L’école HEC Montréal et l’Université McGill remarquées par Forbes - Immigrer.com
vendredi , 6 mars 2026
Accueil Actualité L’école HEC Montréal et l’Université McGill remarquées par Forbes
Actualité

L’école HEC Montréal et l’Université McGill remarquées par Forbes

0

Le magazine financier Forbes a remarqué deux écoles de commerce québécoises dans son classement des meilleurs MBA hors États-Unis. HEC Montréal arrive dernière, au 11e rang sur 11, dans le palmarès des meilleurs programmes d’un an, tandis que la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill se classe elle aussi à la 11e place pour les programmes de deux ans.

Le classement de Forbes est basé sur le retour sur investissement obtenu par un étudiant après avoir complété son MBA. Sur la base de questionnaires envoyés à des finissants de la promotion 2002, le magazine américain a calculé qu’en moyenne l’étudiant inscrit aux HEC faisait 34 000$ par année avant de commencer son programme, et 86 000$ trois ans après l’avoir complété.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

À McGill, un étudiant gagnait en moyenne 36 000$ avant d’entamer son MBA, et 114 000$ quatre ans après l’avoir complété.

À l’UQAM, le directeur du MBA pour cadres de l’UQAM, Benoît Bazoge, se défend d’offrir un moins bon MBA qu’HEC et McGill. Il explique l’absence de son établissement du classement par le fait que le programme offert est exclusivement en français et est sensiblement différent.

Le porte-parole de la faculté de gestion de McGill, Geoffrey Kingjuge, considère la performance des universités québécoises remarquable dans la mesure où celles-ci sont désavantagées par le fait que les salaires versés à Montréal sont inférieurs de beaucoup à ceux versés à Londres, Zurich ou même Toronto.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

L’immigration pourrait bientôt devenir le seul moteur de croissance démographique au Canada

La démographie canadienne pourrait entrer dans une nouvelle phase historique. Selon plusieurs...

Programme de sélection des travailleurs qualifiés : beaucoup d’appelés, encore peu d’élus

Depuis l’entrée en vigueur du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ),...

Coût des études au Canada en 2026

Les droits de scolarité au Canada varient énormément selon la province, le...

Quel revenu faut-il pour acheter une maison au Canada à l’hiver 2026?

Un récent rapport publié par Ratehub le 20 février 2026 dresse un...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>