Message aux futurs immigrants français du Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Message aux futurs immigrants français du Québec

Message aux futurs immigrants français du Québec

De Mtakerkart

Je suis arrivé en 2000, âgé de 35 ans, marié et 3 enfants en bas âge. Aujourd’hui je suis extrêmement heureux de mon choix et a aucun moment je songe à retourner en France . Pourtant j’ai vécu des situations vraiment pas cool.

J’ai divorcé, perdu tous mes biens, fait une faillite personnelle; fais une dépression. Je suis aujourd’hui remarié et nous avons eut un petit garçon avec ma nouvelle épouse. J’ai pu rebondir grâce a un formidable réseau d’amis Québécois et Québécoises 😉 qui m’ont aide et supporté dans mes épreuves!! Voici ce que j’ai constate dans ma courte vie québécoise.

-Le réseau scolaire peut sembler plus faible aux yeux de Français mais le focus de l’apprentissage est ailleurs. Mon fils aîné termine ses études à l’ETS pour être ingénieur informaticien, mon cadet qui a pu suivre une scolarisation avec une concentration artistique des l’âge de 12 ans (impossible a l’époque dans les collèges français) est aujourd’hui, à 23 ans, designer dans une très grande compagnie de jeux video et fait un plus gros salaire que moi. Ma fille vient de terminer son CEGEP et aura aucune difficultés à trouver un emploi.
Ce système scolaire dans la société québécoise permet aussi à nos enfants de pouvoir travailler en même temps que faire leur études, cela leur permet d’être rapidement conscient de ce qu’ils les attend.

Ce même système scolaire ouvre ses CEGEP et universités jusqu’à 22h pour permettre à certaines personnes de reprendre des études pour des changements de carrière. Mes trois grands enfants n’auront aucun problème à se trouver un bon emploi grâce a ce système scolaire. Tous les CEGEP et universités ont une salle de spectacle pour développer toutes sortes de compétences autres que la “culture générale”.

De plus celui-ci n’a pas la culture de l’humiliation ou du “cassage” de l’estime de soi des enfants.

Enfin ce système scolaire forme des médecins, des ingénieurs, des écrivains, des artistes qui n’ont rien a envier aux français. Mon texte sera rempli de fautes mais encore une fois, ce n’est pas la langue française qui est au centre de la culture Nord-américaine, ce n’est pas un accomplissement de vie ou une façon de vivre.

On évaluera votre niveau de langage selon votre fonction. On demande à un médecin d’être performant pour vous soigner.
Ce concept est complètement étrange à la culture française. Si bien qu’aujourd’hui , la France est gouvernée par des personnes les plus brillantes en orthographes et grammaire, s’exprimant comme des académiciens pour finalement…….. 😉

Et oui le diplôme n’a pas la même importance qu’en France, c’est juste un indicateur de vos compétences dans des domaines spécifiques. J’ai eu mon bac E en France et j’ai un niveau BTS fabrication mécanique, pourtant je suis aujourd’hui monteur vidéo des plus gros shows télévisé Québécois, chose que j’ai toujours rêvé d’être en France mais que le système scolaire français n’a jamais compris et voulu entendre. J’ai essayé pendant 8 ans de percer en France, sans succès.

Avant de venir au Québec, il faut connaitre les vraies raisons. Si c’est pour trouver la France sans “les arabes” vous faites une erreur monumentale. Je dis toujours au nouveaux arrivants :”venez avec vos souvenirs mais pas votre culture”.

Arrêtez les comparaisons avec la France, vous ne supportez pas que les émigrés en France fassent des comparaisons avec leur pays d’origine et essayent de vivre avec leur culture, ça sera la même chose ici pour vous et c’est normal.

Si vous avez du mal à supporter le froid pendant plus d’une semaine, vous faites une erreur monumentale!
j’ai vécu 30 ans à Lille et je peux vous dire que je préfère 10 fois plus le climat Québécois. Ne vous inquiétez pas, le Québec est très bien équipé pour affronter -28 degrés pendant 4 semaines 🙂

Si vous voulez manger Français tous le temps, encore une fois erreur majeur. Ils faut avoir les moyens car l’économie alimentaire n’a pas été développée comme en Europe , cependant votre culture de la bouffe vous permettra d’éviter les pièges a obésité pour vos enfants.

Si vous espérez avoir les mêmes relations interpersonnelles avec le monde qu’en France , encore une erreur. Contrairement a beaucoup de Français , c’est le politically correct qui m’a permis de progresser, casser et humilier ne fait pas partie de la culture nord-américaine. Ça existe mais il y a des outils et des structures pour contrer les dérapages.
Si vous êtes un français qui tient a ses 5 semaines de congés paye et tous les jours féries s’y rattachant… Restez en France!

Dites vous bien une chose, le Québec n’est pas la France et le sera JAMAIS !!! 🙂 (sinon je repartirais ailleurs)

Pour le soi disant langage , ça va vous prendre a peu près un an avant de comprendre la musicalité qui vous permettra d’apprécier des choses non seulement intraduisible en Français mais surtout que vous vivrez plus “avec vos tripes” que vos dendrites 😉
Si vous venez au Québec , analysez le plus que vous le pouvez car les Français adorent ça, mais adoptez cette façon de vivre sans jugement, et je vous garanti qu’au final… vous chialerez comme un Québécois !
Attention au retour en France après plusieurs années passées ici, cela parait beaucoup plus compliqué au regard de ce que je lis sur les forums…

J’espère que mon expérience personnelle pourra apporter quelques lumières aux futurs émigrants.

Vive le Québec !

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

1 commentaire sur “Message aux futurs immigrants français du Québec

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada