Les valeurs-phares au Québec...vision personnelle... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Les valeurs-phares au Québec…vision personnelle…

Les valeurs-phares au Québec…vision personnelle…

De Lachtite

Salut la gang!

J’avais envie de partager un peu ma vision de la société québécoise, une vision assez neuve comme je ne vis ici que depuis moins d’un an… Je voulais partager ça avec les futurs immigrants, tous ceux qui sont bien installés et ceux qui sont nés et ont grandi ici aussi…. (bien sûr ce n’est que ma vision ce n’est pas une verité vraie figée dans la pierre….) On s’entend aussi que je n’enferme personne, je ne dis pas que tous les québecois sont comme ceci ou comme cela… C’est juste ma compréhension des valeurs chères aux québecois….

Tout d’abord la valeur numéro 1; celle qui me semble la plus importante aux yeux des quebecois c’est la gentillesse… C’est vraiment la premiere chose qui compte. C’est ce que j’appelle le “syndrome Céline Dion”, elle a réussi (non seulemement en Europe mais aussi aux States) et quand des gens la connaissent la 1ère chose qu’ils disent d’elle, c’est “qu’est-ce qu’elle est fine”…. Mais dans la vie de tous les jours aussi c’est vraiment la meilleur porte d’entrée; si tu demandes gentiment, personne ne te dira non au Québec….. Ici si vous entendez quelqu’un dire “elle est gentille” oubliez tout de suite la fameuse réplique “je n’aime pas dire du mal des gens mais c’est vrai qu’elle est gentille…” La gentillesse est ici valorisée…. Tu peux réussir et gagner autant d’argent que tu veux mais il faut rester simple….C’est une qualité et il n’y a aucun sous-entendu derrière…….

Le travail est aussi une valeur phare au Québec…. On dira de quelqu’un qu’il travaille fort ou qu’il est travaillant…. On ne te reprochera pas de ne pas atteindre tes objectifs tant que tu as essayé.. Tant que tu t’es donné…. Il n’y par contre aucun culte des accrocs du boulot…. L’addiction au travail n’est pas une valeur reconnue, mais tout le monde reconnait qu’il faut travailler pour y arriver et tout le monde trouve ça normal…. (là on touche du doigt le syndrôme Céline Dion : Elle est ben fine, et elle travaille fort…. en plus tout ne lui a pas été donné sur un plateau…. C’est la quintessence du modele de réussite à la québecoise si je peux me permettre… Mais il y a aussi le Cirque du Soleil qui est parti faire sa première tournée et n’avait pas assez d’argent pour revenir à Montréal / ils ont travaillé fort et ils y sont arrivés… C’est un succès mondial maintenant…) Ici ce qui est valorisé c’est l’effort… On va t’encourager pour ce que tu as réussi à faire même si tu n’as pas atteint tous tes objectifs… On te dira : “fais de ton mieux”…. Et les gens n’ont pas peur de rentrer dans une boite avec un saleur inférieur à celui qu’ils avaient avant juste pour montrer ce dont ils sont pas capables (et je ne parle pas de nous immigrants, je parle de québecois là…)

L’humour est aussi important mais c’est un humour beaucoup plus proche de celui que j’ai rencontré dans un pays comme le Sénégal; çàd on rit avec toi et pas de toi….On rit aussi beaucoup de la vie… L’humour est plus bon enfant, on essaye de ne pas blesser…. Alors ça n’empeche pas de rencontrer des quebecois qui pratiquent un humour plus noir mais globalement; l’humour est moins trash et plus “tendre”; moins méchant (à prendre toujours en rapport avec ce que je disais plus haut sur la gentillesse…)

On dit souvent que les québecois n’aiment pas la confrontation… c’est pas faux… Mais je pense qu’il faut le comprendre par cette envie de ne pas blesser autrui….. Souvent quand ils donnent leur opinion c’est de façon peu tranchée, pas péremptoire….. Il faut apprendre je pense à décoder ce que les gens disent, quand c’est oui c’est oui mais quand c’est “ouin chais pas, faut voir tsé” il faut peut-être ralentir le mouvement…… Pour les gens qui sont plus comme moi “oui ou m.rde”…. C’est tout un apprentissage….

La liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes…. Je ne compte plus le nombre de québecoises qui m’ont dit qu’elles se sentent vraiment mal quand elles voient une femme voilée des pieds à la tête…. Les relations entre hommes et femmes sont assez particulières; les québecoises pensent que les québecois sont trop matérialistes et trop moumounes; et les québecois pensent que les québecoises sont trop dures et ne sont pas assez féminines, qu’elles cherchent trop à dominer… Au final ça donne dans ma génération un nombre record de couple mixtes (Français/ québecois; mais aussi québecois / iraniens; et haïtiens/québecois mais aussi maghrébins/québecois par exemple….)

On m’a aussi souvent parlé d’individualisme; c’est vrai…. Les québecois sont individualistes… L’esprit de groupe n’est pas developpé…. ça a des points négatifs : parfois t’as l’impression que les gens ne sont pas polis ou se moquent un peu de ta présence…. Parceque personne ne se force à faire une chose par politesse…. Il n’y a rien de forcé…. Parcequ’une chum qui ne t’appelle pas pendant 2 mois si tu viens d’une culture plus mediterrannéenne tu te dis que c’est quelqu’un qui ne veut plus te voir mais non…. C’est juste qu’elle ne va pas se forcer et c’est correct pour elle…. Mais le côté positif c’est que toi non plus tu ne dois pas te forcer…. Ce sera accepté, ce que tu donnes est accepté comme tel…. Rien n’est obligé….. Pour donner des exemples concrets, il suffit d’aller à une soiré ou chacun emmene son alcool, ça choque au début….. Car chacun boit ce qu’il a amené…. Quand tu vas en Algérie ou au Sénégal les gens vont emprunter à leur voisin pour t’accueillir dignement, tu seras feté, et même en France, on met tout en commun…. Mais pas au Québec…. C’est une approche différente…. Une autre chose qui m’avait marquée une fois, un de mes collegues qui mangent devant moi un chocolat…. Sans m’en proposer…. Je l’ai regardé avec des yeux comme des soucoupes….. Bref, à côté de ça, si toi tu donnes tes chocolats à tout le monde (Comme ça m’arrive souvent parceque moi je garde mon éducation de partage) et bien tu es vécu comme quelqu’un de super fin….. Ce que moi je trouve normal, ici c’est considéré comme quelquechose qui n’est pas la norme donc c’est valorisé…. C’est pareil quand je tiens la porte d’ailleurs…. (Quand j’y arrive car la porte du métro en plein hiver avec le vent j’ai du mal…)… (Par contre je ne sais pas pourquoi on ne dit pas bonjour dans l’ascenceur alors que ton dépanneur te demande “salut tu vas bien ??” ça c’est juste paradoxal pour moi.

La famille est aussi une valeur super importante…. Je n’ai jamais en 6 ans de travail auparavant vu autant de bout’chous dans les couloirs des bureaux…. Et puis les photos de famille dans les open space, c’est hallucinant….. d’ailleurs on travaille beaucoup en famille; rien que là où je travaille; au sein de mon étage de 80 personnes dans un tour du centre ville : il y a 2 soeurs, une mère et sa fille, un couple et plusieurs personnes dont les conjoints ou les enfants travaillent dans d’autres branches de la compagnie……

Enfin, les québecois sont souvent des adeptes du “carpe diem”…. Le temps a influencé leurs caractères… Quand il fait beau par exemple, ils savent que peut-être que ça ne durera pas…. Alors ils savourent les rayons du soleil….

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada