Québec, 2e endroit après la Suède pour les femmes sur le marché du travail

Le Québec serait l’un des endroits au monde qui intègre le mieux les femmes sur le marché du travail. En effet, le Québec occupe le deuxième rang mondial parmi 32 États de l’OCDE (31 pays et le Québec) au chapitre du taux d’emploi chez les femmes de 25 à 54 ans, soit 83,4 % en 2019.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Suède arrive à la première place avec un taux d’emploi de 83,7 % chez les femmes. Le Canada (sans le Québec) arrive au 15e rang sur 32, avec un taux d’emploi de 78,7 % chez les femmes. La moyenne des pays de l’OCDE : 70,2 %.

Après la Suède et le Québec, la troisième position est attribuée à la Suisse, suivie du Portugal et de l’Autriche. La France arrive en 20e position juste devant les États-Unis au 21e rang.

Source: La Presse

Autre bonne nouvelle, c’est au Québec que l’écart entre le taux d’emploi des hommes et celui des femmes (de 25 à 54 ans) est le plus petit sur les 32 pays de l’OCDE, selon les chiffres de cette dernière répertoriés par la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.

En 2019, le taux d’emploi des femmes de 25 à 54 ans est de 83,4 % au Québec et celui des hommes de la même tranche d’âge, de 86,8 %.

Quelle est la raison de cette performance des Québécoises sur le marché du travail? La mise sur pied en 1997 par Pauline Marois, ministre de l’éducation, du réseau des centres de la petite enfance (CPE) afin de donner accès plus facilement et à moindre coût aux familles à des garderies avant l’entrée à l’École.

Source: La Presse

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

10 thoughts on “Québec, 2e endroit après la Suède pour les femmes sur le marché du travail

  1. Je suis une femme marocaine divorcée avec deux enfants je cherche une travail domaine femme ménage ou bien quelque chose (cuisine ´agricole….

  2. Je suis une femme marié avec 2 enfants je cherche un travail dans plusieurs domaines j’ai exercer comme caissière, auxiliaire en pharmacie et j’ai un certificat de aide soignante merci pour cette plate-forme

  3. Salut je me nomme konda Daniel Bertrand j’ai une licence en Géologie j’ai une connaissance en fabrique et pause des pavés , j’ai fais dans volontariat et présentement j’assure la sécurité des personnes et des bien . J’aurais résider et travailler au Canada

  4. je suis joseph kenly économiste, je veux bien faire une étude avancée là-bas, et je suis celibataire enfin j’aimerais bien immigrer au canada parce que c’est un pays tres riche en matière de formation

  5. Je suis d’origine marocaine j’ai longe expérience en tant que magasinier/gestionnaire de stock, j’ai 42 ans père de 2 enfants je souhaite m’installer définitivement au Québec avec ma petite famille.

  6. Bonsoir moi c’est manyombe Charles Landry je suis camerounais je cherche le travail de chauffeur si possible sureure d’abord une formation en mécanique j’aime pas bien merci

    1. Bonjour je suis étudiante en Master 2en droit public option administration publique. J’ai effectué un stage de 3 mois dans une cellule de passation des marchés publics et j’aimerai trouver un emploi au quebec sur ce domaine si possible et le cas échéant dans d’autres domaines

  7. Je suis une femme mariée avec deux enfants 5/7ans je cherche une travail au domaine textile j’ai un diplôme BTP modéliste .

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement