Récit détaillé de mon entrevue à Tunis : j'ai eu ma CSQ ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Récit détaillé de mon entrevue à Tunis : j’ai eu ma CSQ !

Fallback Image

De djidji

Bonjour mes amis,

Avant de commencer ce récit, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mes démarches, j’aimerais renvoyer l’ascenseur à ceux qui ont besoin d’aide, donc vos questions sont les bienvenue, je répondrais selon mes informations et mes connaissances bien sur.

Voilà mon récit détaillé depuis la minute de mon départ pour Tunis.

Samedi 6 février à 3h30, départ depuis Bejaia, voiture de location (Hyundai Atos 2010 « toute neuve, prix de location 2000 Da/jour » « un ami à moi m’a accompagné pour m’aider dans la conduite (conseil : ne jamais aller seul par voiture, vaux mieux être deux que un dans ce genre de voyage parce que on sais jamais ce qui peux arriver).

Arrivé à Oulma « Sétif », j’ai loupé l’autoroute qui mène vers Constantine directement, alors grand détour, mauvais état de route. (Si je l’avais sue d’avance j’aurais pris la route de Jijel).

Arrivé aux frontière (algériennes) à 12h30 avant 20 Km du poste, après quelques pauses pour manger et prendre des photos (el Kala est une merveille), destination la dernière station de service pour refaire le plein d’essence, « faut toujours se refaire le plein parce qu en Tunisie c’est très cher ‘5 L d’essence = 10 DT = 650 DA‘ déjà dans cette station le pompiste m’a demandé si je veux faire l’échange, je lui dis non merci, je voulais faire l’échange directe dans une banque comme ça je serais sur de ne pas me faire arnaquer, malgré que le marché noire donne plus que la banque dés fois).

Arrivé au poste douane (algérien) 13h00, et les problèmes commence, déjà au guichet de police, l’agent commençait à nous regarder de mauvais œil, il n arrêtait pas de faire OUFFFF (comme c’est c’était lui qui va nous porter sur son dos, jusqu’a Tunis capital), bref, une façon de nous faire sentir que nous sommes pas les bienvenus, il a commencé à nous poser des questions avec un erre (menaçant, méchant …. Etc., je me suis dis c’est pas moi qui a assassiné Boudiaf owoooo).

Il a pris mon passeport et première question (Mr K, t’as fais ton service militaire …? je lui dis Oui (malgré qu’en vérité je suis parmi ceux qui ont bénéficie de la régularisation vis-à-vis de service militaire, donc j ai ma carte mais je n ai pas fais de service), il a « ronflé » comme une vache (ouffff), encore une fois et il a pris le passeport de mon ami qui a eu vraiment peur parce que lui il n a pas la carte militaire, heureusement que dans son passeport il est mentionné qu’il est Etudiant, deuxième question : qu est ce que vous aller faire en Tunisie ?, je lui répondu que je suis venu passer un entretien ? il m’as dis entretien ? dans quelle société ?, je lui dis non, pas un entretien d’embouche mais une entrevue de sélection pour immigrer au Québec, et là j ai senti qu’il devenait fou (encore un OUFFFF), il a repris : vous etes venu comment ? je lui dis en voiture, il là tout suite dis : donne tout les papiers de la voiture, je lui donné tout, il les a bcp regardé et vérifie et revérifie (comme c’est il cherché une anomalie dedans) après il m’a dis pour quoi la procuration de ce véhicule n est pas légalisé à l’APC ?? je lui expliqué que le cachet de l’agence de location de véhicule faisait foi, et que c’est tout ce qu’il m as donné le propriétaire de véhicule comme papiers mais il ne voulait pas comprendre, là il commencé à dire n’importe quoi : moi je peux pas risquer ma vie avec vous, vous etes en Algérie et vous devez vous soumettre aux lois algérienne, …. Bela bela belaa, je commencé a le supplié de nous faire rentrer mais rien, il veux rien entendre et rien comprendre (il nous a dis vous aller repartir jusqu’à Bejaia et vous refaite cette procuration, c est le seul moyen, je lui dis, Monsieur, on ai Samedi, donc y as pas une APC ouverte en plus j ai l’entretien après demain, je n arriverai jamais à temps. Après ça, il m a dis de m assoire, et il a envoyé son collègue, et il nous a dis (vous voulez passer ??…… makach mouchekel mais …, (comme c’est il voulait que je lui donne un pot-de-vin ? je lui dis faite nous juste rentrer le prix ça n’a pas d’importance, il a cacheté nos passeports, après il a tourné la tête pour appelé un collègue, ou moment ou il s’est retourné pour nous voire, nous étions plus là devant lui, j’ai donné directement, nos passeports à la douanière, elle nous les a cacheté, nous sommes sorti vite fait, bien fait pour fuir ce policier (je me suis dis Walah matedihoum yaouled elheram).

Après 2h de galère à la Douane algérienne, nous sommes passer de l’autre côté des frontières tunisiennes, et là un autre monde, les policiers et la douane nous ont accueilli comme c’est nous étions des tunisiens.

Premier village tunisien, (à 20 Km de la frontière) un barrage de douane, nous à demander nos passeport et nous a bien expliquer ou et comment on va faire pour échanger l’argent, ils nous ont orienter vers un hôtel (Grand Hôtel de France dans même ce petit village agréable).

Pour 100 Euro on nous a donné 186 DT.

Après 3 heures et demi de conduite (200 Km du poste frontière à Tunis Capital), je n ai pas croisé un seul véhicule lourd de Tunis, juste des semi-remorques matriculé (23 Annaba, 21 Skikda, 25 Constantine, 36 Etaref, même pour la circulation des voiture, très peu), après ce beau autoroute on voyait la capitale tunisienne toute blanche et belle. Le temps de faire quelque repérage des lieux : bcp d’hôtels, bcp de banques… là aussi bcp de voiture, bcp bcp de feux tricolore, ça explique leur bonne conduite au volant. Et aussi pour voire la localisation de l’hôtel Belvédère.

Une fois ce dernier repéré, on cherché des hôtels pour y passer la nuit, (les prix varies bcp, 100 – 120 DT hôtel 4 étoile), mais on s est dis quant va directement louer dans l’hôtel (grand hôtel de France) qui est à 30 mn de marche de l’hôtel belvédère (tellement que y’as pas mal d’amis sur le forum qui ont séjourné la bas et ils ont trouvé qu’il étai parfais (chambre 2 lit, salle de bain, eau chaude, très propre pour 33 DT).

Ce que j’ai remarqué aussi devant cet hôtel c’est que y’as tellement de clandestin (des algérien de Annaba, Constantine même Sétif qui sont stationné juste en face pour faire les navettes Tunis – Algérie à tout moment.

Et aussi les prix de parking son très élevé ; ½ DT pour juste 01 Heure (pour la période de 08h du matin au 20h00 de soir) donc calculer un peu le montant, et aussi si tu paye pas il vont te la saisir et tu payera 30DT d amande.

Une fois que j’ai réservé la chambre, je suis sorti pour manger avec mon ami, et là juste après quelque pas de l’hôtel, j’entends des gens parler en Kabyle, je leurs ai dis Azul (salut en kabyle), et là je me suis rendu compte qu’il sont venue passer leur entrevue aussi.

Le lendemain, on s est déplacé un peu, pour faire des photos, nous sommes même parti au siège de Nessma TV, mais comme on était Dimanche on n’a trouvé personne.

Une fois à la chambre j ai pris mon porte-documents et j’ai fais une dernière vérification et aussi (j ai répété la chanson que je vais présenté à l’agent d’immigration le lendemain, questions sur le Québec et aussi pourquoi vouloir immigrer….. etc.)

Bref, le Lundi 08 février (jour J), je me suis levé à 06h du matin, j’ai pris mon bain chaud (je l ai payé faudra que je l’utilise hein ??). Le temps de mettre mon beau costume et prendre mon petit déjeuner (remarque : ils font de délicieux croissons).

08h10, départ pour le belvédères, tout stressé je n’arrêté pas de casser la tête a mon ami on lui disant quant arriverai jamais à temps, bcp de circulation à cette heure ci. 08h40 mn me voilà à cette belle salle d’attente, après juste 5 mn, un charmant vieux homme, vient vers moi et me demande si je suis MR K. Djil je lui répond oui et là il me demande de le suivre à son bureau.

ENTREVUE :

A : Agent d’immigration

M : Moi

A : je me présente je suis Jules borin ou un truck comme sa tellement j’étais stressé je me souviens plus de son nom, il m’a expliqué que je suis là pour contrôler les information que j ai met dan ma DCSQ et aussi pour évaluer mon degrés de préparation pour ce projet d’immigration, et à la fin d entrevue il me dira le résultat. (Il parlait tellement bas que je l’entends à peine.).

Peux je voire votre passeport SVP ?

M : le voilà monsieur. Il a feuilleté un peu et il me l a remet.

A : donc vous avez un DEUA en chimie industrielle, peux je voire votre diplôme SVP (toujours en souriant)

M : oui Monsieur, le voici et je lui donné aussi la traduction, il a juste un peu regarder et il me l as remet.

A : peux je voire vos relevés de note ?

M : les voilà monsieur, il les a regardé et là, il m as dis :

A : on peu dire que t’étais pas doué en mathématique pourquoi ??? ??? (J’ai eu un 4.5 /20 à l examen de ma première année, là j’ai senti que je vais mourir (je vais perdre ma CSQ cause de cette note de math)

M : je lui expliqué qu’on a juste un seul examen pondant l’année donc si on tombé dan un mauvais jour on aura une mauvaise note qui nous suivra toute notre vie (et c’est ce qui s est passé). Et là pour fuir la discussion sur cette note je lui montré mon attestation de soutenance ou j ai eu 16,5 et une mention Très bien. Et aussi mon mémoire de fin de Cycle, il a feuilleté un peu et il m as posé quelque question sur mon thème de soutenance, j ai bien répondu et là il a enchaîné.

A : vous travaillez toujours dans la même entreprise (il a cité l’entreprise ou je bossé avant), je lui répondu : non, j ai changé je suis chez Cevital mnt, il m as dis qu’il connaissait bien Cevital (je me suis étonné mais bon…..), tu fais quoi comme travaille la bas ?

M : je suis Ingénieur Opérateur,

A : et c’est quoi un Ingénieur Opérateur ?? Là il voulait que je décris mes taches en détail.

M : je lui expliqué en général a quoi consister mon poste autrement dis mes taches.

A : peux je voire ton attestation de travail et aussi tes fiche de paie de Cevital, je lui ai donné, il a gardé ’attestation de travail, et la dernière fiche de paie. Puis il a passé à mon ancien travail et là aussi il a gardé la dernière fiche de paie, sans oublier l attestation d’affiliation et l historique de cotisation social il les a gardé aussi pour lui.

Et là il me dis est-ce que je possède un compte électronique chez Cevital.com, et aussi est-ce que il peux se connecté directement ou il faudra qu’il s inscris dedans, je lui dis pour consulter le site pas la peine mais pour déposé un CV faudra qu’il soit inscris (comme c’est il voulais me testé si je vais répondre bien ou non) parce que au début il a dis qu’il connaissé bien Cevital.

Bref là aussi il me dis est-ce que j ai mon badge sur moi, je lui répondu que je l’ai mais dans la voiture si il voulais que j’aille le cherché, il a répondu non, c est bon.

Après sa ,il a commancé a parler en anglais

A : How many brothers nd sisters have you ?

M : je commencé a compter sur mes doigts (comme c’est j’ai toute une tribu de frère et de sœurs), je lui répondu 3 sistres and 3 brothers.

Après il m as posé des question tellement rapide que je n ai pas su quoi répondre, je lui dis monsieur tenez (je lui donné une attestation langue comme quoi je suis débutant en anglais, là il m as dis que juste le faite que je compte sur mes doigt pour calculer le nombre de frère et sœurs que j ai, me classé dans le rang des gens qui sont même pas capable de commencé une conversation, et que je suis au stade (débutant), et aussi que je peux capter des mot en anglais mais sans pouvoir y répondre, je lui dis oui monsieur je suis entrain d apprendre, il m as dis inscris toi au cours intensif parce que ton dans ton domaine tu aura trop besoin d’anglais.

Et là il a commencé a me posé des question sur le Québec,

A : comment t’as eu l’idée d’immigrer au Québec, t’as des amis au Québec ? Quesqi fais que t’as choisis le Québec ??

M : jai plein d’ami au Québéc. D’ailleurs ce sont eux qui m’ont encouragé faire les démarche, et aussi le faite que le Québec offre assistance et aide au immigrant pour faciliter leur intégration et …… et aussi le Québec offre bc d’opportunité professionnelle.

Et là je me je lui donné la photocopie de la carte de citoyenneté d un ami établi au Québec depuis 10 ans, et aussi ces coordonnées.

J’ai enchaîné, le quebec est une région de canada, elle compte 17 régions, et premier ministre ……. Jusqu a la fin de la chanson que j’ai apprise par cœur).

Là il me dis félicitation t’as obtenue ta CSQ, je t’invite a la séance d information a 15h30 pour vous donné aussi la CSQ.

Je lui dis combien de point j’ai accumulé il m as dis 64 point avec un 0/6 en anglais (j ai souris et je lui remercié), et aussi il m a dis que même mon dossier fédéral sera traité en priorité (tout comme ma DCSQ) et que je tarde pas a avoir le Visa, je lui dis combien de temps il a répondu qu’il pouvais pas me le dire mnt parce que ils viens juste d appliquer cette nouvelle loi.

Je me suis Ouff, hamdoullah ya rebbi.

Dans la séance d information on nous donner un guide et expliquer quelque point essentiel pour faciliter notre arrivée au Québec.

En gros c’est tout, voilà mes frais :

Frais d hôtel = 33 * 3 =99 DT + 15 DT petit déjeuner

Frais essence = deux fois le plein en algerie = 130 DA (c’est tout, 700Km de bejaia a Tunis Capital).

Quelque 20DT pour le parking et aussi pour le zoo.

Quelque 120 DT pour les repas

En tt cas en tout on a dépensé 150Euro pour passé 4 jour en Tunisie.

Voilà tout ce que j ai vécu, j’espère que ce récit vous aidera un peu pour se référer.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada