Canada : Immigration ciblée pour combler les emplois prioritaires
jeudi , 13 juin 2024
Accueil Actualité Canada : Immigration ciblée pour combler les emplois prioritaires
ActualitéDémarchesPolitique d'immigration

Canada : Immigration ciblée pour combler les emplois prioritaires

17
0
(0)

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouveau processus visant à accueillir les nouveaux arrivants qualifiés ayant une expérience de travail dans des emplois prioritaires. Face à une pénurie de main-d’œuvre dans divers secteurs à travers le pays, le Canada voit dans l’immigration une solution clé à ce défi.

Selon l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, cette initiative va permettre de répondre aux besoins des entreprises tout en stimulant la croissance économique et en renforçant les communautés francophones du pays.

Entrée express : un outil pour combler les postes vacants

Le gouvernement introduit une nouveauté dans le système phare de gestion de l’immigration économique du Canada, Entrée express : la sélection axée sur les ensembles. Cette méthode permettra au pays d’inviter des résidents permanents potentiels qui ont des compétences spécifiques, une formation ou des compétences linguistiques précises.

Pour 2023, les candidats ciblés par cette sélection devront avoir une solide maîtrise de la langue française ou de l’expérience dans les secteurs suivants : soins de santé, science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM), métiers tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs, transports, agriculture et agroalimentaire.

Soutenir l’engagement du Canada

La mise en place de la sélection axée sur les ensembles permet de soutenir l’engagement du Canada à accueillir des travailleurs qualifiés et à soutenir les communautés francophones du pays. Cela devrait permettre à Entrée express de mieux répondre aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail canadien, tout en mettant l’accent sur le recrutement de travailleurs qualifiés ayant le potentiel de s’intégrer et de contribuer à l’avenir du Canada.

Répondre aux besoins du marché du travail

L’immigration représente près de 100 % de la croissance de la main-d’œuvre au Canada, ce qui contribue à pallier les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés. Selon Emploi et Développement social Canada, le nombre de professions en pénurie a doublé entre 2019 et 2021.

Le ministre Fraser a reconnu ces défis, soulignant que le système Entrée express aiderait les employeurs à combler ces pénuries. Il a également souligné le rôle de ce système dans le soutien aux communautés francophones, faisant de l’immigration une solution à la fois économique et sociale pour le Canada.

Un processus qui inclut de nombreuses parties prenantes

Avant de mettre en place ces nouvelles sélections, le gouvernement du Canada a dû mener des consultations publiques avec les provinces et les territoires, les membres de l’industrie, les syndicats, les employeurs, les travailleurs, les groupes de défense des travailleurs, les organismes d’aide à l’établissement et les chercheurs et praticiens en immigration. De plus, chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) doit rendre compte au Parlement des sélections effectuées et de leur justification.

Les premières invitations à présenter une demande devraient être envoyées cet été, indiquant une action rapide du gouvernement pour répondre à ces besoins pressants en matière de main-d’œuvre.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

17 commentaires

  • lorsque j’entend toutes ces nouvelles ,je deviens optimiste
    malheureusement depuis des années ,on ne cesse de nous dire que le canada a besoin de maindeuvre qualifiée mais la réalité est autre
    je suis pharmacien étranger ayant postulé dan entrée express depuis plusieurs années mais aucun résultat .beaucoup de temps et d’argent dépensé dans des examens et procédures sans pour autant voir la sortie du tunnel .
    cependant mon grand amour pour ce grand pays continue de me motiver et de ne pas désespérer.

  • Bonjour je suis Mr Erick ntumba j’habite à RDC
    Je fais la polytechnique diplômé en construction actuellement je suis polyvalent et le beaucoup d’expérience dans la les domaines techniques par exemple :
    L’ ajustage et soudure, la construction en matériaux durable , bois et métallique,
    charpente métallique et bois
    La plomberie etc…

  • Bonjour je m’appelle Senouci Djelloul, j’ai 41 ans .je suis Algerien, j’ai un diplôme en Comptabilité et autre diplôme en biologie, j’ai 19 ans expériences en secourisme et sauvetage dans le protection civile algérienne, et je voudrais immigrer au Canada pour travailler

  • Bonsoir

    je suis Togolais je veux que le bon Dieu me fasse grâce à fin que je trouve un boulot au canada,je m’adapte à n’importe quel travail facilement car on ne connais pas de deuxième chance

    Merci pour votre compréhension

  • Bonjour je m’appelle Fatou bassirou .je suis sénégalaise, j’ai un diplôme en secrétaire comptable et je voudrais immigrer au Canada pour travailler

  • Bonjour
    Je suis infirmier chef de service à l’hôpital Saint Luc de kisantu depuis 1988 à nos jours, enseignant et étudiant parent en deuxième année doctorat de médecine humaine à l’Université notre dame d’Afrique en RDC

  • Bonjour, moi je suis Luc koffi je réside à Abidjan je veux migrer au Canada avec ma famille mais avec la COVID-19 j’ai pas réussi les tests et aussi je n’ai plus rien pour répondre mais j’aime toujours ce pays

  • Je m’appelle Aysha,, qui sénégalaise…j’ai le diplôme d’infirmière d’État…je veux immigrée au Canada pour le travail et les études en master

    • Je suis amine je veux immigrée au Canada pour travailler
      Je suis un chauffeur poids lourd
      Je suis très intéressée

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.3 (6) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

    0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com