Le Canada ouvert et accueillant - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Canada ouvert et accueillant

Le Canada ouvert et accueillant

Si le Canada décidait d’ouvrir toutes grandes ses portes à qui veut bien venir y vivre, le pays risquerait d’être submergé par les nouveaux arrivants. En effet, à travers le monde le Canada est considéré comme un pays accueillant pour les immigrants. En effet, il s’agit des conclusions d’une étude sur la perception du Canada à l’étranger réalisé par Ipsos par le biais de l’internet dans 24 pays pour le compte de l’Institut Historica-Dominion.

Plus de la moitié (53%) des 18 624 adultes sondés dans le monde ont affirmé qu’ils préféreraient s’installer au Canada s’ils avaient le choix entre rester dans leur pays ou immigrer au nord du 49e parallèle.

Les pays dont les ressortissants seraient les plus enclins à s’installer au Canada sont la Chine, le Mexique et l’Inde qui arrivent en tête du classement, avec des résultats oscillant entre 68% et 77%.

En Europe, le sondage révèle que 44% des Français et 50% des Britanniques choisiraient aussi de s’installer au Canada si on le leur offrait. Les États-Unis, quant à eux, se retrouvent au bas du tableau avec un taux de 30 %.

La qualité de vie au Canada, jugée comme l’une des meilleures au monde par 79% des personnes sondées par Ipsos, pourrait y être pour beaucoup.

Dans l’ensemble des pays sondés, qui représentent 75% du PIB mondial, s’accordent pour dire que le Canada est «un pays dans lequel les droits et libertés sont respectés».

Également, selon ce sondage, huit personnes sur dix voient les Canadiens comme tolérants ainsi que «conviviaux», 86% des citoyens du monde choisiraient ce dernier qualificatif pour décrire les Canadiens.

Réalisée sur l’internet du 12 au 22 mai derniers, la vaste enquête de l’Institut Historica-Dominion, réalisée en partenariat avec le Munk School of Global Affairs et la Fondation Aurea, est précise à 3,1 points près, 19 fois sur 20 pour les pays qui avaient 1000 répondants. La marge d’erreur augmente à 4,4 points pour les pays dont les échantillons étaient de 500 personnes.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada