3. Bonjour Adrien,
    Oui, c’est possible d’obtenir un permis fermé qui ne sera valable que pour l’employeur en question (limité à 3 ans si mes souvenirs sont bons).
    https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/temporaire/verifier-besoin-etude-impact-marche-travail.html
    Cependant, la démarche (qui doit être entreprise par l’employeur lui-même), est assez longue et doit faire l’objet d’une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail). Cela signifie que l’employeur doit démontrer qu’il n’a pas trouvé de main d’oeuvre locale pour occuper le poste. Toutefois, cette démarche peut-être simplifiée si la profession en cause fait partie de la liste émise par le gouvernement du Québec. Dans ce cas, il s’agit d’une démarche simplifiée et l’employeur n’a pas besoin d’apporter cette preuve.
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html
    Voilà, en gros comment ça fonctionne.
    Bonne chance pour la suite!

  4. Salut Adrien!
    Vu que tu as moins de 35 ans tu peux passer par le programme “Jeunes Professionnels” du parcours “Expérience Internationale Canada”.
    J’ai fait de même l’an passé et 3 semaines après l’envoi de ma demande j’atterrissais ici avec un permis JP qui est un permis de travail lié à un employeur avec durée max 2 ans. Ta femme pourras elle obtenir un permis de travail ouvert à la frontière grâce à ton permis fermé. Pas besoin de faire d’étude d’impact sur le marché du travail, et seulement 200$ à payer.
    Bon courage pour les démarches et préparez vos tuques! 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada