Petit sondage Et un petit... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Petit sondage Et un petit…

Petit sondage Et un petit…

Petit sondage

Et un petit sondage, un ! Il a été demandé à une cinquantaine d’employeurs de la région de Hull ce qu’ils pensaient de l’éventuelle embauche de travailleurs immigrants. OK, rien de rigoureusement scientifique dans tout ça, mais certains enseignements me semblent révélateurs.

Tout d’abord, le facteur le plus important lors de l’évaluation d’un candidat issu de l’immigration est l’attitude. Celle-ci doit être positive et enthousiaste, notre valeureux demandeur d’emploi devant démontrer qu’il est capable d’initiatives et de leadership. Vient ensuite l’expérience professionnelle. Et c’est là que certaines idées préconçues se discutent. Les recruteurs interrogés ont affirmé qu’ils ne faisaient pas beaucoup de distinction entre les expériences acquises au Canada et celles venant de l’extérieur. Alors pourquoi est-il souvent difficile de décrocher un premier poste pour un immigrant ?

La réponse semble venir d’ailleurs. En effet, les gestionnaires d’entreprises sont convaincus que la diversité culturelle peut être un avantage, mais ils considèrent surtout qu’elle représente un défi supplémentaire à relever. Et majoritairement, ils ne souhaitent pas y engager des ressources supplémentaires. Ainsi, ils donneront la préférence à un nord-américain non pas par discrimination pure et simple, mais parce qu’ils considèrent que la personne aura besoin d’un encadrement moins coûteux lors de ses débuts en emploi.

Et cela devient un des éléments clés dans une recherche d’emploi. Ainsi, avant de chercher à décrocher un maximum d’entrevues d’embauche, une bonne première étape consistera à apprendre les valeurs de la société et du monde du travail au Québec. Donc, plutôt que de se lancer à corps perdu dans la bataille et risquer d’essuyer de nombreux refus, un nouvel immigrant devrait en premier lieu apprendre à composer un CV qui accroche et être préparé aux questions des recruteurs d’ici. Car, toujours d’après ce petit sondage, les entrepreneurs affirment qu’une bonne prestation en entrevue arrive généralement à les rassurer sur les différences culturelles.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada