Racisme au Québec? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Blogs Racisme au Québec?
Blogs

Racisme au Québec?

0
0
(0)

Quand un propos est teinté de racisme au Québec.

Au Québec, on est en Amérique du Nord, et l’expression “politiquement correct”, si décriée par les Européens, n’est pas un vain mot. Elle correspond au contraire à un mode d’expression basé sur des valeurs de respect.

L’affaire Michaud vient incontestablement nous le rappeler. Les quelques remarques faites à l’assemblée nationale (du Québec) par ce député, candidat au poste de porte-parole du Parti Québécois, ont provoqué un cataclysme au sein du parti.
M. Michaud a affirmé à l’Assemblée “qu’il n’y a pas que le peuple juif qui a eu des souffrances”, dans une comparaison historique avec le peuple Québécois et d’autres peuples, comme le peuple Rwandais.

L’Assemblée nationale a unanimement blâmé M. Michaud pour ses propos “inacceptables à l’égard des communautés ethniques et, en particulier, de la communauté juive”. Le premier Ministre Lucien Bouchard, également chef du Parti Québécois, a répondu au député par des questions qui laissent entendre qu’il ne pourrait pas demeurer chef d’un parti dont serait membre M. Michaud. Il est vrai que M. Michaud n’en était pas à ses premières déclarations, les autres étant encore moins ambiguës.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au Québec, les hommes politiques qui font preuve d’une tendance raciste sont immédiatement blâmés et désavoués. On ne peut pas en dire autant de la France…. Le “détail” des chambres à gaz de la deuxième guerre mondiale de Jean-Marie Le Pen ne l’a jamais empêché de mener campagne comme chef du Front National. L’actuel programme de ce parti, le même qu’aux législatives françaises de 1997, parle clairement “d’organiser le retour des immigrés”, estimés par le parti à six millions. Non seulement l’idée est scandaleuse, mais elle est parfaitement irréalisable (faites un rapide calcul et essayez d’expulser de façon pratique six millions de personnes….).

Quand on constate qu’un parti politique français parvient à faire 10 à 15% des votes sur la base d’un tel programme et de tels propos, j’affirme à tous les futurs immigrants qui ont peur de subir le racisme de la part des habitants de leur pays d’accueil : vous serez bien mieux au Québec qu’en France.

Seb Redflag

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com