Pas de hausse du nombre d’immigrants au Québec en 2023

La nouvelle ministre de l’immigration, Christine Fréchette vient de déposer son premier plan d’immigration pour 2023 à l’Assemblée nationale. Ce plan est une feuille de route pour dans laquelle sont définis entre autres, le nombre d’immigrants que le Québec devra recevoir au cours de la prochaine année.

La ministre a déclaré : « Les personnes immigrantes apportent une diversité de talents au Québec et tout doit être mis en place pour faciliter leur parcours d’intégration. Ce plan d’immigration s’accompagne de mesures importantes en francisation et en intégration. Notre gouvernement souhaite que l’immigration contribue à l’économie québécoise dans toutes ses régions ainsi qu’à la vitalité de la langue française. J’invite les partenaires et les parties prenantes à se faire entendre en 2023 lorsque nous mènerons les consultations sur la planification pluriannuelle. »

  • Le plan prévoit l’admission de 49 500 à 52 500 nouveaux arrivants en 2023. Un nombre équivalent à 2022 mais en hausse par rapport aux dernières années (51 % en 2020, 53 % en 2021).
  • La proportion des personnes immigrantes admises découlant de la sélection faite par le Québec devrait être d’environ 74 % du total des admissions planifiées.
  • L’immigration économique devrait représenter environ 65 % de ces admissions.
  • La part des personnes adultes déclarant connaître le français dans l’immigration économique serait de 79%.
  • La proportion de personnes immigrantes connaissant le français au moment de leur admission devrait s’établir autour de 66 % des admissions planifiées.

Ce maintient du nombre de nouveaux arrivants sélectionnés par le Québec semble répondre à l’opinion des Québécois qui ont exprimé le souhait de ne pas augmenter les seuils d’immigration.

Cependant, Christine Fréchette a tout de même ouvert la porte à une augmentation des seuils d’immigration en ajoutant « On veut faire en sorte de rehausser notre capacité d’accueil. Elle n’est pas inamovible ». L’échéance de cette augmentation n’est toutefois pas connue.

Laissez-nous savoir ce que vous pensez de ce plan dans les commentaires ci-dessous.

Source : Gouvernement du Québec – Plan d’immigration du Québec 2023

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • J’ai un baccalauréat G3 en gestion d’entreprise et un Capiemp en enseignement général primaire publique et maternelle et je suis au Cameroun est ce que je peux immigré ?

  • Comment puis-je faire pour commencer la procédure d’immigration qu’elles sont les conditions et la procédure à suivre merci

  • Je suis Pascale Gadji , j’ai un Master en gestion des Entreprises Touristiques et Hôtelière obtenu à Tanger au Maroc, j’ai aussi une belle expérience(5 ans) en gestion et vente de biens Immobiliers. J’aimerais enrichir mes connaissances, et le Canada est mon Pays de rêve. Merci de m’accepter dans votre beau pays

  • Haut
    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2023 immigrer.com