Retour au Canada après retour au pays ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Retour au Canada après retour au pays ?

Retour au Canada après retour au pays ?

De BBL

Bonjour,

Je vais te donner 2 récits, le mien et celui d’amis.

Je commencerais par le mien :

Nous étions un couple en 2007 quand nous sommes arrivés pour un PVT à Montréal, biensur nous y sommes restés pendant 1 an, après cette année, nous sommes rentrés en France, quelle fut ma déception, après avoir vécu tant de belles choses là-bas, et pourtant c’était loin d’être des vacances car nous avons travaillé au bout de 2 semaines au Québec tous les 2. Le retour en France fut brutal, on a failli se séparer, on a retrouvé tout ce qu’on n’aimait pas, le temps, le travail, la vie… à part la famille rien de terrible, du coup 3 ans après nous sommes mariés et avec un enfant et nous avons déposé notre dossier de résident permanent ce 6 Septembre 2011.
Je recapitule vachement le parcours.

Récit de nos amis :
Des amis que nous connaissons de France, ils sont partis 6 mois avant nous, lui suivait sa copine pour ses études d’avocat, ils y restent 4ans, souhaitent se marier mais en France, et pour elle le manque de la famille se fait de plus en plus ressentir, du coup ils décident de rentrer en Janvier 2011, le choc fut brutal aussi, ils manquent aussi de se séparer, lui ne supporte plus la vie en France, elle a retrouvé sa famille donc super contente, au final ils se marient mais ils ont du mal a être heureux car lui ne se sent pas du tout heureux en France. Elle lui demande du temps pour qu’il s’adapte, mais parfois le temps n’a rien a voir, après plusieurs disputent ils vont surement repartir à Montréal pour Janvier 2012, 1 an après.

Pour conclure ces 2 récits, en ayant vécu 1 an ou 4 ans, on se rend compte que le manque se fait vite sentir du Québec, oui la Famille est importante, et nous venons de prendre la décision de priver les enfants et les grands parents de se cotoyer tout au long de l’année mais pour quoi au final? Et bien une vie meilleur pour soit même et celle de ses enfants. C’est surement égoiste et nous allons loupé bcp de choses et nos enfants aussi, mais mince on a 28ans, encore la vie devant nous, il faut être heureux et en paix et parfois il faut savoir prendre ses distances avec les personnes qu’on aime pour se sentir mieux.

Mais je suis sur que le manque de la famille quand nous y serons se fera toujours ressentir, bien que nous soyons 3 et surement 4 avant d’arriver au Canada. Le cerveau humain a une faculté extraordinaire a oublier les mauvaises choses et garder les supers souvenirs et c’est pour ça que ces souvenirs nous manquent, mais quand on rentre, on retrouve vite la réalité et la ça fait mal je peux vous le dire.

Après il est clair que chaque personne est différente mais il faut être parait a toute les éventualités.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c’est de surtout ne jamais regretter d’avoir fait quelques choses, il vaut mieux rentrer et que tu te rendes compte que tu as bien fait de rentrer ou alors que tu n’aurais pas du, plutot que de te dire chaque jour est ce que je rentre ou je ne rentre pas et que tu regrette de ne pas le faire.

C’est notre cas, pendant 3 ans nous sommes posés la question, on repart, on repart pas, et on a préféré prendre les dispos pour repartir et voir, et si ça ne va pas alors on reviendra c’est pas plus compliquer que ça, même s’il est plus dur de retrouver un travail en revenant en france même pour une jobinette.

Voila j’espère que mon témoignage t’aura aidé 😉

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada