Pénurie de relève agricole au Québec - Immigrer.com
lundi , 5 octobre 2026
Accueil Actualité Pénurie de relève agricole au Québec
Actualité

Pénurie de relève agricole au Québec

0

Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la relève dans le domaine de l’agriculture est de plus en plus difficile à trouver au Québec.

Dans une récente étude, le MAPAQ dresse un portait sombre de la relève agricole en 2007. La proportion des fermes québécoises qui n’ont pas de relève désignée et dont la vente ou la cession est prévue dans un horizon de cinq ans est de 40 %.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Par exemple, dans la région québécoise du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 135 fermes seront vendues ou transférées d’ici 2012. Dans cette région au nord de la ville de Québec, 31 % des exploitations n’ont pas de relève désignée ou sont incertaines d’avoir une personne qui pendra le relais. Ces exploitations sont surtout des fermes laitières, de bovins de boucherie et des céréaliers.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Immigration francophone : trois provinces veulent attirer davantage de travailleurs qualifiés

S’installer au Canada en français peut aussi passer par Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan...

Immigrants investisseurs : le Québec peine à attirer les capitaux étrangers

Seulement cinq demandes en 2025 et un seul investissement effectué depuis le...

Le premier ministre du Canada ouvre la porte à une hausse de l’immigration

Après une période de réduction des admissions, le premier ministre du Canada,...

571 médecins du Québec rappellent l’apport des personnes issues de l’immigration au réseau de la santé

Alors que l’immigration occupe une place centrale dans la campagne électorale québécoise,...

© 2026
immigrer.com
>