Louer une auto pour 20$ par jour au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Louer une auto pour 20$ par jour au Canada

Louer une auto pour 20$ par jour au Canada

Acheter une auto à son installation était jusqu’à présent la seule option pour certains nouveaux arrivants désirant se déplacer au Canada. Mais il existe maintenant plusieurs autres solutions, dont Car2Go, le service véhicule libre service de Communauto, UberX et depuis la semaine dernière, la location entre particuliers TURO. En effet, dans la plupart des grandes villes nord américaines, il est désormais possible de profiter du service d’auto-partage entre particuliers nommé TURO. Avec des prix défiant toute concurrence, vous pouvez mettre la main sur une multitude de véhicules en fonction de vos dates et de votre budget.

Vincent Dusseault, chroniqueur sur le blogue Roulez Électrique en a fait l’expérience et il nous livre ses impressions au travers de cet article du Journal de Montréal :

«Les propriétaires de véhicules ont jusqu’à sept heures avant de répondre, alors ça prend du temps avant de savoir si l’entente est conclue, dit-il. De mon côté, je n’allais pas demander à louer plus d’un véhicule en même temps parce que si plus d’un propriétaire me disaient oui, j’allais alors devoir payer tout le monde.»

Bref, avec Turo, les possibilités sont merveilleuses, mais la pratique ne va pas sans anicroches. Les propriétaires de véhicules qui refusent de louer se font avertir. À la troisième «prise», le véhicule est retiré de la liste.

«Tôt ou tard les gens et les institutions comprendront comment ça fonctionne et ça aura des conséquences énormes. Imagine si des dizaines de milliers de Montréalais prenait l’habitude de louer leur auto à leurs voisins.»

Des voitures pour tous!

Le blogueur Vincent Dussault rêve pour sa part d’une voiture électrique. Mais il refuse obstinément d’acheter une si c’est pour lui seul.

«En achetant une Volt usagée à environ 20 000 $ que je pourrais rendre disponible à mes voisins ou aux voyageurs de passage à Montréal, je ferais un peu d’argent et je serais heureux de rendre un véhicule vert disponible en ville.»

Même la Ville de Montréal ou le gouvernement pourrait à l’occasion « louer » avec Turo les véhicules de fonction de ses employés aux citoyens ou visiteurs… par exemple pendant les vacances de la construction.

« Tout Montréalais devait avoir accès à une automobile abordable sans avoir besoin d’en acheter une !», résume Vincent Dussault qui blogue chez roulezelectrique.com et qui s’exprime sur Twitter sous le nom @AutopartageMtl.

Laurent Gigon
A quitté la France en 1995 pour s'établir au Québec, puis a cofondé immigrer.com en 1999.
http://immigrer.com
  • Jérôme

    Je viens de faire une simulation pour Montréal : conclusion c’est plus cher que de passer par une agence de location (grosse enseigne Nationale/Mondiale) ! Un exemple avec une voiture de “luxe” type BMW 3 jours environ 200$ – Sur TURO ce type de véhicule est proposé à 120$/jour ! Idem avec de plus petits véhicules. Cela sans prendre en compte l’âge de la voiture…C’est très mal parti !

  • Laurent

    Je crois que pour des autos un peu plus bas de gamme c’est une belle solution à bas prix, je vous invite à faire cette simulation pour une semaine depuis l’aéroport Trudeau de Montréal : https://goo.gl/6t2tqF

Haut

Bienvenue au Canada