Plus d’immigrants bilingues au Québec. - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Actualité Plus d’immigrants bilingues au Québec.
Actualité

Plus d’immigrants bilingues au Québec.

0
0
(0)

De plus en plus, d'immigrants bilingues s'installent au Québec. En effet, selon une étude publiée par l'Association d'études canadiennes, la province accueille cinq fois plus d'immigrants bilingues par année qu'il y a 10 ans. Le nombre d'immigrants bilingues a augmenté de 3013 en 1997 à 14 599, l'an dernier. Ainsi la proportion d'immigrants parlant français est passée de 35,6 % il y a dix ans à 57,7 % en 2006.

Depuis 2003, le Québec peut se vanter d'accueillir une majorité de nouveaux arrivants qui parlent français. La tendance se maintient en 2006 avec plus de 25 700 nouveaux arrivants. En combinant les immigrants francophones aux immigrants bilingues, la proportion atteint 57,7 %.

Aussi, le taux de nouveaux arrivants qui ne connaissent ni l'anglais ni le français décline au Québec. Il est passé de 43 % en 1997 à 22,6 % en 2006. C'est une baisse 47,4 %.

À l'échelle de tout le Canada, l'étude montre que l'anglais était connu par 52,9 % des immigrants contre 33,1 % qui ne savaient aucune des langues officielles.

Les autorités fédérales accordent des point supplémentaires au moment de choisir de nouveaux Canadiens sur la connaissance des langues officielles. Ceci a pour conséquence de réduire à 28,2 % le nombre d'immigrants qui ne connaissaient ni le français ni l'anglais.

Des 251 649 immigrants canadiens reçus au pays l'an dernier, seulement 5 % connaissaient le français et seulement 9 % étaient bilingues.
En dehors du Québec, la proportion des nouveaux immigrants qui connaissaient seulement l'anglais était très forte en 2006 comme lors des années précédantes.

Finalement, l'étude souligne que le nombre d'immigrants bilingues dans le reste du Canada a augmenté depuis 10 ans, mais cette part au Québec est encore plus importante.
Selon cette étude, la part d'immigrants francophones a aussi augmenté dans le reste du Canada entre 2002 à 2006. Toutefois, il reste que c'est le Québec qui accueille la plus grande part de ces immigrants francophones.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com