Manque de jours sur le territoire avant expiration de la Carte de Résident Permanent

En mai 2021, ma carte de RP Canadien expiera et je n’aurai pas fait les 730 jours de présence sur le territoire nécessaires pour la renouveler. Je me demande si je pourrai la renouveler plus tard, en restant sur le territoire après expiration de ma carte RP, une fois que j’aurais validé mes 730 jours.

J’ai obtenu ma carte de Résident Permanent Canadien en mai 2016, et elle expire donc en mai 2021. Pour différentes raisons, je n’ai passé depuis mai 2016 que 4 mois sur le territoire canadien.

Je voudrais revenir vivre au Canada dès cet été, mais d’ici à l’expiration de ma carte RP, je n’aurai pas validé les 730 jours sur le territoire (seulement 450 jours environ).

Sur le site du gouvernement canadien, il est écrit ceci:

« Si votre carte de résident permanent (RP) expire, vous conservez toujours votre statut de RP, et vous pouvez toujours rester au Canada. Vous pourriez toutefois avoir besoin de votre carte de RP valide pour obtenir certains services dans votre province. Si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’une carte de RP valide pour revenir au Canada par un moyen de transport commercial. Si vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte de RP valide, vous pouvez présenter une demande pour renouveler ou remplacer votre carte. »

Source: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1456&top=10

Rien ne s’oppose donc à ce que je reste sur le territoire et conserve mes droits de RP après mai 2021, tant que je ne pars pas à l’étranger. 

Ma question est la suivante: une fois mes 730 jours validés (c’est à dire dans mon cas vers fin 2021- début 2022), me laissera-t’on renouveler ma carte de résident permanent selon la procédure classique? 

Ou ma reprochera-t’on de ne pas avoir passé les 730 jours durant les 5 premières années de validité de ma carte?

Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer. Je ne trouve pas d’informations claire et explicite sur ce point, et c’est super critique car revenir m’installer au Canada sans savoir si je pourrai y rester légalement à moyen terme, c’est pas l’fun pantoute!

PPAA


Je pense que tu peux bien te réinstaller. C’est sur que tu ne respectes pas tes conditions de résidences. Je serai étonné qu’on te dérange quand même pour ça. C’est toute une procédure qui est longue de la section de l’immigration en passant par la section d’appel à l’immigration et éventuellement un contrôle judiciaire.  Vu que tu seras sur le territoire, je ne pense pas que ca posera problème. Mais après si tu veux juste attendre d’atteindre les 730 jours pour ensuite repartir, là il pourrait y avoir un problème.  

En définitive, je te dirai de t’installer une fois pour toute jusqu’à ta citoyenneté.  Le reste tu verras. 

didier2017


Je t’invite à lire le document officiel ici:

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

Et en clair: 

quand tu vas revenir, l’agent vas probablement compter les jours qu’il reste et décidera si tu entres sur le territoire en tant que RP ou non. Tout va se jouer à ce moment là. S’il accepte que tu rentres en RP, tu peux probablement tenter le coup … A la discrétion de l’agent qui s’occupera de ton dossier de renouvellement par la suite. Car la période quinquennale n’est pas clairement définie. L’agent peut considérer la période quinquennale de son choix …

J’apporte une précision qui est dans le texte que j’ai mis en référence, p14 : 

« La LIPR établit une obligation de résidence applicable sur chaque période quinquennale après l’octroi du statut de résident permanent. »

Ça, ça veut dire que sur chaque période de 5 ans après l’octroi de la RP, l’obligation de résidence doit être respectée. Donc ils ne vont pas considérer les derniers 5 ans, mais prendre les blocs de 5 ans après l’octroi de la RP.

Le texte est intéressant car il montre que tant qu’un agent d’immigration n’a pas évalué le dossier, alors on ne perd pas la RP. Mais à partir du moment où on veut revenir au Canada, ou qu’on veut renouveler la carte de RP, un agent passe sur le dossier, l’évalue et peut déchoir de la RP si l’obligation de résidence n’a pas été respectée.

À noter que si on est déchu par un agent (à l’inverse d’une renonciation volontaire), il est écrit p15 que :

« S’il constate que le résident permanent ne s’est pas conformé à ses obligations de résidence en application de L28, l’agent doit établir à l’endroit de celui-ci un constat aux termes du L44(1) et recommander la délivrance d’une mesure d’interdiction de séjour. »

PhilMP


Merci beaucoup Didier pour ta réponse, c’est vraiment très apprécié.

Je pense dans tous les cas que j’ai vraiment intérêt à avoir un dossier et un argumentaire sur mon projet de me réinstaller au Canada pour être convaincant face au douanier et aux autorités.

Merci encore pour ton retour.

Merci infiniment Phil pour ce précieux partage concernant la RP. Le document est très éclairant! Je n’arrive pas à savoir s’il a été amendé depuis, mais très éclairant en tout cas.
Il stipule d’ailleurs que même si l’intention du résident est moins importante que par le passé, le décideur des autorités doit étudier les circonstances qui ont pu mené à la non observation des 730 jours dans la prédiode quinquennale, et les conséquences du refus et de l’interdiction de séjour sur le résident.

Bref, il faudra armer un dossier solide, et faire le maximum.

Merci beaucoup dans tous les cas pour ton aide si précieuse! C,est très gentil!

Excellente semaine et à bientôt!

PPAA


Surtout, tiens nous au courant de l’évolution de ton dossier, même en cas d’insuccès. Ça permettra d’avoir un témoignage car ça manque  beaucoup. Souvent, les gens viennent sur le forum, prennent de l’information, et disparaissent en ne nous laissant que des suppositions. 

PhilMP


Discussion originale

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Bonjour,
    J’ai du faire face à ce problème en 2017. On a eu notre RP en juillet 2011, on est allé juste 102 mois pour valider la RP et faire des demarches adm (permis, NAS, RAMQ,….).
    Suite à cela j’ai eu un empêchement (grossesse à haut risque et complications suites de couches) donc exit le Canada.
    j’ai eu une opportunité de travail en août 2016 donc jon a décidé de partir moi en premier avec les deux bouts de choux, pour garder le boulot décroché et mon pitch le temps de finir son contrat, 1 an et demi après .

    Lors du renouvellement de la carte janvier 2017, On a envoyé le dossier ( avec mon dossier médical plus d’un kg) le 2 Janvier et on a du attendre 18 mois sans réponse de la part de IRCC, après on a été convoqué à Montréal pour une Interview avec un agent qui a duré plus de 2 heures en comptant les jours de présence, etc.

    J’avais quasi 2 ans de présence avec boulot, enfants inscrits à l’école, j’ai même fait les démarches de parrainer ma dernière quand la carte était valide.
    Parrainage octroyé en 4 mois(waou).
    Donc ma petite avait une Carte RP valide jusqu’en 2022.

    Mon pitch avait moins de jours de présence que moi avec des allers retours France Canada et à chaque fois passage par les US borders parce que pas de Carte RP pas de VAE donc impossibilité de prendre un avion vers le Canada.
    L’agent nous a accordé les nouvelles cartes et là je suis en procédure de citoyenneté.

    Donc allez – y foncez et montez un dossier en béton pour parer à toutes les questions.

    Bon courage et bonne chance.

  • Bonjour ma carte rp a expiré depuis 5 ans et je n’est pas respecté les 730 jour de présence sur le territoire mais j’aimerais vraiment revenir au Canada.enfaite je suis arrivé au Canada quand j’étais bébé (1ans et demie ) et avec mes parents nous avons eu la résidence canadienne en mars 2011 j’avais alors 11ans mais 9mois après avec mes parents nous somme partis en France parce que ma grand mère était malade et a cause d’autres événements nous ne somme plus revenue au Canada depuis,mais moi j’ai toujours voulu revenir dans mon pays mais j’étais mineur.maintenant j’ai que j’ai 21ans et que j’ai pu mettre de l’argent de côté j’aimerais revenir Canada pour y revivre

  • Je pense que le douanier, ne devrait pas te faire de problème à ton arrivée, ta carte de RP est valide 5 ans, tu as un visa de Rp Dans ton passeport, tu passe en scannant ta carte RP valide à l’aéroport..

    Rien ne t’empêche de venir sur le territoire Canadien tant que ton visa est valide..

    Après, ne sort plus du canada, si ta carte n’est plus valide, ton idée d’attendre les 720 jours pour renouveler t carte me semble judicieux.

    Contrairement à Didier, je ne pense pas qu’ils vérifient tout les blocs de 5 ans mais, comme pour la demande de citoyenneté, ils prennent en compte seulement les 5 dernières années.

    En clair, tant que ta carte et ton visa est valide, un douanier ne peut pas t’interdire l’accès au territoire, sauf si tu as un dossier criminel 😉 .

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >