Les deux Québec Je demeure… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans Les deux Québec Je demeure…
Bilans

Les deux Québec Je demeure…

0
0
(0)

De Patou28

Les deux Québec

Je demeure à Québec et la réalité de Montréal est tellement loin de celle de notre capitale. Je n’entend jamais parler anglais nul part hormis quand je vais dans le Vieux-Québec car il y a des hordes de touristes concentrées à l’intérieur des fortifications (surtout en haute saison).

J’ai choisi Québec pour y vivre et j’ai fuis la région de Montréal. Je suis originaire de la rive-sud de Montréal, une ville satellite du nom de St-Jean-sur-Richelieu à 95 % francophone je dirais. Cette ville est située à seulement 20 minutes du pont Champlain qui donne accès à Montréal, et pourtant je n’y mettais presque jamais les pieds. Montréal, je n’ai pas peur de le dire, me faisais “peur”. Quand je mets les pieds dans cette ville, j’ai parfois l’impression d’être ailleurs. Je me sens soudainement étrangère dans mon propre pays. Je ne vais à Montréal que par obligation car de bons amis à moi y demeurent. Loin de moi l’idée d’être contre l’immigration au contraire, je pense que c’est une richesse.

J’ai rencontré des immigrants qui n’étaient jamais sortis de Montréal. Pour eux, le Québec, le Canada c’était ça. Remarquez que certains québécois de souche ne sont jamais sortis de Montréal non plus!

Je sais que Montréal a de beaux atouts.. C’est une ville vivante et cosmopolite. Pourtant jamais je n’irai vivre à Montréal. En fait, je pense que j’en veux à Montréal. C’est fou, je sais que ce n’est pas “politiquement correct” de dire ça mais je ne peux m’empêcher de pense que si on a pas notre putain de pays c’est parce qu’il y a Montréal!

Pourtant je me considère ouverte d’esprit, mais je sais que le revers de la médaille dans l’immigration hors francophonie est la diminution des appuis à la cause qui me tient à cœur. Que l’immigration qui se concentre à plus de 75 % à Montréal fait que le décalage entre la métropole et le reste du Québec se creuse de plus en plus.

Je tiens à ma langue, même si nous la parlons et écrivons de façon déficiente, c’est le français mais avec une couleur locale. Je tiens à ma culture qui se cherche. Ma culture qui emprunte un peu à la culture française, pas mal à la culture américaine, un peu à l’Angleterre, un peu au Canada anglais. Tout ça mis ensemble donne un résultat qui s’appelle le Québec.

Pour moi, il existe pourtant 2 Québec : Montréal et le reste……..

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (55) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com