Noël s’en vient

Bonjour à tous!

Le mois de décembre est déjà là, et ici, nous sommes sous la neige, bien entendu!
Côté températures, « pas si pire » comme on dit! Cela oscille entre -2 et -4, soit une température ressentie d’environ -8. On a donc sorti les bottes d’hiver et les pantalons de neige. Tout cela se complique quand on a des enfants. Il faut compter au moins 5 minutes de plus de préparation avant de sortir de la maison en hiver. Autrement dit, c’est la course le matin pour ne pas rater le bus scolaire. Et il faut être sacrement motivé non seulement pour sortir du lit alors qu’il fait encore nuit, mais aussi pour s’équiper de la tête au pied pour aller au coin de la rue attendre ce maudit bus!

On a aussi sorti les luges et fait le premier bonhomme de neige de l’année! La première semaine, les enfants sont ravis. Mais très vite, ma fille ainée a demandé quand ce sera le printemps..! « Pas tout de suite chérie! »

Il faut aussi, si ce n’est pas encore fait, préparer sa voiture pour l’hiver. Il est obligatoire de mettre les pneus d’hiver avant le 15 décembre et il est préférable de penser à passer de l’antirouille sur sa voiture, pour la protéger de la corrosion causée par le sel. Quant aux routes et autoroutes, elles sont bien dégagées. Mais il y a beaucoup trop d’accident à mon gout. De plus, les ponts à Montréal sont connus pour être mal entretenus, et j’avoue que ça fait peur à voir, moi qui fait 75km par jour pour me rendre au bureau en centre-ville… il y a des fissures, l’eau c’est infiltrée. Cela se voit facilement hiver car de véritables stalagtiques se forment sous les ponts!!

Enfin, il faut bien sur décorer sa maison! Je ne parle pas seulement de l’intérieur de la maison mais aussi de l’extérieur. C’est magique. Certains s’y prennent très tôt, dès Novembre. Quant à nous, cela fait une semaine qu’on a installé (enfin que mon mari a installé!) des lumières sur le toit de la maison. On a aussi branché dehors le fameux renne au nez rouge, très connu ici, qui se gonfle et s’illumine dès 16h. Nous voilà parés pour les fêtes de fin d’année. Afin presque, car je suis en retard pour une chose cette année; le déneigeur! En effet, chaque hiver nous faisons appel à un professionnel pour déneiger notre allée devant la maison afin de ne pas avoir à pelleter pour garer les voitures. Mais cette année je m’y suis prise trop tard… J’espère trouver un quelqu’un de fiable. Les commentaires de certains sur Internet ne sont pas toujours très bons. Beaucoup de clients tombent mal. C’est pourquoi, mieux vaut s’y prendre dès début novembre.

Que de préparatifs! Et nous voilà parti pour 5 longs mois de neige et de vent parfois glacial. C’est pourquoi nous pensons déjà à notre semaine de vacances dans le sud! Et oui, de nombreuses familles au Québec partent une semaine sous le soleil pour se couper un peu du froid. Nous sommes allés trois fois à Cuba et une fois en République Dominicaine. Cet hiver, nous aimerions aller au Mexique, du côté de Cancun.

En attendant, c’est la course infernale dans les magasins, mais cela c’est partout pareil je pense. C’est pour cela que cette année encore j’ai acheté tout ce dont j’avais besoin au mois de novembre ou bien sur Internet. Cette fin de semaine, c’était ce qu’on appelle ici le « Black Friday », autrement dit trois jours intenses de soldes! On a tout de même mis les pieds dans un centre d’achat (=centre commercial) pour que les enfants rencontrent le père Noel et prennent la traditionnelle photo, (déjà encadrée et accrochée au mur).

Pour moi qui travaille, je trouve ce que ces hivers « tuent la mode »!! Sans plaisanter, difficile d’avoir du style quand on doit porter des grosses bottes de neige et s’emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements. Cale demande de l’organisation et plusieurs chaussures de rechange au bureau! Mais si on veut, on le peut! Après tout, j’ai choisi d’être ici, et plus à Cannes! Sacre changement, même après 3 ans!

Béatrice Montréal
BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>